
L’initiative permettra aux Cofo de prévenir et de gérer les tensions autour du foncier
La cérémonie de lancement s’est tenue à la préfecture de San sous la présidence du gouverneur, le colonel Ousmane Sangaré. C’était en présence notamment du préfet de San, Niamagan Touré et du 1er adjoint au maire de la Commune urbaine de San, Gaoussou Théra.
Sous la tutelle du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Projes est entièrement financé par l’Union européenne à travers son Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique. Il est mis en œuvre par le GIZ. Son objectif global est de promouvoir la stabilisation et le redressement socio-économique des régions du Centre du Mali en renforçant l’offre et l’accès des populations aux services de base prioritaires. Et en créant des revenus et emplois au bénéfice des couches sociales fragilisées.
«C’est dans cette optique que le Projes a contacté le CADP pour accompagner 24 Cofo afin d’améliorer leur maitrise des connaissances et des outils dans le domaine des mécanismes endogènes et traditionnels de gestion des ressources communes et de prévention/gestion des conflits intra et intercommunautaires dans les régions du centre», a dit son coordinateur des régions de San et de Ségou. Mohamed Adama Sidibé a espéré que cette initiative du Projes qui vient en appui aux efforts déjà consentis par nos autorités permettra aux Cofo de prévenir et de gérer les tensions autour du foncier et contribuera au retour du vivre ensemble et de la cohésion sociale.
Parlant de la pertinence de la démarche, le directeur du CADP a souligné que les conflits fonciers se sont exacerbés avec, entre autres, la pression démographique et les effets du changement climatique. À cet égard, «le Projes a pris l’initiative de contribuer à l’amélioration de la cohésion sociale dans les régions de Ségou et San», a dit Julien Keïta. Il a souligné qu’au terme de leur prestation, 24 Cofo seront sélectionnées, formées, outillées, équipées, accompagnées et conseillées sur leur mission dans le cadre de la gestion foncière.
Une gestion des connaissances à travers la capitalisation des expériences et des apprentissages est établie et un dispositif efficace organisationnel de communication, d’appropriation et de visibilité est mis en place pour accompagner la mis en œuvre.
À sa suite, le gouverneur a souligné l’importance de cette cérémonie de lancement. Rappelant que créées pour prévenir et gérer les conflits fonciers inter et intracommunautaires, le colonel Ousmane Sangaré a souligné que la plupart des Commissions foncières restent démunies et sans capacités opérationnelles.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..