Régions de Mopti, Bandiagara et Ségou : Feu sur les terroristes

L’Armée annonce avoir neutralisé au moins 19 ennemis et interpellé 59 suspects dans ces localités

Publié mardi 14 mars 2023 à 06:56
Régions de Mopti, Bandiagara et Ségou : Feu sur les terroristes

 Les soldats en opération dans la Région de Mopti

 

Les Forces armées maliennes (FAMa) renforcent les acquis sur le terrain tout en maintenant la pression sur les Groupes armés terroristes (GAT). Du 24 février dernier à nos jours, l’Armée a neutralisé au moins 19 terroristes et interpellé 59 suspects dans plusieurs zones, a annoncé l’état-major général des Armées, le dimanche dernier, à travers un communiqué.

 Les FAMa, selon la hiérarchie, ont mené 10 opérations aéroportées dans les localités de Tougou Ndobougou et Hadji-wėrė (Secteur de Niono), Moura (secteur de Djenné), Laourou, Kéra, (secteur de Ténenkou et Diafarabé). Ainsi que 18 missions de reconnaissances offensives dans les zones de Tougou et Fabakoro (secteur de Niono), Moura (Djenné), Laourou, Kéra (Ténenkou et Diafarabé), Bodio (Bandiagara). Y compris les villages environnants de Bankass, le Sud de Ménaka et les secteurs de Mandiakouy, Boura et Kimparana. L’Armée a précisé avoir mené 8 frappes aériennes, dont 4 de drones.

Selon l’état-major général des Armées, 10 sanctuaires terroristes ont été détruits dans les localités de Laourou, Kéra, Koa, Tagabozo, Djoèti (tous dans le secteur de Ténenkou et Djenné), Bodio (Bandiagara), Sagala, Tegueri, Noundé, Sossobé, Indėlimane et Gomitra. «Ce sont 19 terroristes qui ont été neutralisés dans les différentes zones. 59 suspects ont été interpellés dans les secteurs de Niono, Ténenkou, Djenné, Bandiagara et Bankass», a précisé le communiqué. En outre, l’Armée a récupéré 22 fusils (AK-47), des chargeurs et munitions, des matériels de fabrication d’Engins explosifs improvisés (EEI), des motos et des moyens de communication. Elle a aussi détruit 5 pick up et 11 Engins explosifs improvisés.

D’après la même source sécuritaire, les opérations ont également permis, d’une manière générale, de désorganiser les réseaux terroristes, de réduire leurs capacités de nuisance et d’améliorer les activités des populations y compris les mouvements et l’acheminement des aides.

Cependant, on déplore la mort au combat de 5 de nos vaillants soldats et 11 blessés suite aux actions désespérées des terroristes dans les zones d’Acharane (Région de Tombouctou), Sarakala (Région de Ségou), Kalumba (Région de Nara) et Boura (Région de Sikasso).  L’état-major général des Armées a présenté ses condoléances aux familles de ces soldats tombés au champ d’honneur et souhaité prompt rétablissement aux blessés.

L’état-major général des Armées rassure que cette dynamique des opérations cinétiques contre les terroristes va continuer dans le cadre de l’exécution des missions de protection des personnes et de leurs biens. Il a demandé aux populations de se démarquer des Groupes armés terroristes et de tenir informer les Forces de défense et de sécurité des activités terroristes et des complicités dans leurs zones.


Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Crise des hydrocarbures: 41 acteurs decorés

À tout seigneur, tout honneur! Ainsi peut-on qualifier la décision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, d'attribuer des distinctions honorifiques aux opérateurs pétroliers, aux responsables syndicaux et chauffeurs blessés qui ont accompagné activement l'État .

Lire aussi : Ségou : 250 briques de cannabis saisies pour une valeur de 75 millions de Fcfa

Sur la base de renseignements judicieusement exploités, les éléments de la brigade de recherches du Commissariat de police du 2ème arrondissement de Ségou dirigé par le commissaire divisionnaire Yaya Coulibaly ont interpellé le dimanche 30 Novembre, 3 individus transportant un camion-remorque.

Lire aussi : Journée internationale des droits de l’enfant à Gao : Un mémorandum remis aux autorités régionales par les enfants

Le 36è anniversaire de la Journée internationale des droits de l’enfant a été célébré, jeudi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat de Gao sous le thème national : «Planification et budgétisation sensibles aux droits de l’enfant»..

Lire aussi : Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoi.

Lire aussi : Arbitrage et médiation : Le Cecam s’emploie à sécuriser l’environnement des Affaires

Un atelier de sensibilisation sur les missions du Centre de conciliation, d’arbitrage et de médiation du Mali (Cecam Mali) s’est tenu, jeudi dernier, à la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Lire aussi : Région de Ségou : Lancement officiel des opérations de DDRI

Le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de Police Souleymane Traoré, a procédé, le vendredi 28 novembre, au lancement officiel des opérations de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Intégration (DDRI) dans la Zone de Défense N°2..

Les articles de l'auteur

Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 30 novembre 2025 à 17:24

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature du protocole d’entente entre le Gouvernement et les groupements pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 20:50

Kidal: Le gouverneur Gamou au plus près des populations

Dans le cadre de la poursuite de sa mission de terrain, le gouverneur de la Région de Kidal, Général Elhadji Gamou s’est rendu le lundi 27 novembre 2025 dans le village de Barrage..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 17:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner