
Parmi les
revendications des grévistes, l’annulation de la note de service n°2022-105/Cap-Kadiolo
portant nomination d’un enseignant au poste de directeur à l’école fondamentale
de Kadiolo Dioulasso 1er cycle en violation du plan de carrière des enseignants
et l’annulation de la décision n°2022-081/PC-Kadiolo du 13 octobre 2022 déterminant
les conditions de mobilité et de mise en congé du personnel enseignant.
«Le directeur du
Centre académique pédagogique de Kadiolo dit avoir pris une décision pour
permuter un enseignant d’une commune à une autre. C’est une mutation et non une
permutation. C’est une décision qu’il faut dénoncer. Un directeur du centre
académique pédagogique n’a pas le droit de faire une mutation.
Cette décision
revient à la commission qui convoque une session extraordinaire à cet effet», a
expliqué le président de la synergie des syndicats signataires du 15 octobre
2016 de la Région de Sikasso, Yacouba Coulibaly. «Le Syndicat n’est pas contre
la mutation ou la nomination d’un enseignant.
Mais nous voulons que ce genre de décision se fasse dans le respect des textes», a indiqué le secrétaire à l’information de la coordination régionale du Syndicat national de l’éducation de base (SYNEB) de Sikasso, Hamara Kida. Le syndicaliste s’est réjoui du respect du mot d’ordre de grève par les enseignants des différents établissements de Sikasso. Indignées par la situation, les forces vives de la Région de Sikasso ont invité les protagonistes au dialogue pour une année scolaire apaisée.
Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..