Région de Ségou : Le commissaire général de brigade de police Soulaïmane Traoré nommé gouverneur

Fort de son background, le nouveau chef de l’exécutif régional est bien armé pour réussir sa mission. Son professionnalisme et son engagement patriotique sont unanimement reconnus

Publié vendredi 07 février 2025 à 08:17
Région de Ségou : Le commissaire général de brigade de police Soulaïmane Traoré nommé gouverneur


Il aura fallu un peu moins de deux mois à la cité des Balanzans pour connaitre le nom de son nouveau chef de l’exécutif régional. Il s'agit du Commissaire Général de brigade Soulaïmane Traoré qui a été nommé le mercredi dernier en Conseil des ministres. Le nouveau gouverneur de la 4è région administrative du pays succède ainsi à un autre valeureux cadre du même corps. Il s’agit du Contrôleur général de police, feu Alassane Traoré disparu le dimanche 8 décembre dernier suite à un tragique accident de la route en service commandé.

Reconnu pour son professionnalisme et son engagement patriotique, le nouveau chef de l’exécutif régional de Ségou, bien qu’il ne soit pas forcément en terrain connu à ce niveau de commandement administratif, dispose d’un background suffisamment étoffé pour mener à bien ses nouvelles fonctions. En témoignent son brillant parcours scolaire et sa riche carrière de limier dans les rouages de l’administration policière, qui le conduira à tête de la police nationale de décembre 2020 jusqu’à sa nomination comme gouverneur. Avant d’occuper ce poste, le nouveau gouverneur de Ségou a servi la Nation avec dévouement et abnégation, à travers son corps à divers niveaux de responsabilités.

Né le 13 novembre 1963 à Kidal, le Commissaire Général de brigade Soulaïmane Traoré est diplômé de l'Institut national des hautes études de sécurité de Paris (INHES) en France en 2009. Plusieurs fois major de sa promotion, c’est un officier supérieur de la police qui force aujourd’hui l’admiration par son parcours scolaire et professionnel. Le natif de l’Adrar des Ifoghas est titulaire du diplôme de l'Académie diplomatique internationale de Paris en France. Avant d’aller dans l’Hexagone en 2004, il a décroché un DEA de Droit privé général à la Faculté des sciences juridiques et économiques (FJSE) de Bamako, en collaboration avec l'Université de Paris 10 (Nanterre).

Au-delà de sa riche carrière au plan national, le nouvel homme fort de la Cité des Balanzans peut se targuer de sa riche expérience diplomatique. Ainsi, entre 2004 et 2012, il a servi en qualité de conseiller à l'ambassade du Mali à Paris. En outre, il a participé à plusieurs séminaires en Afrique notamment au Ghana, au Maroc, au Sénégal et en dehors du continent aux États-Unis d’Amérique.

Le Commissaire Général de brigade Soulaimane Traoré fut plusieurs fois commissaire adjoint des commissariats du 1er et du 4è arrondissement de Bamako et de la police de l’air et des frontières à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Senou. Ses bons et loyaux services rendus à la Nation lui ont valu de nombreuses distinctions honorifiques dont celle d’officier de l'Ordre national du Mali en 2023. Par ailleurs, il est aussi médaillé d'honneur de la Police nationale, médaillé d'honneur de la Protection civile, etc. Le nouveau gouverneur de Ségou parle bambara, soninké, français et anglais.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Information à la télévision : Le coup de gueule des sourds

Ces personnes atteintes de surdité et ceux qui défendent leurs droits dénoncent la non application des textes. Certains estiment que la télévision nationale doit avoir des interprètes en langue des signes à l’instar de beaucoup d’autres pays de la sous-région.

Lire aussi : Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Lire aussi : Fonds de solidarité nationale : Un clin d’œil aux personnes vulnérables

Le Fonds de solidarité nationale (FSN) a lancé, vendredi dernier à son siège, huit microprojets en faveur des associations des personnes vulnérables..

Lire aussi : Obsèques de Hamet Niang : une pluie d’hommages

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mahamadou Koné et le gouverneur de la Région de Kayes, le Général de brigade Moussa Soumaré, ont exprimé la reconnaissance de la Nation à l’endroit de l’illustre disparu.

Lire aussi : Colonel Yaya Traoré, DG de l’Anac : «La desserte domestique est assurée»

Comme chaque année, le Mali, à l’instar des autres nations, a célébré hier la Journée internationale de l’aviation civile. Dans cette interview, le directeur général de l’Agence nationale de l’aviation civile, le Colonel Yaya Traoré, revient sur le sens de cet événement.

Lire aussi : Protection des végétaux : Notre pays renforce ses capacités phytosanitaires

L’atelier de validation de la Stratégie nationale de renforcement des capacités phytosanitaires du Mali a pris fin vendredi dernier, consacrant un processus participatif ayant mobilisé l’ensemble des acteurs du secteur agricole..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner