Régime d’assistance médicale : Le besoin d’un mécanisme de financement fort

Environ 4 millions de personnes ont été immatriculées au Régime d’assistance médicale (Ramed) et 459.539 ont bénéficié de prise en charge médicale totale.

Publié vendredi 29 novembre 2024 à 06:40
Régime d’assistance médicale : Le besoin d’un mécanisme de financement fort

L’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zihong et la ministre chargée de la Santé, le colonel Assa Badiallo Touré



Pour maintenir ce cap  et garantir la pérennisation et l’efficience de ce régime de prise en charge du risque maladie chez les indigents reconnus comme tels,  la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, a appelé à une plus grande implication de tous les acteurs nationaux et d’un soutien renforcé des partenaires internationaux. C’était, hier au Centre International de conférences de Bamako (CICB) lors de la 2è édition de la journée d'information et de sensibilisation sur le Ramed. La cérémonie a enregistré la présence du directeur général de l’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) en charge de la mise en œuvre du régime, Hameth Ben Hamane Traoré.

 Instituée par la direction générale de l’Anam, cette journée est une activité de communication d’envergure nationale à l’endroit des autorités et des différents partenaires techniques et financiers, mais aussi du grand public. Elle vise à renforcer la visibilité et la lisibilité du Ramed auprès de toutes les parties prenantes (autorités centrales, administratives, collectivités territoriales, partenaires techniques et financiers). Mais aussi à faire le plaidoyer pour la mobilisation des ressources complémentaires.

La ministre chargée de la Santé a déclaré que l’humanité tout entière et le Mali en particulier traversent une période où la solidarité et la protection des plus vulnérables sont devenues une obligation morale. Elle a expliqué que le Ramed est institué dans ce cadre et constitue aujourd’hui une pierre angulaire dans la lutte pour une société plus équitable et plus juste. Il est donc créé pour prendre en charge les segments les plus vulnérables de notre société notamment, les personnes indigentes et les admis de droit (les enfants de la rue, les pensionnaires des établissements pénitentiaires, de bienfaisance, des orphelinats, etc.

Ainsi que les militaires et civils blessés à l’occasion de conflits armés et catastrophes). Ces groupes cibles méritent une attention particulière et des soins appropriés. En leur offrant une couverture médicale, le régime contribue à l’amélioration de leur état de santé, des indicateurs de santé, ainsi qu’à la stabilité sociale et à la paix dans notre pays.  Pour la ministre, le Ramed est bien plus qu'un simple dispositif d'assistance médicale. Il constitue un pilier fondamental de la Politique nationale de protection sociale.

 «Son succès est tributaire de notre volonté collective de le soutenir et de l’améliorer. C’est pourquoi, c’est un impératif de renforcer les mécanismes de financement de ce régime par l'État et les collectivités territoriales», a expliqué Assa Badiallo Touré. Et d’inviter les gouverneurs, les préfets, les sous-préfets et l’ensemble des autorités communales à prendre les dispositions idoines de leur ressort, qui concourent au renforcement de ce dispositif. «Ensemble, faisons preuve de détermination et de solidarité pour que le Ramed puisse continuer à remplir sa mission noble et essentielle», a sollicité la ministre chargée de la Santé.

 L’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zihong, a souligné que la coopération avec notre pays dans la mise en œuvre de ce régime s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique sino-malien et constitue une nouvelle action dans la coopération substantielle entre nos deux pays. Et le diplomate chinois d’espérer que les tablettes Smartphones offertes dans ce sens pourront accompagner les efforts de la modernisation de gouvernance de la partie malienne.

 Il a aussi saisi l’occasion pour rappeler le concept centré sur l'intérêt du peuple est le principe directeur de la diplomatie chinoise et une caractéristique distinctive de la coopération sino-malienne. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali, il y a 64 ans, les deux pays ont mené une coopération fructueuse tous azimuts avec le respect de la souveraineté et l'esprit gagnant-gagnant.

Au cours de la cérémonie des tablettes Smartphones ont été remises au département en charge de la Santé et des cartes Ramed aux indigents, tout comme des attestations de reconnaissance aux maires pour leur régularité dans le paiement de leurs quotes-parts à cette politique de protection sociale

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Notre santé, Santé générale et bucco-dentaire : Tout commence par la bouche

«Tout commence par la cavité buccale», selon le Pr Ousseyni Diawara odontostomatoligiste au Centre hospitalo-universitaire centre national d’odontostomalogie (CHU-CNOS)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:40

BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enfants..

Par Fatoumata NAPHO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:49

Stress : Personne n’est hors d’atteinte

Le stress est une réponse physiologique de l’organisme face à une situation de menace ou de pression. Donc on ne peut l’éviter comme le souligne si bien le psychologue, Emmanuel Kamaté qui le définit comme une réaction naturelle de l’organisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:28

Post-partum ou suites de couches : La consultation post-natale est vitale

Le post partum ou suites de couche désignent la même période qui suit l’accouchement. Le gynécologue obstétricien, Dr Daouda Camara, explique que c’est la 3è partie de l’obstétrique. Il s’agit d’une période qui va de l’accouchement jusqu’au retour des couches (première menstruation normale). Il explique que c’est une période qui s’étend de 6 à 8 semaines. C’est ce qu’on appelle selon l’expression consacrée (la quarantaine)..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:23

Crise de carburant : Des hôpitaux de Bamako à l’abri

Dotés d’installations solaires dans le cadre des œuvres sociales du Président de la Transition, beaucoup d’établissements de soins de la capitale ne ressentent pas la crise de carburant à laquelle notre pays est confronté depuis un temps. Nous avons fait le tour de la ville pour faire le constat.

Par Fatoumata NAPHO


Publié jeudi 23 octobre 2025 à 13:01

Malformation ano-rectale : Une pathologie congénitale chez l’enfant

La malformation ano-rectale serait assez répandue même si on trouve qu’elle est sous diagnostiquée. En tout cas, certains spécialistes pensent qu’elle représente un réel problème de santé publique. Dr Mohamed Kassoum Djiré, chirurgien pédiatre au Centre hospitalier–universitaire (CHU) Gabriel Touré explique que c’est une maladie congénitale chez l’enfant, autrement dit il nait avec..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 20 octobre 2025 à 13:01

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner