Régime d’assistance médicale : Le besoin d’un mécanisme de financement fort

Environ 4 millions de personnes ont été immatriculées au Régime d’assistance médicale (Ramed) et 459.539 ont bénéficié de prise en charge médicale totale.

Publié vendredi 29 novembre 2024 à 06:40
Régime d’assistance médicale : Le besoin d’un mécanisme de financement fort

L’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zihong et la ministre chargée de la Santé, le colonel Assa Badiallo Touré



Pour maintenir ce cap  et garantir la pérennisation et l’efficience de ce régime de prise en charge du risque maladie chez les indigents reconnus comme tels,  la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, a appelé à une plus grande implication de tous les acteurs nationaux et d’un soutien renforcé des partenaires internationaux. C’était, hier au Centre International de conférences de Bamako (CICB) lors de la 2è édition de la journée d'information et de sensibilisation sur le Ramed. La cérémonie a enregistré la présence du directeur général de l’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) en charge de la mise en œuvre du régime, Hameth Ben Hamane Traoré.

 Instituée par la direction générale de l’Anam, cette journée est une activité de communication d’envergure nationale à l’endroit des autorités et des différents partenaires techniques et financiers, mais aussi du grand public. Elle vise à renforcer la visibilité et la lisibilité du Ramed auprès de toutes les parties prenantes (autorités centrales, administratives, collectivités territoriales, partenaires techniques et financiers). Mais aussi à faire le plaidoyer pour la mobilisation des ressources complémentaires.

La ministre chargée de la Santé a déclaré que l’humanité tout entière et le Mali en particulier traversent une période où la solidarité et la protection des plus vulnérables sont devenues une obligation morale. Elle a expliqué que le Ramed est institué dans ce cadre et constitue aujourd’hui une pierre angulaire dans la lutte pour une société plus équitable et plus juste. Il est donc créé pour prendre en charge les segments les plus vulnérables de notre société notamment, les personnes indigentes et les admis de droit (les enfants de la rue, les pensionnaires des établissements pénitentiaires, de bienfaisance, des orphelinats, etc.

Ainsi que les militaires et civils blessés à l’occasion de conflits armés et catastrophes). Ces groupes cibles méritent une attention particulière et des soins appropriés. En leur offrant une couverture médicale, le régime contribue à l’amélioration de leur état de santé, des indicateurs de santé, ainsi qu’à la stabilité sociale et à la paix dans notre pays.  Pour la ministre, le Ramed est bien plus qu'un simple dispositif d'assistance médicale. Il constitue un pilier fondamental de la Politique nationale de protection sociale.

 «Son succès est tributaire de notre volonté collective de le soutenir et de l’améliorer. C’est pourquoi, c’est un impératif de renforcer les mécanismes de financement de ce régime par l'État et les collectivités territoriales», a expliqué Assa Badiallo Touré. Et d’inviter les gouverneurs, les préfets, les sous-préfets et l’ensemble des autorités communales à prendre les dispositions idoines de leur ressort, qui concourent au renforcement de ce dispositif. «Ensemble, faisons preuve de détermination et de solidarité pour que le Ramed puisse continuer à remplir sa mission noble et essentielle», a sollicité la ministre chargée de la Santé.

 L’ambassadeur de Chine au Mali, Chen Zihong, a souligné que la coopération avec notre pays dans la mise en œuvre de ce régime s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique sino-malien et constitue une nouvelle action dans la coopération substantielle entre nos deux pays. Et le diplomate chinois d’espérer que les tablettes Smartphones offertes dans ce sens pourront accompagner les efforts de la modernisation de gouvernance de la partie malienne.

 Il a aussi saisi l’occasion pour rappeler le concept centré sur l'intérêt du peuple est le principe directeur de la diplomatie chinoise et une caractéristique distinctive de la coopération sino-malienne. Depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Mali, il y a 64 ans, les deux pays ont mené une coopération fructueuse tous azimuts avec le respect de la souveraineté et l'esprit gagnant-gagnant.

Au cours de la cérémonie des tablettes Smartphones ont été remises au département en charge de la Santé et des cartes Ramed aux indigents, tout comme des attestations de reconnaissance aux maires pour leur régularité dans le paiement de leurs quotes-parts à cette politique de protection sociale

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Lire aussi : Digitalisation de l’Administration : Présentation de six solutions digitales au chef du gouvernement

La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.

Lire aussi : 11è Sommet mondial des aveugles : L’Umav participe aux échanges

Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.

Lire aussi : Coopération sino-malienne : À un niveau stratégique

Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .

Lire aussi : Kolondièba : Dites désormais le village de Gouna

Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..

Lire aussi : Ouélessébougou : Les experts à pied d’œuvre pour élaborer des livrets pour les 1ère et 2è années

La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.

Les articles de l'auteur

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

Comité régional de l’OMS : Le colonel Assa Badiallo Touré élue 1ère vice-présidente

La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afrique de l’OMS pour un mandat d’un an..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 26 août 2025 à 09:27

Le Burn-ut : Pensez-y

Le bernout ou burn-ut, syndrome d’épuisement professionnel, est un état d’épuisement physique, émotionnel et mental résultant d’un stress chronique lié au travail, non géré avec succès. Le psychologue, Emmanuel Kamaté, déclare que le burnout est le résultat d’une interaction complexe entre des facteurs individuels et organisationnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 25 août 2025 à 08:30

Notre santé, Fontanelle du bébé : Ce n’est pas une maladie

Considérée comme un mythe dans notre contrée, la fontanelle (une membrane entre les os du crâne chez les nourrissons) est un état normal chez un bébé. Mieux, Dr Mohamed Diarra, pédiatre au Centre de santé de référence (Csref) de Kalaban coro, rassure que c’est tout à fait normal que les fontanelles soient présentes lors de la naissance du bébé..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:55

Notre santé, Cardiopathie et grossesse : Une complication pour les femmes enceintes

La grossesse est un état physiologique qui entraine des modifications au niveau cardiovasculaire. Elle entraine une augmentation du volume circulant mais aussi du travail cardiaque..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner