Le sucre est disponible partout
Période sacrée et particulièrement importante dans le calendrier islamique, le mois de Ramadan est caractérisé par une forte demande en produits de première nécessité, notamment le sucre en raison de son utilisation dans la préparation de boissons et desserts de rupture du jeûne. Qu’en est-il de sa disponibilité et de son prix ? Pour en savoir davantage, notre équipe de reportage a fait le tour des boutiques de la Cité des Balanzans. Constat : le sucre est disponible partout à des prix globalement abordables.
Dans sa boutique sise au quartier Médine, Adama Diarra affiche sa sérénité. Son magasin est bien rempli de sacs de sucre. Notre interlocuteur assure disposer de quantité suffisante pour répondre à la demande de la clientèle. «Le marché est bien approvisionné et les clients peuvent acheter du sucre sans crainte», assure Adama Diarra qui cède le kg de sucre à 500 Fcfa. Même constat chez Dramane Tangara, commerçant au quartier Dar Salam. Il affirme que les clients viennent se ravitailler en sucre et en d’autres produits de première nécessité. «Les prix sont stables. Nous cédons actuellement le sac de 50kg de sucre à 22.500 Fcfa», nous confie-t-il. Ousmane Yattara, un client rencontré dans une autre boutique d’alimentation, exprime sa satisfaction quant aux prix actuels du sucre.
Selon le directeur par intérim de la Direction régionale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DRCCC) de Ségou, le prix du sucre local est de 500 Fcfa, le kilo. Tandis que le prix plafond est fixé à 600 Fcfa. S’agissant du sac de 50 kg, il est vendu entre 22.500 Fcfa et 23.000 Fcfa. Yacouba Yalcouyé rassure la population quant à la disponibilité du sucre durant le mois de Ramadan. «La situation est un peu plus favorable cette année contrairement à l’année dernière. Non seulement le sucre est disponible, mais les prix sont beaucoup plus abordables», dit-il.
Par ailleurs, le directeur par intérim de la DRCCC de Ségou précisera que des centaines de tonnes de sucre sont déjà disponibles sur le marché, avant d’ajouter qu’il n’y aura ni pénurie de sucre ni flambée des prix durant le mois de Ramadan. Pour ce faire, les équipes de la DRCCC de Ségou sont constamment déployées sur le terrain afin de veiller au respect des prix.
De passage à Ségou, le jeudi 5 février dernier dans le cadre du lancement de la campagne de production sucrière 2025-2026 dans les complexes sucriers de Siribala et M’Bewani, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, avait certifié que «le marché sera suffisamment approvisionné avec une offre en adéquation avec les besoins des populations, contribuant ainsi à la stabilité et à la régulation des prix».
Rappelons qu’au titre de la campagne en cours, la production est estimée à 120.000 tonnes de sucre, soit près du tiers des besoins du pays.
Amap-Ségou
Mamadou SY
Elles vont offrir notamment une grille salariale attractive, mettre fin à la notation subjective des fonctionnaires et à la prise successive des positions de détachement et de disponibilité. Mais surtout diminuer les bras de fer juridiques opposant l’administration publique et ses agents.
Lors de son discours de Nouvel an à la Nation en fin décembre 2025, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a décrété la période 2026-2027 comme celle de l’éducation et de la culture..
Après l’annulation surprise des résultats du test d’entrée à l’Institut Universitaire de Gestion fin janvier, une nouvelle session s’est tenue le dimanche 15 février sur le campus de Badalabougou. Dans un climat globalement apaisé, mais avec une affluence nettement plus faible, cette r.
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..
Le plasticien Dramane Toloba enlève le 1er prix, suivi d’Idrissa Damno Goro. Le 3è est revenu au plasticien Seydou Traoré et la musicienne Virginie Dembélé a remporté le 4è prix.
La radio a encore de très beaux jours devant elleLe 13 février est consacré à la célébration de la Journée internationale de la Radio. Cette année, le thème national retenu était : «La radio malienne à l’ère de l’Intelligence artificielle : Innovation, Éthique et Souveraineté». .