La cérémonie commémorative s’est déroulée dans la salle de conférence du gouvernorat de Ségou sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur, Boureïma Angoïba. Il avait à ses côtés, le 1er adjoint au préfet du Cercle de Ségou, Moussa Traoré, le maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra et le coordonnateur des chefs de villages et quartiers de la Région, Oumar Barou Togora.
L’édition de cette année est placée sous le thème : «Rôle et responsabilité des légitimités traditionnelles dans l’éducation et la construction du Maliden Kura». Plusieurs activités sont prévues à savoir des manifestations artistiques et culturelles, des conférences débats et des séances de prière et de bénédictions pour le pays. Au cours de la cérémonie, les légitimités traditionnelles ont eu droit à des communications sur le thème national de la journée.
Pour le maire de la Commune urbaine de Ségou, cette journée instituée par les autorités de notre pays vise à rendre hommage aux légitimités traditionnelles et à les sensibiliser sur leurs devoirs communautaires afin de contribuer à la cohésion sociale, à la préservation et à la résolution pacifique des conflits. Quant au coordonnateur des chefs de villages et quartiers de la Région de Ségou, Oumar Barou Togora, il a salué le président Assimi Goïta pour l’instauration de cette journée.
Pour le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou, cette journée du 11 novembre traduit la volonté des autorités de notre pays, de faire du Mali, une nation ancrée dans ses valeurs ancestrales. «Elle consacre une reconnaissance historique du rôle et de la place des légitimités traditionnelles dans la conduite des affaires publiques.
L’objectif général visé par cette journée est de contribuer à une meilleure exploitation du système de gouvernance des légitimités traditionnelles pour promouvoir la paix, la cohésion sociale, le vivre-ensemble et soutenir la refondation de l’État. Il s’agit de faire connaître les légitimités traditionnelles, valoriser leurs fonctions, raffermir leur ancrage dans la société et contribuer à l’émergence d’un Mali nouveau», a expliqué Boureïma Angoïba.
De façon spécifique, il s’agira d’informer et de sensibiliser les autorités et légitimités traditionnelles sur les enjeux, les difficultés de préservation, de transmission et les menaces qui pèsent sur les valeurs de «Maaya» et du «Danbé», de transmettre aux jeunes générations ces valeurs et de mutualiser les efforts en renforçant la synergie d’action entre toutes les parties prenantes au processus de l’éducation et la construction du «Maliden Kura», a-t-il ajouté.
Le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Ségou a exhorté les légitimités traditionnelles à suivre avec beaucoup d’intérêt et d’assiduité les différentes présentations, tout en participant activement aux travaux.
Mamadou SY
Entre prières, proverbes et conseils, les véhicules de transport en commun ou des camions se transforment en de véritables panneaux ambulants rendant la circulation inspirante et motivante.
La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil .
La journée qui leur est dédiée, a été marquée hier par des conférences-débats, des jeux-concours, des expositions photos et des consultations médicales ophtalmologiques et en géronto-gériatrie à Bamako et à l’intérieur du pays.
-.
-.
Un violent incendie dévastateur s’est déclaré ce lundi 10 novembre 2025, vers 14h au siège de la Direction de Kafo Jiginew, selon les informations de l’ORTM..