Ces élèves mettent en pratique les leçons théoriques apprises en classes
Ils sont une centaine d’élèves,
filles et garçons, des 9è, 10è et 11è années à participer à cette activité consacrée
à la démonstration d’exercices tactiques, de tir et de mise en œuvre explosive.
C’était en présence du directeur des Écoles
militaires, le colonel-major Moussa Yoro Kanté, du commandant du Prytanée
militaire de Kati, le colonel Mama Sékou Lelenta. Y étaient aussi le chef de
Centre de coordination des opérations d’enlèvement et de destruction
d’explosifs du génie militaire, le commandant Abdoulaye Natié Coulibaly, les
cadres et instructeurs des élèves-militaires.
Après la revue de troupes sous la
musique de la fanfare de l’école, la journée des démonstrations a commencé par
une séance d’entrainement physique suivie de combats, de la topographie, de
l’organisation du terrain. Mais aussi de camouflage de poste de combat, de
montage et démontage d’armes avec les yeux bandés ainsi que d’une session de
tirs.
L’exercice a, tout d’abord, débuté par
l’explosion de trois engins avec 1 ; 1,750 et 2 kilos de charges. Le
commandant Abdoulaye Natié Coulibaly a expliqué que c’est la phase finale d’une
séance de mise en œuvre d’explosifs. «Nous avons d’abord commencé par la phase
théorie, qui s’est passée dans les salles de classes. Aujourd’hui au bivouac,
c’était la réalisation pratique de ce que nous avons vu dans les salles de
classes», a-t-il signalé. Et de préciser que ce sont trois chaînes de mise de
feu qui ont été réalisées, ajoutant que celles-ci ont pour but d’économiser les
moyens logistiques des Forces armées maliennes (FAMa).
De son côté, le colonel Mama Sékou
Lelenta a fait savoir que le Prytanée militaire de Kati a pour mission de
former les élèves, les prédisposant à la carrière militaire à travers deux
formations. Notamment le brevet préparatoire militaire élémentaire et celui supérieur.
«Donc, à l’école les élèves font la formation théorique et nous nous déplaçons
chaque année pour venir à Samanko afin de faire la pratique », a-t-il
rappelé.
Par ailleurs, le commandant du Prytanée
militaire de Kati dira que les différents types d’ateliers (exercices) entrent
dans le cadre de la préparation des élèves. « À chaque étape de matières
militaires, les élèves ont voulu pratiquer en dehors de la théorie…», a-t-il
fait remarquer, avant de se réjouir du très bon résultat des élèves aux différentes
phases précisément à la séance de tirs.
Pour sa part, le directeur des écoles
militaires s’est dit fier de voir ce que les jeunes élèves sont en mesure de
faire. Rappelant que dans le cadre du cycle du Prytanée, les deux formations de
brevets visent à donner des compétences aux apprenants qui sont prédestinés à
une vie militaire. « Ce matin, j’ai vu un peu les ateliers qu’ils ont
faits, du sport à la tactique, à la topographie, à l’organisation du terrain et camouflage
pour finir avec le tir. Et j’avoue que ce que j’ai vu m’a beaucoup impressionné »,
a laissé entendre le colonel-major Moussa Yoro Kanté.
Des actions civilo-militaires (ACM) étaient aussi prévues à travers le don de vivres et non vivres aux populations de ladite localité ainsi que l’organisation d’un match de football entre les élèves et les jeunes du quartier.
Souleymane SIDIBE
Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..
Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.
Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.
Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.
Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..
L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .