Prytanée militaire de Kati : Une journée de démonstrations des élèves

Dans le cadre de l’exécution des activités du Prytanée militaire de Kati, une journée de démonstrations du savoir-faire des élèves dénommée «Journée VIP» a eu lieu, hier, au Centre de formation d’aguerrissement et d’entraînement opérationnel de Samanko.

Publié mercredi 22 mars 2023 à 06:55
Prytanée militaire de Kati : Une journée de démonstrations des élèves

Ces élèves mettent en pratique les leçons théoriques apprises en classes

 

 

Ils sont une centaine d’élèves, filles et garçons, des 9è, 10è et 11è années à participer à cette activité consacrée à la démonstration d’exercices tactiques, de tir et de mise en œuvre explosive.

 C’était en présence du directeur des Écoles militaires, le colonel-major Moussa Yoro Kanté, du commandant du Prytanée militaire de Kati, le colonel Mama Sékou Lelenta. Y étaient aussi le chef de Centre de coordination des opérations d’enlèvement et de destruction d’explosifs du génie militaire, le commandant Abdoulaye Natié Coulibaly, les cadres et instructeurs des élèves-militaires. 

 Après la revue de troupes sous la musique de la fanfare de l’école, la journée des démonstrations a commencé par une séance d’entrainement physique suivie de combats, de la topographie, de l’organisation du terrain. Mais aussi de camouflage de poste de combat, de montage et démontage d’armes avec les yeux bandés ainsi que d’une session de tirs.

L’exercice a, tout d’abord, débuté par l’explosion de trois engins avec 1 ; 1,750 et 2 kilos de charges. Le commandant Abdoulaye Natié Coulibaly a expliqué que c’est la phase finale d’une séance de mise en œuvre d’explosifs. «Nous avons d’abord commencé par la phase théorie, qui s’est passée dans les salles de classes. Aujourd’hui au bivouac, c’était la réalisation pratique de ce que nous avons vu dans les salles de classes», a-t-il signalé. Et de préciser que ce sont trois chaînes de mise de feu qui ont été réalisées, ajoutant que celles-ci ont pour but d’économiser les moyens logistiques des Forces armées maliennes (FAMa).

 De son côté, le colonel Mama Sékou Lelenta a fait savoir que le Prytanée militaire de Kati a pour mission de former les élèves, les prédisposant à la carrière militaire à travers deux formations. Notamment le brevet préparatoire militaire élémentaire et celui supérieur. «Donc, à l’école les élèves font la formation théorique et nous nous déplaçons chaque année pour venir à Samanko afin de faire la pratique », a-t-il rappelé.

 Par ailleurs, le commandant du Prytanée militaire de Kati dira que les différents types d’ateliers (exercices) entrent dans le cadre de la préparation des élèves. « À chaque étape de matières militaires, les élèves ont voulu pratiquer en dehors de la théorie…», a-t-il fait remarquer, avant de se réjouir du très bon résultat des élèves aux différentes phases précisément à la séance de tirs.

 Pour sa part, le directeur des écoles militaires s’est dit fier de voir ce que les jeunes élèves sont en mesure de faire. Rappelant que dans le cadre du cycle du Prytanée, les deux formations de brevets visent à donner des compétences aux apprenants qui sont prédestinés à une vie militaire. « Ce matin, j’ai vu un peu les ateliers qu’ils ont faits, du sport à la tactique, à la topographie,  à l’organisation du terrain et camouflage pour finir avec le tir. Et j’avoue que ce que j’ai vu m’a beaucoup impressionné », a laissé entendre le colonel-major Moussa Yoro Kanté.

Des actions civilo-militaires (ACM) étaient aussi prévues à travers le don de vivres et non vivres aux populations de ladite localité ainsi que l’organisation d’un match de football entre les élèves et les jeunes du quartier. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Dr Khalifa Sy Diop : Une intelligence au service de l’investissement au Mali

La diaspora malienne prêche par l’exemple sa volonté d’investir au bercail. Le cas de Dr Khalifa Sy Diop est plus parlant. C’est à l’occasion du 70è anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les pays africains et du lancement de l’année des écha.

Lire aussi : Candidats à l’émigration : Entre vide familial et espoir d’un futur meilleur

Au Mali, des milliers de foyers vivent au rythme d’une absence choisie : celle d’un fils, d’un mari, d’un frère parti affronter l’inconnu afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux siens. Ces migrations injectent de l’espoir sous forme d’argent transféré, de maisons en dur,.

Lire aussi : Bafoulabé : Les autorités visitent le bac submergé




Depuis mardi dernier, le bac servant à la traversée du fleuve à Bafoulabé (Kayes) est submergé..

Lire aussi : Forum du Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest : Fatoumata Niane dite Batouly primée à Dakar

Le Collectif des investisseurs de l’Afrique de l’Ouest (CIAO), a organisé du 13 au 14 février dernier, à Dakar (Sénégal), le «Forum sur les investissements.» Cette organisation regroupe des investisseurs, chefs d’entreprises, banquiers, financiers, cadres d’entreprise, commerçants et.

Lire aussi : Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Lire aussi : Projet «Opération Mali nièdakura» : Le CDM reçoit de matériels pour sa mise en œuvre

Dans le cadre de son projet «Opération Mali nièdakura (nouveau visage)», le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a reçu des dons de matériels de la part de la promotrice de Koty service, Mme Korotoumou Traoré et de l’opérateur économique El Hadj Fassalouma Keïta dit M’Bemba .

Les articles de l'auteur

Refondation de l'État : Le CINSERE-FNR dresse un bilan d'étape encourageant au Chef du gouvernement

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté mardi dernier à la Primature, son rapport 2024 au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga et aux membres du gouvernement..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 19 février 2026 à 08:48

Coopération : L’Union Européenne réaffirme son ancrage au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu en audience mardi à la Primature, le représentant spécial de l’Union européenne pour le Sahel, João Gomes Cravinho..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:02

Confédération des États du Sahel : Un processus irréversible

Depuis la conférence des Chefs d’État en décembre 2025 à Bamako, la présidence de la jeune organisation est assurée par le Burkina Faso à travers le Capitaine Ibrahim Traoré.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 18 février 2026 à 09:00

Ministère de l'Administration territoriale : Le Général Issa Ousmane Coulibaly prend les rênes

Après cinq années passées à la tête du ministère de l'Administration territoriale et de la Décentralisation (MATD), le Général de division Abdoulaye Maïga a officiellement passé le témoin, lundi dernier, au Général de brigade Issa Ousmane Coulibaly. La cérémonie a été marquée par la signature du procès-verbal de passation, suivie d’une rencontre solennelle avec les membres du cabinet..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 17 février 2026 à 17:21

Primature : Le Patriarche Titi Niaré chez le Chef du gouvernement

Une semaine après son intronisation solennelle, le 11è «Jamanatigi», Titi Niaré, a marqué une étape majeure de son parcours institutionnel. Accompagné d'une forte délégation représentant les trois vestibules historiques de Bamako (Dravé, Touré et Niaré), le nouveau patriarche a rendu ce mardi 17 février à la Primature une visite de courtoisie au Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 17 février 2026 à 17:16

Lutte contre le trafic illicite : L'OCS incinère près de 44 tonnes de produits prohibés à Dio-gare

Conformément aux dispositions de l’arrêté n°2021-0643/MSPC-SG du 5 mars 2021, la commission nationale de destruction des drogues saisies a procédé, hier dans la Commune de Dio (Cercle de Kati), à l’incinération d'une quantité importante de produits stupéfiants, psychotropes et de médicaments contrefaits saisis à Bamako par l’Office central des stupéfiants (OCS)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 17 février 2026 à 08:40

Lutte contre le trafic : L'OCS détruit près de 44 tonnes de produits illicites à Dio

L’Office central des stupéfiants (OCS) a procédé, ce lundi 16 février à Dio (Kati), à l'incinération massive de 43,9 tonnes de produits prohibés. Ce stock comprenait principalement des médicaments contrefaits, des psychotropes (Tramadol, Diazépam), ainsi que des équipements de chicha et du protoxyde d'azote..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 16 février 2026 à 17:22

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner