Prytanée militaire de Kati : Une journée de démonstrations des élèves

Dans le cadre de l’exécution des activités du Prytanée militaire de Kati, une journée de démonstrations du savoir-faire des élèves dénommée «Journée VIP» a eu lieu, hier, au Centre de formation d’aguerrissement et d’entraînement opérationnel de Samanko.

Publié mercredi 22 mars 2023 à 06:55
Prytanée militaire de Kati : Une journée de démonstrations des élèves

Ces élèves mettent en pratique les leçons théoriques apprises en classes

 

 

Ils sont une centaine d’élèves, filles et garçons, des 9è, 10è et 11è années à participer à cette activité consacrée à la démonstration d’exercices tactiques, de tir et de mise en œuvre explosive.

 C’était en présence du directeur des Écoles militaires, le colonel-major Moussa Yoro Kanté, du commandant du Prytanée militaire de Kati, le colonel Mama Sékou Lelenta. Y étaient aussi le chef de Centre de coordination des opérations d’enlèvement et de destruction d’explosifs du génie militaire, le commandant Abdoulaye Natié Coulibaly, les cadres et instructeurs des élèves-militaires. 

 Après la revue de troupes sous la musique de la fanfare de l’école, la journée des démonstrations a commencé par une séance d’entrainement physique suivie de combats, de la topographie, de l’organisation du terrain. Mais aussi de camouflage de poste de combat, de montage et démontage d’armes avec les yeux bandés ainsi que d’une session de tirs.

L’exercice a, tout d’abord, débuté par l’explosion de trois engins avec 1 ; 1,750 et 2 kilos de charges. Le commandant Abdoulaye Natié Coulibaly a expliqué que c’est la phase finale d’une séance de mise en œuvre d’explosifs. «Nous avons d’abord commencé par la phase théorie, qui s’est passée dans les salles de classes. Aujourd’hui au bivouac, c’était la réalisation pratique de ce que nous avons vu dans les salles de classes», a-t-il signalé. Et de préciser que ce sont trois chaînes de mise de feu qui ont été réalisées, ajoutant que celles-ci ont pour but d’économiser les moyens logistiques des Forces armées maliennes (FAMa).

 De son côté, le colonel Mama Sékou Lelenta a fait savoir que le Prytanée militaire de Kati a pour mission de former les élèves, les prédisposant à la carrière militaire à travers deux formations. Notamment le brevet préparatoire militaire élémentaire et celui supérieur. «Donc, à l’école les élèves font la formation théorique et nous nous déplaçons chaque année pour venir à Samanko afin de faire la pratique », a-t-il rappelé.

 Par ailleurs, le commandant du Prytanée militaire de Kati dira que les différents types d’ateliers (exercices) entrent dans le cadre de la préparation des élèves. « À chaque étape de matières militaires, les élèves ont voulu pratiquer en dehors de la théorie…», a-t-il fait remarquer, avant de se réjouir du très bon résultat des élèves aux différentes phases précisément à la séance de tirs.

 Pour sa part, le directeur des écoles militaires s’est dit fier de voir ce que les jeunes élèves sont en mesure de faire. Rappelant que dans le cadre du cycle du Prytanée, les deux formations de brevets visent à donner des compétences aux apprenants qui sont prédestinés à une vie militaire. « Ce matin, j’ai vu un peu les ateliers qu’ils ont faits, du sport à la tactique, à la topographie,  à l’organisation du terrain et camouflage pour finir avec le tir. Et j’avoue que ce que j’ai vu m’a beaucoup impressionné », a laissé entendre le colonel-major Moussa Yoro Kanté.

Des actions civilo-militaires (ACM) étaient aussi prévues à travers le don de vivres et non vivres aux populations de ladite localité ainsi que l’organisation d’un match de football entre les élèves et les jeunes du quartier. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Les articles de l'auteur

Sécurité : Vers une refondation de la Défense nationale

Face à la mutation rapide des défis géopolitiques et sécuritaires, le Gouvernement franchit une étape décisive. Réuni en Conseil des ministres ce jeudi 25 juin, l'exécutif a adopté un nouveau projet de loi portant organisation générale de la Défense et de la Sécurité, marquant le début d'une refondation profonde de l'architecture sécuritaire du pays..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 26 juin 2026 à 11:17

Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 16:59

Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en puissance de l’outil de défense national, ont touché plusieurs sanctuaires terroristes dans les régions de Ségou, Mopti et Koulikoro..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 15:13

Alerte sur la jeunesse et riposte de l’État : Le diagnostic rigoureux du Directeur de l’OCS

En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce cadre de concertation directe que le Directeur de l’OCS, le Colonel-major Fousseyni Keïta, a dressé un état des lieux sans concession et tracé les lignes de la riposte nationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 13:51

Lutte contre la drogue au Mali : L'Office central des stupéfiants et la société civile unissent leurs forces

​Ce jeudi 25 juin, la Direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni dans ses locaux les associations et ONG impliquées dans la lutte contre la drogue, en prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues (26 juin)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 12:58

Mali : Les FAMa frappent des convois terroristes à Dioumara et Ménaka

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de Nioro du Sahel et de Ménaka..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 20:03

Attaque terroriste à l'aéroport de Niamey : La Confédération des États du Sahel réaffirme sa solidarité et sa détermination

​Dans un communiqué publié le 19 juin 2026 depuis Ouagadougou, la Confédération des États du Sahel (AES) a fermement réagi à l'agression terroriste perpétrée la veille, le jeudi 18 juin 2026, aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en République du Niger. L'acte officiel a été signé par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner