Prytanée militaire de Kati : Une journée de démonstrations des élèves

Dans le cadre de l’exécution des activités du Prytanée militaire de Kati, une journée de démonstrations du savoir-faire des élèves dénommée «Journée VIP» a eu lieu, hier, au Centre de formation d’aguerrissement et d’entraînement opérationnel de Samanko.

Publié mercredi 22 mars 2023 à 06:55
Prytanée militaire de Kati : Une journée de démonstrations des élèves

Ces élèves mettent en pratique les leçons théoriques apprises en classes

 

 

Ils sont une centaine d’élèves, filles et garçons, des 9è, 10è et 11è années à participer à cette activité consacrée à la démonstration d’exercices tactiques, de tir et de mise en œuvre explosive.

 C’était en présence du directeur des Écoles militaires, le colonel-major Moussa Yoro Kanté, du commandant du Prytanée militaire de Kati, le colonel Mama Sékou Lelenta. Y étaient aussi le chef de Centre de coordination des opérations d’enlèvement et de destruction d’explosifs du génie militaire, le commandant Abdoulaye Natié Coulibaly, les cadres et instructeurs des élèves-militaires. 

 Après la revue de troupes sous la musique de la fanfare de l’école, la journée des démonstrations a commencé par une séance d’entrainement physique suivie de combats, de la topographie, de l’organisation du terrain. Mais aussi de camouflage de poste de combat, de montage et démontage d’armes avec les yeux bandés ainsi que d’une session de tirs.

L’exercice a, tout d’abord, débuté par l’explosion de trois engins avec 1 ; 1,750 et 2 kilos de charges. Le commandant Abdoulaye Natié Coulibaly a expliqué que c’est la phase finale d’une séance de mise en œuvre d’explosifs. «Nous avons d’abord commencé par la phase théorie, qui s’est passée dans les salles de classes. Aujourd’hui au bivouac, c’était la réalisation pratique de ce que nous avons vu dans les salles de classes», a-t-il signalé. Et de préciser que ce sont trois chaînes de mise de feu qui ont été réalisées, ajoutant que celles-ci ont pour but d’économiser les moyens logistiques des Forces armées maliennes (FAMa).

 De son côté, le colonel Mama Sékou Lelenta a fait savoir que le Prytanée militaire de Kati a pour mission de former les élèves, les prédisposant à la carrière militaire à travers deux formations. Notamment le brevet préparatoire militaire élémentaire et celui supérieur. «Donc, à l’école les élèves font la formation théorique et nous nous déplaçons chaque année pour venir à Samanko afin de faire la pratique », a-t-il rappelé.

 Par ailleurs, le commandant du Prytanée militaire de Kati dira que les différents types d’ateliers (exercices) entrent dans le cadre de la préparation des élèves. « À chaque étape de matières militaires, les élèves ont voulu pratiquer en dehors de la théorie…», a-t-il fait remarquer, avant de se réjouir du très bon résultat des élèves aux différentes phases précisément à la séance de tirs.

 Pour sa part, le directeur des écoles militaires s’est dit fier de voir ce que les jeunes élèves sont en mesure de faire. Rappelant que dans le cadre du cycle du Prytanée, les deux formations de brevets visent à donner des compétences aux apprenants qui sont prédestinés à une vie militaire. « Ce matin, j’ai vu un peu les ateliers qu’ils ont faits, du sport à la tactique, à la topographie,  à l’organisation du terrain et camouflage pour finir avec le tir. Et j’avoue que ce que j’ai vu m’a beaucoup impressionné », a laissé entendre le colonel-major Moussa Yoro Kanté.

Des actions civilo-militaires (ACM) étaient aussi prévues à travers le don de vivres et non vivres aux populations de ladite localité ainsi que l’organisation d’un match de football entre les élèves et les jeunes du quartier. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Saison froide à Sikasso : la bonne affaire des vendeurs de friperies

Avec l’arrivée de la saison froide, le Grand marché de Sikasso connaît une forte affluence autour des vêtements d’occasion, appelés aussi fripes qui protègent contre le froid. Pull-over, manteaux, couvertures, écharpes, chaussettes et autres accessoires se vendent comme du petit pain. Mal.

Lire aussi : Kayes : L’APDP ouvre une antenne régionale

Cette antenne de l’Autorité de protection des données à caractère personnel sera un espace de proximité, d’écoute, d’assistance et d’accompagnement sur la protection des droits des citoyens.

Lire aussi : Kayes : Des cadeaux pour promouvoir l’excellence à l’école

Lors d’une cérémonie bâptisée Journée du bon élève et de la reconnaissance du mérite, l’Académie d’enseignement de Kayes a récompensé les meilleurs élèves et décerné des attestations à certains enseignants et employés du secteur de l’éducation.

Lire aussi : Nouvelles du marché : Les fruits saisonniers ont la cote

Le commerce des fruits de saison au Mali (pastèque, pomme cannelle, goyave…) est une activité essentielle, animée par des vendeurs qui jonglent avec la provenance de ces produits, les prix fluctuants et les inévitables pertes.

Lire aussi : 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains : Le Mali représenté par le Ministre Ismaël Wagué

Le Sénégal a commémoré, le lundi 1ᵉʳ décembre, le 81è anniversaire du massacre des tirailleurs africains à Thiaroye au Sénégal, un épisode tragique, qui demeure l’une des pages les plus sombres de l’histoire africaine. La cérémonie officielle, empreinte d’émotion et de solennit.

Lire aussi : Tounka Blon : Une session spéciale dédiée à la relance du Programme Tokten

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier mardi, la session de relance du Programme Tokten. Ladite session s’est déroulée par visioconférence dans les locaux du ministère de la Communication, de l’Économie numéri.

Les articles de l'auteur

Report du Forum de l’investissement de l’OCI : Le Mali veut garantir une organisation optimale

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère de l’Industrie et du Commerce a annoncé le report à une date ultérieure du Forum de l’investissement de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) en Afrique, initialement prévu du 2 au 4 décembre à Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 22:08

Crise du carburant : Des progrès visibles et un dispositif renforcé

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a présidé ce mardi 2 décembre la réunion hebdomadaire du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, largement consacrée à la situation des hydrocarbures..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 15:31

Bamako : Un convoi de matériels du Génie militaire suscite curiosité et ferveur patriotique

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 30 novembre 2025 à 17:24

Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 22:53

Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 29 novembre 2025 à 10:37

Coopération : Ballet diplomatique à la primature

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation du Comité international de la Croix-Rouge au Mali (CICR), Nicolas Lambert..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:22

Gestion des procédures domaniales et foncières : Le Premier ministre appelle à une gouvernance rigoureuse et concertée

La Direction générale du Contentieux de l’État (DGCE) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako, la 3è édition de sa journée d’échanges, axée sur le thème : «la gestion des procédures domaniales et foncières par la DGCE»..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:19

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner