Prytanée militaire de Kati : Une journée de démonstrations des élèves

Dans le cadre de l’exécution des activités du Prytanée militaire de Kati, une journée de démonstrations du savoir-faire des élèves dénommée «Journée VIP» a eu lieu, hier, au Centre de formation d’aguerrissement et d’entraînement opérationnel de Samanko.

Publié mercredi 22 mars 2023 à 06:55
Prytanée militaire de Kati : Une journée de démonstrations des élèves

Ces élèves mettent en pratique les leçons théoriques apprises en classes

 

 

Ils sont une centaine d’élèves, filles et garçons, des 9è, 10è et 11è années à participer à cette activité consacrée à la démonstration d’exercices tactiques, de tir et de mise en œuvre explosive.

 C’était en présence du directeur des Écoles militaires, le colonel-major Moussa Yoro Kanté, du commandant du Prytanée militaire de Kati, le colonel Mama Sékou Lelenta. Y étaient aussi le chef de Centre de coordination des opérations d’enlèvement et de destruction d’explosifs du génie militaire, le commandant Abdoulaye Natié Coulibaly, les cadres et instructeurs des élèves-militaires. 

 Après la revue de troupes sous la musique de la fanfare de l’école, la journée des démonstrations a commencé par une séance d’entrainement physique suivie de combats, de la topographie, de l’organisation du terrain. Mais aussi de camouflage de poste de combat, de montage et démontage d’armes avec les yeux bandés ainsi que d’une session de tirs.

L’exercice a, tout d’abord, débuté par l’explosion de trois engins avec 1 ; 1,750 et 2 kilos de charges. Le commandant Abdoulaye Natié Coulibaly a expliqué que c’est la phase finale d’une séance de mise en œuvre d’explosifs. «Nous avons d’abord commencé par la phase théorie, qui s’est passée dans les salles de classes. Aujourd’hui au bivouac, c’était la réalisation pratique de ce que nous avons vu dans les salles de classes», a-t-il signalé. Et de préciser que ce sont trois chaînes de mise de feu qui ont été réalisées, ajoutant que celles-ci ont pour but d’économiser les moyens logistiques des Forces armées maliennes (FAMa).

 De son côté, le colonel Mama Sékou Lelenta a fait savoir que le Prytanée militaire de Kati a pour mission de former les élèves, les prédisposant à la carrière militaire à travers deux formations. Notamment le brevet préparatoire militaire élémentaire et celui supérieur. «Donc, à l’école les élèves font la formation théorique et nous nous déplaçons chaque année pour venir à Samanko afin de faire la pratique », a-t-il rappelé.

 Par ailleurs, le commandant du Prytanée militaire de Kati dira que les différents types d’ateliers (exercices) entrent dans le cadre de la préparation des élèves. « À chaque étape de matières militaires, les élèves ont voulu pratiquer en dehors de la théorie…», a-t-il fait remarquer, avant de se réjouir du très bon résultat des élèves aux différentes phases précisément à la séance de tirs.

 Pour sa part, le directeur des écoles militaires s’est dit fier de voir ce que les jeunes élèves sont en mesure de faire. Rappelant que dans le cadre du cycle du Prytanée, les deux formations de brevets visent à donner des compétences aux apprenants qui sont prédestinés à une vie militaire. « Ce matin, j’ai vu un peu les ateliers qu’ils ont faits, du sport à la tactique, à la topographie,  à l’organisation du terrain et camouflage pour finir avec le tir. Et j’avoue que ce que j’ai vu m’a beaucoup impressionné », a laissé entendre le colonel-major Moussa Yoro Kanté.

Des actions civilo-militaires (ACM) étaient aussi prévues à travers le don de vivres et non vivres aux populations de ladite localité ainsi que l’organisation d’un match de football entre les élèves et les jeunes du quartier. 

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : People : Un don de Mbappé coûte à un policier sa carrière

Un policier a été sanctionné après avoir reçu un don de Kylian Mbappé. Selon les informations, par générosité la star française du ballon rond a versé la somme de 60.300 euros (soit plus de 39 millions de fcfa) au policier chargé de la sécurité des bleus, une somme issue de sa prime du.

Lire aussi : Nigeria : Le boxeur Anthony Joshua survit à un accident mortel

Le boxeur britannique a frôlé la mort après que le véhicule dans lequel il se trouvait a percuté un camion avant d’être transporté à l’hôpital pour passer des examens. Ce drame immense est survenu ce lundi lors d’un accident de la route. Le terrible choc a fait perdre à Anthony Joshu.

Lire aussi : Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.

Lire aussi : Albinisme : L’Ampa sensibilise contre le cancer de la peau

L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..

Lire aussi : Rôtisserie «Pharmacie de la santé»: Un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI

La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la pr.

Lire aussi : Cyber espace : Le Mali renforce sa viabilité avec le point ML

L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..

Les articles de l'auteur

Axe Bougouni-Bamako : Plusieurs terroristes neutralisés

Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre ledit convoi, a annoncé ce mardi 30 décembre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 30 décembre 2025 à 12:35

Chansons sur la migration : Les artistes compétiteurs reçoivent leurs prix

Entouré de ses collaborateurs, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a procédé le mercredi dernier, dans les locaux de son département, à la remise de prix aux six artistes ayant concouru autour de chansons consacrées à la thématique migratoire..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:16

Fête de Noël : Le gouvernement en communion avec les Chrétiens pour une paix durable

Dans une atmosphère de recueillement et de dignité, le Mali s’habille de lumières pour s’associer à une célébration qui transcende les frontières et les croyances. En ce jeudi 25 décembre 2025, alors que les cloches résonnent à travers le globe pour fêter la venue au monde du Christ, la nation malienne s’unit à la chrétienté dans une ferveur toute particulière..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 16:08

Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, et du Général d’armée Abdourahamane Tiani, Président du Niger..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 19:01

Présidence de la Confédération AES : Le Général d’armée Assimi Goïta passe le flambeau au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso a rendu un hommage appuyé au leadership de son prédécesseur et place son mandat sous le signe de la continuité et de la consolidation des acquis de la Feuille de route de l’An II.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:28

AES : Des pistes pour transformer, à terme, la Confédération en Fédération

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a procédé à la lecture du communiqué final sanctionnant la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 21:00

Bamako, cœur battant de l'AES : Immersion dans les coulisses d'un sommet historique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être ''une démonstration de force'', d'organisation et de ferveur patriotique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 15:18

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner