Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Les contributions des personnes âgées sont les bienvenues

Les membres du Conseil national des personnes âgées du Mali souhaitent leur prise en compte dans les mécanismes endogènes de prévention, de gestion et de règlement des conflits

Publié vendredi 28 février 2025 à 07:44
Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Les contributions des personnes âgées sont les bienvenues

Le président du Conseil national des personnes âgées du Mali, Dahirou Diallo (g) remettant la note technique rédigée par son bureau en guise de contribution 



Le président de la Commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, et ses collègues ont rencontré, hier dans l’après-midi au Centre international de conférences de Bamako (CICB), des membres du bureau du Conseil national des personnes âgées. Marquant la dernière étape d’échanges et de consultations des forces vives de la Nation dans l’élaboration du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, ce rendez-vous s’est tenu dans une parfaite courtoisie.

Le président du Conseil national des personnes âgées du Mali, Dahirou Diallo, a remis à l’ancien Premier ministre une note technique rédigée par son bureau en guise de contribution. Ce document prend en compte, dans sa teneur, des inquiétudes en lien avec les personnes de 3è âge. Il a rappelé que notre pays a toujours su faire prévaloir la solidarité, le partage et le respect dû aux personnes âgées. «Cette belle tradition qui s’est perpétuée de génération en génération est en train de s’effriter. Ce relâchement est surtout accentué dans les zones urbaines où les personnes âgées sont de plus en plus marginalisées dans leur environnement», a-t-il déploré.


À ce propos, le Conseil national des personnes âgées a sollicité la relecture de l’article 13 de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Selon le bureau du Conseil des personnes de 3è âge, les principaux acteurs de mise en œuvre des mécanismes endogènes sont : l’État, le Conseil national des personnes âgées du Mali, les autorités et légitimités traditionnelles dont les leaders religieux et les communicateurs traditionnels, les catégories socioprofessionnelles, les autres organisations de la société civiles. Car, pour Dahirou Diallo, le Conseil national de la société civile de notre pays «marginalise les personnes âgées lors des prises de décisions».


Ousmane Issoufi Maïga s’est réjoui de l’intérêt que portent les personnes du 3è âge à la recherche de la paix, la sécurité, la cohésion sociale et le vivre-ensemble au Mali. Un vieillards étant une bibliothèque vivante dans notre pays, la Commission de rédaction du projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale a proposé au Conseil national des personnes âgées de faire parvenir, dans 72 heures, des contributions et suggestions dans le sens de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, au-delà des inquiétudes en lien à leur seule couche. 

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Retour effectif de l’État à Kidal : l’Université Kurukanfuga célèbre la souveraineté reconquise

Deux ans après la reconquête historique de la ville par les FAMa, l’Université Kurukanfuga de Bamako a élevé l’événement au rang de célébration académique.

Lire aussi : Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Lire aussi : Faculté de médecine et d’odontostomatologie : La Fondation Orange rénove la salle multimédia

La salle multimédia de la Faculté de médecine d’odontostomatologie (FMOS) au Point G, rénovée sur financement de la Fondation Orange Mali, a été inaugurée, hier. La cérémonie s’est déroulée en présence de la représentante de la Fondation Orange Mali, Fanta Diaby, en présence de l.

Lire aussi : Recrutement dans la Fonction publique d’État : Dépôt de dossiers et climat d’affaires

Les candidats se bousculent aux portillons du Centre national des concours de la fonction publique, depuis lundi dernier, pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Ils ont jusqu’au 9 décembre prochain pour le faire. Entretemps, sur le site règne une ambiance d’espoir pour les candidats.

Lire aussi : Surveillance aérienne : Les FAMa intensifient la pression sur les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire, ce 16 novembre 2025, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont traité avec efficacité et succès un pick-up transportant des combattants armés, à 20 km à l’ouest de Djenné..

Lire aussi : Dioïla : C’est parti pour la rentrée de la formation professionnelle 2025-2026

La ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a lancé officiellement la rentrée solennelle de la formation professionnelle 2025-2026 dans la salle de réunion du gouvernorat de à Dioïla. P.

Les articles de l'auteur

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre pays.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:03

Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mal, tenue hier à la Primature.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:03

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

Recrutement de 140 auditeurs de justice : Le ministre Mamoudou Kassogué promet la transparence et la rigueur

Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner