Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Les contributions des personnes âgées sont les bienvenues

Les membres du Conseil national des personnes âgées du Mali souhaitent leur prise en compte dans les mécanismes endogènes de prévention, de gestion et de règlement des conflits

Publié vendredi 28 février 2025 à 07:44
Projet de Charte pour la paix et la réconciliation nationale : Les contributions des personnes âgées sont les bienvenues

Le président du Conseil national des personnes âgées du Mali, Dahirou Diallo (g) remettant la note technique rédigée par son bureau en guise de contribution 



Le président de la Commission de rédaction du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga, et ses collègues ont rencontré, hier dans l’après-midi au Centre international de conférences de Bamako (CICB), des membres du bureau du Conseil national des personnes âgées. Marquant la dernière étape d’échanges et de consultations des forces vives de la Nation dans l’élaboration du projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale, ce rendez-vous s’est tenu dans une parfaite courtoisie.

Le président du Conseil national des personnes âgées du Mali, Dahirou Diallo, a remis à l’ancien Premier ministre une note technique rédigée par son bureau en guise de contribution. Ce document prend en compte, dans sa teneur, des inquiétudes en lien avec les personnes de 3è âge. Il a rappelé que notre pays a toujours su faire prévaloir la solidarité, le partage et le respect dû aux personnes âgées. «Cette belle tradition qui s’est perpétuée de génération en génération est en train de s’effriter. Ce relâchement est surtout accentué dans les zones urbaines où les personnes âgées sont de plus en plus marginalisées dans leur environnement», a-t-il déploré.


À ce propos, le Conseil national des personnes âgées a sollicité la relecture de l’article 13 de l’avant-projet de la Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale. Selon le bureau du Conseil des personnes de 3è âge, les principaux acteurs de mise en œuvre des mécanismes endogènes sont : l’État, le Conseil national des personnes âgées du Mali, les autorités et légitimités traditionnelles dont les leaders religieux et les communicateurs traditionnels, les catégories socioprofessionnelles, les autres organisations de la société civiles. Car, pour Dahirou Diallo, le Conseil national de la société civile de notre pays «marginalise les personnes âgées lors des prises de décisions».


Ousmane Issoufi Maïga s’est réjoui de l’intérêt que portent les personnes du 3è âge à la recherche de la paix, la sécurité, la cohésion sociale et le vivre-ensemble au Mali. Un vieillards étant une bibliothèque vivante dans notre pays, la Commission de rédaction du projet de Charte nationale pour la paix et la réconciliation nationale a proposé au Conseil national des personnes âgées de faire parvenir, dans 72 heures, des contributions et suggestions dans le sens de la paix, de la sécurité, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble, au-delà des inquiétudes en lien à leur seule couche. 

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel : S’affranchir d’une justice internationale instrumentalisée

Dans leur marche vers la souveraineté et l’indépendance totale, les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES) ont officiellement annoncé leur sortie de la Cour pénale internationale (CPI) et la création de la Cour pénale et des droits de l'Homme du Sahel (CPS-DH)..

Lire aussi : BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Santé : Les fondations de l’organisation confédérale mises en place

L’initiative vise à bâtir un système de santé unifié et solidaire qui permettra d’améliorer la santé des populations par l’harmonisation des politiques, le partage des ressources et la coordination des efforts sanitaires.

Lire aussi : Confédération AES : Des outils de communication pour une souveraineté informationnelle

Les pays membres de la Confédération des états du Sahel (AES), dans leur marche vers la souveraineté, ont reconnu la nécessité de s’unir autour de médias communautaires pour garantir une diffusion d’informations claires, fiables et adaptées aux aspirations de leurs citoyens. Ainsi, des p.

Lire aussi : Médias : L’AES prend le contrôle du récit sur le Sahel

Outre la Télévision, une radio et une Web TV dédiées à la Confédération AES ont été mises en place pour rehausser la communication institutionnelle et communautaire autour de l’idéal confédéral.

Les articles de l'auteur

Confédération AES-Cedeao : Vers un divorce à l’amiable ?

Sous la présidence du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des états du Sahel (AES) et le président de la commission de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont tenu, le 22 mai dernier à Bamako, les premières consultations sur le retrait des trois pays de l’organisation ouest-africaine..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:27

2è sommet du collège des Chefs d’Etat de l’AES: les ministres balisent le terrain

Suivant les orientations du Président de la Transition et Président de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES), le Général d'Armée Assimi Goïta, les ministres de l’Organisation ont traduit, deux jours durant, en projets d’actes formels les directives des Chefs d’Etat, qui seront soumis à leur haute appréciation les 22 et 23 décembre à Bamako..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 21 décembre 2025 à 18:51

Fin de la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération AES : Place à la session du Conseil des ministres

Les rideaux sont tombés, ce jeudi 18 décembre au CICB, sur la réunion des hauts fonctionnaires de la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES). Cette rencontre préparatoire a permis de baliser le terrain en prélude à la première session confédérale du Conseil des ministres de la Confédération AES..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 19:39

Approvisionnement du pays en hydrocarbures : Reprise des convois après un léger ralentissement

Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois réguliers ont repris cette semaine grâce à la détermination des Forces armées et de sécurité..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 11:19

Digitalisation des actes et procédures des collectivités territoriales : La DGCT sensibilise les acteurs locaux

Dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance des Collectivités territoriales, le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, à travers la direction générale des Collectivités territoriales, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud), organise depuis hier, une session d’information et de sensibilisation des acteurs locaux sur la digitalisation des actes et procédures des collectivités territoriales..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:16

Télévision AES : Un journaliste expérimenté aux commandes

L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 13 décembre 2025 à 16:02

2è édition de la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État : Sous le signe de l’année de la culture

Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le drapeau, la devise, l’hymne, le sceau et les armoiries..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner