#Mali : Processus électoraux : L’Aige renforce sa politique genre et inclusion

En marge de la célébration de la Journée internationale des droits des femmes, l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), en collaboration avec la Fondation internationale pour les systèmes électoraux (Ifes), a organisé un atelier d’échanges sur la validation de sa politique genre et inclusion, vendredi dernier au siège de l’organisation.

Publié lundi 11 mars 2024 à 07:29
#Mali : Processus électoraux : L’Aige renforce sa politique genre et inclusion

Les représentants de plusieurs organisations de la société civile notamment celles de défense des droits des femmes prennent par à la rencontre

 

La cérémonie d’ouverture était présidée le vice-président du Collège, Ousmane Traoré, en présence du coordonnateur pays d’Ifes, Mathias Hounkpé, de la présidente de la sous-commission genre de l’Aige, Mme Djénébou Diakité. La rencontre a également enregistré la participation des représentants de plusieurs organisations de la société civile, notamment celles de défense des droits des femmes.

Il s’agissait, pour les participants, de renforcer les documents soumis à leur appréciation par des contributions et suggestions pertinentes en vue de leurs validations. Dans son discours d’ouverture, Ousmane Traoré a rappelé que depuis son installation, l’Aige met progressivement en place les mécanismes, les outils et les moyens nécessaires pour apporter sa contribution à la réalisation de l’égalité des sexes au Mali. Mais également à la réalisation de l’inclusion des groupes marginalisés dans les processus électoraux. À ce propos, il a souligné qu’à ce jour, au niveau central, les femmes représentent 32% du personnel d’appui de l’Aige. Avant de reconnaître que des progrès restent à faire au niveau des différentes coordinations qui totalisent environ 15% de femmes. 

Occasion pour le 2è responsable de l’Autorité de relever que depuis un certain temps, les statistiques du fichier électoral donnent les hommes majoritaires. «C’est le cas d’ailleurs avec le fichier qui a organisé le référendum du 18 juin 2023, avec 4.391.576 hommes inscrits contre 4.071.508 de femmes. On retrouve également cet écart dans le pourcentage de vote avec respectivement 42% et 35,20% pour les hommes et les femmes», a révélé Ousmane Traoré. Pour qui, cette situation est loin de provenir de la fatalité, d’autant plus que quelques années en arrière, les femmes étaient majoritaires dans le fichier électoral et leur poids électoral pourrait couvrir des champs insoupçonnés et leur ouvrir de belles perspectives. Car, il leur suffit tout juste de conquérir leur place et de prendre toute leur place.

Selon le vice-président de l’Aige, la réalisation de l’inclusion est une préoccupation majeure de sa structure, et est d’ailleurs plus prégnante dans un pays qui traverse une crise sécuritaire. À ce sujet, il a eu une pensée pour les déplacés qui font partie du lot habituel de groupes marginalisés. Car, ce sont eux qui ont quitté leur lieu de résidence habituelle, de façon involontaire, perdant par la même occasion un droit fondamental, celui de pouvoir voter, a-t-il regretté. «Nous devons donc réfléchir, penser et élaborer une stratégie qui permettrait de les prendre en compte dans les prochains scrutins», a exhorté le responsable de l’Aige. Pour qui, l’atelier permettra à l’Autorité indépendante d’affiner sa vision et de renforcer sa stratégie genre dans la gestion des processus électoraux au Mali. Il a souligné que cette stratégie doit être une déclinaison de la Politique nationale genre, adoubée par les autorités de la Transition.

Le coordonnateur pays de Ifes a rappelé que son organisation met en œuvre depuis 2021, le Projet de transformation électorale au Mali, sur un financement de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID). Selon Mathias Hounkpé, la Fondation Ifes soutient l’Aige dans le but de contribuer à l’amélioration de l’inclusion dans les processus électoraux, des femmes, des jeunes, des déplacés internes, des personnes vivant avec handicap ainsi que les populations généralement marginalisées. Pour le responsable pays d’Ifes, améliorer l’inclusion des femmes et des groupes précités, c’est travailler à la promotion des valeurs et des principes cardinaux de la démocratie à savoir : l’égalité, l’équité, la justice, la tolérance, l’empathie, etc.

Pour sa part, la présidente de la sous-commission genre de l’Aige a salué l’initiative de la rencontre ainsi que l’engagement constant de l’organisation électorale et son partenaire Ifes dans la promotion de l’égalité du genre et de l’inclusion. Mme Djénébou Diakité rappellera que cet engagement s’est manifesté à travers, entre autres, le recrutement d’un chargé genre et éducation civique, la désignation d’un point focal genre, ainsi que la création d’une commission genre au sein du Collège. Elle a assuré que le plan d’actions qui accompagnera le projet de politique dont les documents sont soumis à l’examen de l’atelier, sera la boussole de sa sous-commission, qui travaillera avec tous les partenaires dont l’appui pourrait contribuer à l’atteinte de leurs objectifs.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner