#Mali : Processus du Dialogue inter-Maliens : Les premières briques du Mali de paix et de réconciliation

Elles ont été confectionnées avec le banco de Djenné et de Sikasso, l’alhor de Tombouctou, le ciment de Dio, le sable fin du Tilemsi et avec les eaux du Djoliba, de la Falémé et du Bani. C’est par cette métaphore que le président du Comité de pilotage a présenté le rapport qu’il a remis hier au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, au cours d’une cérémonie solennelle

Publié mardi 05 mars 2024 à 06:44
#Mali : Processus du Dialogue inter-Maliens : Les premières briques du Mali de paix et de réconciliation

Vingt-six jours après avoir reçu sa lettre de mission des mains du chef de l’État, le Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale a rendu officiellement son rapport sur la première phase du processus de paix entre les fils et filles du Mali. Une initiative qui marque le début d’un processus destiné à aboutir à l’apaisement des cœurs, pour la grande fraternité légendaire entre les Maliens. Le document recommande pour la suite du Dialogue, la tenue des phases communales, régionales et du District de Bamako, celles des représentations diplomatiques et du niveau national.

La cérémonie solennelle de remise était présidée hier par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta dans la salle des banquets du palais de Koulouba. L’événement, de portée historique, a enregistré la présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition, le colonel Malick Diaw. Mais aussi des membres du gouvernement dont le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga et le ministre chargé de la Réconciliation, le colonel-major Ismaël Wagué et bien d’autres personnalités.

Dans son allocation, le président du Comité de pilotage a rappelé que conformément aux missions assignées par le chef de l’État, le 5 février dernier lors de son installation, son équipe est venue présenter les résultats de ses réflexions. Selon l’ancien Premier ministre, cette volonté de Dialogue direct du chef de l’État, colle à une célèbre citation du sage africain, le président Nelson Mandela : « C’est facile de tout casser et de détruire, les héros sont ceux qui font la paix et qui construisent ». Cette initiative présidentielle, ajoutera-t-il, est une invitation à nos compatriotes de l’intérieur et de la diaspora à devenir les nouveaux héros qui font la paix et qui construisent un Mali kura. Ce, pour faire la belle leçon à ceux qui détruisent et cassent.

«Durant cette première étape, les membres du Comité de pilotage se sont mis à pétrir pour fabriquer dans le banco de Djenné et de Sikasso, dans l’alhor de Tombouctou, dans le ciment de Dio, dans le sable fin du Tilemsi et avec les eaux du Djoliba, de la Falémé et du Bani, les premières briques de ce Mali de paix et de réconciliation », a développé Ousmane Issoufi Maïga. Pour lui, l’atelier national de validation des TDR qui a été une parfaite réussite, a permis d’offrir le meilleur matériau de travail surtout de construction de la paix pour les prochaines étapes cruciales du Dialogue inter-Maliens.

 

UN PAS DÉCISIF- Cinq thématiques ont été retenues : Paix, Réconciliation nationale et Cohésion sociale ; Questions politiques et institutionnelles ; Économie et Développement durable ; Aspects sécuritaires et de défense du territoire ainsi que la Géopolitique et l’Environnement international. « Chaque thématique a été développée sous l’angle de son apport à la paix et la réconciliation nationale, et est assortie de plusieurs sous-thèmes prenant en compte les préoccupations de nos compatriotes. Toute chose qui permet de rester dans l’esprit du Dialogue inter-Maliens nouveau que le Comité de pilotage ambitionne de réussir sous le leadership du colonel Assimi Goïta, a déclaré Ousmane Issoufi Maïga.

L’occasion était opportune pour lui de souligner que les travaux préliminaires du Comité de pilotage et l’atelier national de validation des TDR, ont tous été des mini dialogues inter-Maliens, à travers des échanges francs, directs, vifs. Ces réflexions ont permis de prendre le pouls du pays profond et des Maliens établis à l’extérieur.  Ce mois d’analyses profondes a aussi permis aux membres du Comité de pilotage d’écouter et comprendre les doutes, les suspicions, et les colères des uns et des autres.

C’est pourquoi, il y a lieu de montrer des signaux forts pour briser la glace de la méfiance et de la crainte de l’autre, a-t-il noté. Avant d’estimer qu’il urge de rétablir la confiance entre Maliens.  À ce sujet, il a souligné que cette première phase a permis à son équipe de retenir dix grands enseignements qui doivent inspirer pour les futurs débats : les Maliens aiment le Mali ; la classe politique et la société civile doivent inspirer confiance ; la restauration de l’autorité de l’État ; l’amélioration du débat civilo-militaire sur l’appartenance des Forces armées et de sécurité au peuple, la remise des Maliens au travail.

Pour terminer, le président du Comité de pilotage a rendu un vibrant hommage aux autorités de la Transition pour la disponibilité des moyens mis à la disposition de son équipe, dont chaque membre reste disposé à aider le Mali. Cela, quelel que soit la suite qui sera réservée au processus qui a déjà franchi un pas décisif.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner