Prise en charge holistique des survivantes de VBG : Kolondiéba étrenne son One stop center

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Dr Coulibaly Mariam Maïga, a présidé, lundi à Kolondiéba, la cérémonie d’inauguration du «One stop center», un centre de prise en charge holistique des survivantes de Violences basées sur le genre (VBG).

Publié mardi 28 mai 2024 à 16:50
Prise en charge holistique des survivantes de VBG : Kolondiéba étrenne son One stop center

Dr Coulibaly Mariam Maïga, ministre chargée de la Promotion de la Femme

 

 

C’était en présence du représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA), Yves Sassenrath, du représentant du gouverneur, Dramane Diakité. C’est dans une liesse populaire que la délégation ministérielle a été accueillie par la ville qui a étrenné  son One stop center. La ministre a symboliquement coupé le ruban symbolique et informer les communautés de la disponibilité et de la gratuité des services de prise en charge holistique des survivantes de VBG. Ce centre holistique est composé d’une salle pour la gestion des cas urgents et prise en charge psychologique,  une autre pour la prise en charge sécuritaire et juridique.  Il dispose aussi d’une unité de jeu pour les enfants et d’une autre salle d’accouchement, ainsi qu’un bloc médical.


La représentante de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo), Mme Sidibé Korotimi, a témoigné de sa joie, en laissant entendre que ce centre soulagera les femmes victimes de VBG. «Nous remercions le médecin chef et tous les acteurs de lutte contre les VBG pour leur soutien constant aux femmes.»

Le médecin chef, du district sanitaire de Kolondiéba, Dr  Lassana Sissoko, a indiqué que les VBG représentent une violence sexiste, qui renvoie à l’ensemble des actes nuisibles dirigés contre la gent féminine en raison de sa faiblesse. Ces violences peuvent être physiques, sexuelles et psychologiques.

Quant au représentant résident du Fonds des Nations unies pour la population,  Yves Sassenrath, il a déclaré qu’en plus du centre de Kolondiéba,  celui de Yemané sera bientôt inauguré. Ces deux One stop center, logés dans les locaux des Centres de santé de référence (Csref) des deux districts sanitaires, ont été réalisés grâce à la collaboration entre l’UNFPA et le Fonds mondial.

 Pour lui, ces centres à l’image d’autres permettront d’assurer la prise en charge holistique des victimes de VBG. Plusieurs actions ont été entreprises pour la mise en place des centres notamment les missions d’évaluation des besoins, la réalisation des travaux de réaménagement et de construction. Il faut noter que pour la prise en charge  holistique  de qualité des personnes survivantes des VBG, le ministère  en charge de la Promotion de la Femme a mis en place, avec l’appui technique et financier de l’UNFPA, 15 One stop center (OSC) au niveau des structures sanitaires.

La ministre Mariam Maïga a fait savoir que le phénomène (VBG) qui est un fléau sape tous les efforts de développement socioéconomique et doit être contenu en vue de faire de notre pays un havre de paix et de justice sociale, gage de tout développement. 

 «C’est pourquoi, je tiens à réaffirmer toute ma reconnaissance et mes sincères remerciements à l’Union européenne, au Système des Nations unies pour le financement du Programme  initiative Spotlight», a explique la ministre chargée de la Promotion de la Femme. Pour elle, cette initiative a permis de renforcer de façon significative les actions de prévention et de prise en charge holistique des cas de violences. 

La ministre Maïga a tenu à expliquer la lettre et l’esprit des One stop center, avant de lancer un appel aux populations pour la bonne compréhension de l’idéal recherché dans leur mise en place. Et de dire clairement que ceux-ci ne sont pas installés en contradiction avec nos us et coutumes, mais visent à orienter, assister, conseiller, bref assurer la prise en charge holistique des victimes de VBG en vue d’un traitement dans la dignité. 

Elle a aussi rappelé qu’au-delà des résultats encourageants, les défis restent énormes, compte tenu des attentes de nos communautés pour l’élimination des facteurs favorisants les VBG qui constituent aujourd’hui, selon elle, une problématique à l’échelle mondiale.

Au Mali, le phénomène des VBG s’est accentué avec l’avènement de la crise multidimensionnelle que connaît notre pays depuis 2012. Face à cette situation dont certaines conséquences sont irréversibles, les autorités de la Transition ont entrepris des actions pour venir à bout du phénomène, a expliqué la ministre Maïga.

 Pour elle, l’approche One stop center consiste à réunir en un seul lieu, un ensemble de services de soutien psycho-social, d’appui sécuritaire, de soins médicaux et d’assistance juridique et judiciaire pour faire face aux sollicitations.

La ministre a aussi remis symboliquement les clés du centre aux autorités de la Région de Bougouni.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .

Lire aussi : Dr Ahmed Samaké sur l’arrêt de la Cour de justice de l’Uemoa : «C’est une décision tardive, mais salutaire»

Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.

Lire aussi : Kayes : Le Mali et ses partenaires lancent de nouveaux programmes de réintégration pour les migrants de retour

Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.

Lire aussi : Diéma : Le correspondant de l’AMAP honoré parmi une centaine d’acteurs locaux

Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..

Lire aussi : Tronçon Gao-Sévaré : un axe vital rongé par l’insécurité et la dégradation

Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..

Lire aussi : Kangaba : Le Président Goïta offre un véhicule au district sanitaire

Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..

Les articles de l'auteur

Soutiens aux couches vulnérables : FSN et LWR omniprésents

Le Fonds de solidarité nationale (FSN), en partenariat avec Corus international, a organisé, vendredi dernier dans ses locaux, une cérémonie de remise de dons..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 10 février 2026 à 08:37

Universités de Sikasso et Ségou : Une réelle bouffée d’oxygène

À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur budget d’État. Celle de Ségou est la première université publique à voir le jour en dehors de la capitale.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:56

École supérieure de journalisme : Des résultats appréciables

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication, (ESJSC), a tenu, hier, la 9° session de son conseil d'administration. L’ouverture des travaux a été presidée par la representante du ministre de l’Enseignement superieur et de Recerche scientifique, Mme Coulibaly Fanta N’Diaye Sylla, en présence du directeur de l’ESJSC, Aboubacar AbdoulWahidou Maïga..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:49

École fondamentale de Fougadougou : trois salles de classe réhabilitées et un bloc de latrines construit

La cérémonie de réception provisoire des travaux de réhabilitation de trois salles de classe et la construction d’un bloc de latrines VIP et BF à l’école de Fougadougou a eu lieu, jeudi dernier dans la Commune rurale de Tienfala..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:22

Élimination des violences à l’égard de la femme : Des avancées mais des défis

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a commémoré la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Le clou a été une conférence-débat organisée, hier au siège de la Coordination des associations et ONG féminines (Cafo)..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 10:46

Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées et une mauvaise performance scolaire.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:13

Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibay, et du directeur général de l’Anam, Hameth Ben Hamane Traoré..

Par Maïmouna SOW


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:52

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner