
La rencontre qui s’est tenue au département en charge de l’Administration territoriale, était élargie au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher. C’était également en présence de plusieurs leaders locaux de la structure dont le président de la JCI-Mali, Kalifa Diakité.
La visite d’Argenis Angulo se situe dans le cadre d’une tournée africaine qui a débuté par le Niger. La JCI compte aujourd’hui environ 5.000 communautés à travers le monde dont 46 au Mali comprenant plus de 1.500 membres.
À l’issue de la rencontre, le président mondial de la JCI a confié à la presse que l’objectif de sa visite est de soutenir les 1.500 membres maliens, en tant qu’organisation modèle, qui construit des jeunes leaders à travers le monde.
La rencontre a aussi été l’occasion pour Argenis Angulo de saluer et féliciter les autorités de la Transition pour le combat qu’elles mènent au profit du peuple malien. Mais également de présenter la JCI à travers ses projets et les activités menées par ces différentes communautés notamment à travers les trois secteurs de développement auxquels elle croit : La société civile, le partenariat et le gouvernement. «Notre rôle est de réunir ces trois secteurs pour travailler ensemble afin de créer des opportunités pour les jeunes et amorcer le développement du pays», a déclaré le jeune leader vénézuélien.
S’exprimant sur la situation politique du Mali, le visiteur de marque indiquera que la JCI souhaite être une partie de la solution. C’est la raison pour laquelle «nous sommes là aujourd’hui pour soutenir toutes les actions du gouvernement qui peuvent aider le pays à sortir de cette Transition et nous pensons que les membres de la jeune Chambre doivent être impliqués dans la recherche de la solution», a confié Argenis Angulo, avant d’assurer que la JCI demeure à la disposition du gouvernement pour aider à la réussite de la Transition.
Le Premier ministre par intérim a remercié ses hôtes pour leur soutien aux autorités de la Transition, avant de les encourager à poursuivre leurs actions qui contribuent considérablement au renforcement des capacités de la jeunesse en général et celles du Mali en particulier. à ce propos, le colonel Abdoulaye Maïga a rappelé que le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a placé la dynamique de la Transition sous le signe de la jeunesse en affirmant que sa réussite sera celle de cette couche.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..