La Mission d’observation des élections au Mali (Modele Mali) indique avoir pris acte des sanctions lourdes de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) et de l’Union économique monétaire Ouest africaine (Uemoa) infligées aux autorités de la Transition et au peuple malien.
Suivant le communiqué en date du 9 janvier dernier, les chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao, après délibérations, ont constaté avec regret l’impossibilité d’organiser les élections présidentielles d’ici au 27 février 2022. Ce, contrairement à l’accord conclu avec l’Autorité de la Cedeao le 15 septembre 2021 et à l’engagement de la Charte de la Transition. Ainsi, la Modele Mali, tout en regrettant ces lourdes sanctions prises au détriment des populations maliennes, rappelle qu’elle n’a cessé, depuis le démarrage de sa mission, d’alerter les autorités de la Transition sur l’impérieuse nécessité de respecter les engagements pris au nom du peuple. Mais aussi vis-à-vis des normes et conventions internationales suivant le titre I de la Charte de la Transition.
Toutefois, pour sortir de la crise qui n’a que trop duré, l’organisation recommande aux autorités de la Transition entre autres : le retour à la normalité constitutionnelle dans un délai raisonnable de six à neuf mois, la publication immédiate d’un chronogramme clair, précis et réaliste autour des élections nécessaires de fin de Transition. Notamment l’élection présidentielle et les élections législatives. S’y ajoute la recherche d’un large consensus politique autour de la durée de la Transition et des missions principales à mener.
Ces informations ont été données hier au cours d’une conférence de presse animée par le chef de Mission de la Modele Mali, Dr Ibrahima Sangho, dans un hôtel de Bamako. Il était entouré des représentants de l’Association des jeunes pour la citoyenneté active (Ajcad), de la Communauté des bloggeurs (Doniblog), du Consortium ELE-Citoyenneté droits humains inclusifs et de la fondation Tuwindi, tous membres de l’organisation.
Dans ses propos liminaires, le chef de Mission de la Modele Mali a rappelé que les sanctions en question sont intervenues en vertu des dispositions du Protocole additionnel du 21 décembre 2001 de la Cedeao sur la démocratie et la bonne gouvernance. Un texte portant régime des sanctions à l’encontre des États membres qui n’honorent pas leurs obligations vis-à-vis de la Cedeao.
Selon Dr Ibrahima Sangho, l’article 6 de ce document précise que les sanctions politiques applicables à l’encontre des États membres qui n’honorent pas leurs obligations vis-à-vis de la Communauté comprennent entre autres : la suspension de l’octroi de tout nouveau prêt ou de toute nouvelle assistance par la Communauté ; la suspension de décaissement pour tous les prêts, projets ou programmes d’assistance communautaires en cours. Mais aussi le gel des avoirs financiers, le rappel par les autres États membres de leurs ambassadeurs auprès de l’État en rupture de démocratie.
Au nombre des recommandations, les conférenciers ont aussi conseillé la révision exceptionnelle des listes électorales dans les meilleurs délais, afin de disposer d’un fichier électoral fiable; l’organisation des élections présidentielle et législatives avec le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, la Délégation générale aux élections (DGE) et une nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
Aboubacar TRAORE
Le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration a présidé la cérémonie d'ouverture des Journées de relance de l’Agence nationale de la presse du Mali. C'était ce lundi matin au Centre International de Conférences de Bamako ( CICB)..
Le Conseil constitutionnel du Cameroun a proclamé, ce 27 octobre, les résultats de l'élection présidentielle du 12 octobre..
C’est la principale information que l’on retient de l’audience que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita a accordée, vendredi dernier au palais de Koulouba, à une délégation de la Fédération de Russie conduite par Dr Alexey Keulika, directeur de la coordin.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a accordé, ce vendredi 24 octobre 2025, une audience à une délégation russe conduite par Dr Alexey Keulika, African Capital Coordination and Operation Director (ACCORD), en français directeur de la coordination et des opér.
L'ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali, avec résidence à Conakry, Mamadou Keita a présenté le mardi 21 octobre 2025, ses lettres de créance à Joseph Nyuma Boakai, Président de la République du Liberia..
En marge du Forum d’Assouan, Dr. Badr Abdelatty, ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés, a rencontré, le lundi 20 octobre, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) présents au forum, Abdoulaye Diop du Mal.