Mouké Camara recevant son trophée lors de la Nuit du mérite sportif
Grâce à ces performances, Moukè Camara a été désignée meilleure handisportive de l’année par le Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) lors de sa traditionnelle nuit du mérite sportif. «Je suis heureuse et fière d’avoir été désignée meilleure handisport de l’année par le Comité national olympique et sportif du Mali. Bien vrai que j’ai été très performante cette année, je ne m’attendais pas à ça, ça été une grosse surprise et je rends grâce à Dieu qui m’a offert cette chance», a exprimé l’athlète.
«Je vais continuer à travailler pour avoir d’autres trophées», a ajouté Moukè Camara que nous avons rencontrée sur le terrain de l’Institut des jeunes aveugles (IJA). Le parcours de la meilleure sportive handisport met en lumière son talent et sa détermination à exceller malgré les défis liés à son handicap. Un bel exemple de résilience et de réussite dans le sport paralympique, souligne un responsable du CNOS-Mali, ajoutant que le handicap ne doit pas décourager cette couche sociale à pratiquer le sport. Au contraire, insistera-t-il, le handicap doit être une source de motivation et Moukè Camara l’a bien compris.
Née le 15 août 2003 à Mahina dans le Cercle de Bafoulabé, Mouké Camara a fait la 12è lettre à l’IJA. Du haut de son 1m80 (57 kg), elle a embrassé l’athlétisme depuis le bas âge à Mahina. Mais son rêve est devenu une réalité lorsqu’elle est venue à Bamako pour poursuivre ses études à IJA. En effet à son arrivée dans la capitale, Mouké Camara intègre l’Association libre vue. «J’ai intégré l’Association libre vue en 2015 alors que j’avais 12 ans. Dans cette association, il y a quatre disciplines paralympiques, à savoir l’athlétisme, le ceci foot, le goal ball et le judo pour aveugle», raconte la championne du Mali en titre du 100m et du javelot.
«Depuis que j’ai commencé à pratiquer ces disciplines, je n’ai jamais eu la chance de participer à une compétition internationale. Je participe seulement à des compétitions nationales. Mon rêve, c’est participer à des compétitions nationales en ceci foot et des championnats internationaux en athlétisme. Je souhaite aussi poursuivre ma carrière à l’étranger, de préférence aux états-Unis», conclue la meilleure athlète handisport de l’année. Coach de Moukè Camara depuis plusieurs années, Madani Berthé ne tarit pas d’éloges sur la jeune athlète. «Je travaille avec Mouké Camara depuis près d’une décennie. Moukè Camara, est une passionnée et elle est très exigeante avec elle-même.
Au travail, elle est très disciplinée et fait tout ce qu’on lui demande. Chaque année, elle passe la moitié de ses vacances à Bamako pour pouvoir s’entraîner régulièrement. C’est seulement après la fin de la saison sportive qu’elle part à Mahina pour rendre visite à ses parents», témoigne Madani Berthé qui voit Mouké Camara réaliser de belles choses dans les années à venir «pour le Mali». Pour le technicien, la native de Mahina a toutes les qualités sportives et un mental fort pour faire une grande carrière.
Boubacar THIERO
La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) poursuit ses compétitions de préparation. La deuxième compétition nationale junior s'est tenue samedi dernier au Centre Kwang Myung, à Baco-Djicoroni et comme il fallait s’y attendre, l'événement a attiré une foule des grands jours..
La direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a organisé, hier une session destinée à renforcer la vigilance des contrôleurs et superviseurs du secteur sportif face au blanchiment de capitaux (BC) et au financement du terrorisme (FT)..
C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..
Cheick Doucouré symbolise aujourd’hui la réussite du football malien en Europe. Milieu défensif complet, capable de récupérer des ballons, de relancer proprement et d’apporter de la verticalité, il est devenu une pièce maîtresse du système de Crystal Palace depuis son arrivée..
Le Djoliba AC a mal démarré sa campagne africaine. C’est le moins que l’on puisse dire après la défaite 0-1 de l'équipe face à Olympique club Safi (OCS), dimanche dernier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la Coupe CAF..
Les deux équipes ont remporté les trophées de Dame Coupe, dimanche dernier face, respectivement au Stade malien de Bamako (69-53) et à l’AS Réal (68-47). Les finales étaient présidées par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction cit.