Portrait : Agaïchatou Boubé Maïga, profession chauffeur

Lundi 14 avril dernier, il est 11 heures à la Maison des Nations unies sise à Badalabougou en Commune V du District de Bamako. À l’intérieur d’une salle, des agents de sécurité inspectent les visiteurs et leurs objets.

Publié jeudi 15 mai 2025 à 07:42
Portrait : Agaïchatou Boubé Maïga, profession chauffeur

Dans la cour, les drapeaux des Nations unies et du Mali flottent côte à côte. Le soleil darde ses rayons. Sur ces entrefaites, une jeune dame nous accueille, vêtue de sa tenue de travail (veste et pantalon de couleur bleue) assorti d’un foulard. Agaïchatou Boubé Maïga, puisqu’il s’agit d’elle, est la première femme chauffeure d’ONU-Femmes Mali. Depuis février 2024, la native de Sévaré (Mopti) occupe fièrement ce poste.

Fille unique de ses parents, Agaïchatou s’est éprise de ce travail depuis l’adolescence. «J’avais un oncle chauffeur qui voyageait à l’intérieur du pays pour réaliser des forages. Quand je lui disais que je voulais faire son métier, il répondait qu’il y a très peu de femmes exerçant ce travail. C’est la raison qui m’a incitée à choisir cette profession», se souvient celle qui a travaillé comme mécanicienne dans un garage de Bamako pendant les vacances scolaires.

 Elle fait ses premiers pas dans ce métier dans l’entreprise de son oncle. Les conseils d’un agent de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) la motive à persévérer. En 2020, elle travaille à l’entreprise «Ticou construction» comme chauffeur apprenti où elle conduit des camions bennes. Après avoir obtenu son Diplôme d’études fondamentales (DEF) en 2021 avec le statut de candidate libre, la jeune battante décide de viser loin. Elle intègre l’équipe de l’ONG Action contre la faim (ACF). Puis, celle de la Minusma en tant que chauffeur de bus en 2022 et chauffeur de poids lourds en 2023. Elle y renforce ses capacités en conduite de véhicules poids lourds et véhicules civils blindés.

Sans sa détermination et le soutien de ses parents, Agaïchatou aurait succombé aux propos railleurs de ses amis visant à la décourager. Pis, la jeune conductrice de service conçoit mal que des femmes contribuent à alimenter ces stéréotypes. «J’ai été choquée un jour à Sikasso quand une femme a demandé à mes collègues lors d’une réunion comment ils ont pris le risque de me laisser conduire le véhicule de Bamako à leur localité», regrette-t-elle.

 Agaïchatou Boubé Maïga aime relever les défis. «Quand tu choisis ce métier, tu es considérée comme un homme. Des rentrées et sorties tardives. Tu dois être disponible à tout moment», explique celle qui certainement est la première qui exerce ce métier dans un service et qui ambitionne de sensibiliser et former les filles à aimer cette profession de chauffeur. Agaïchatou Boubé Maïga parle le français, le bambara et le sonrhaï.  

Hawa Dicko, mère de Agaïchatou Boubé Maïga, affirme qu’il faut respecter le choix de ses enfants à exercer une profession. «Je suis très fière d’elle et beaucoup de personnes apprécient ce qu’elle fait», confie-t-elle avant de saluer le courage de la conductrice de service. «Pendant la période de break à la Minusma, elle cherchait toujours à exercer une activité», commente la quadragénaire. Quant à son collègue, Alou M’baye, il admire le courage et la générosité d’Agaïchatou Boubé Maïga ainsi que son sens de la ponctualité et du travail bien fait.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 17:33

Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affaires ou de tourisme de types B-1/B-2..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 12 octobre 2025 à 11:10

Visa américain : Les Maliens soumis au paiement d'une caution

À compter du 23 octobre 2025, les ressortissants maliens jugés éligibles pour un visa américain B-1/B-2 (affaires ou tourisme) devront verser une caution allant de 5.000 à 10.000 dollars américains (environ 2,8 millions à 5,5 millions de Fcfa) avant la délivrance du visa..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 14:40

Mali: L'enseignement de la Révolution française de 1789 suspendu à l'école

La révolution française de 1789 ne fait plus partie des leçons d'histoire des classes de la 9è année. Cette décision de suspension a été prise le jeudi 9 octobre 2025 par le ministère de l'Éducation nationale.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 16:50

Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : La 30è édition prône la diversité culturelle

Cet évènement a été initié en 1995, avant d’être institutionnalisé en 2001 pour soutenir et renforcer les valeurs de solidarité dont notre nation est dépositaire. Il est reparti en quatre semaines thématiques pour véhiculer des messages de solidarité, qui représente une vertu cardinale de notre pays, et réaliser des actions de bienfaisance.

Par Mohamed DIAWARA


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:53

Enseignement fondamental public : Le transfert des élèves est gratuit

La perception de frais de transfert d'élèves auprès des parents est illégale. Le directeur national de l’enseignement fondamental dit avoir été saisi quant à cette situation préoccupante..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 04 octobre 2025 à 18:55

École catholique de Bamako : C’est reparti, mais sur de nouvelles bases

Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure prédisaient plutôt le cataclysme voire la fin de l’enseignement catholique..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner