Partis politiques et société civile condamnent et proposent des pistes de solution

Les sanctions économiques et financières imposées à notre pays font réagir les formations politiques et la société civile. Faut-il rappeler que ces sanctions concernent notamment la fermeture des frontières des pays de la Cedeao avec le Mali, le gel des avoirs de notre pays au niveau de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao).

Par

Publié vendredi 14 janvier 2022 à 08:04
Partis politiques et société civile condamnent et proposent des pistes de solution

Dans un communiqué en date du 12 janvier, le Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP) estime que ces sanctions sont illégales et injustes. «Les mesures adoptées, de toute évidence, ont piétiné les textes régissant la Cedeao et l’Uemoa. Elles n’ont tenu compte ni des antécédents qui ont mené à la crise actuelle, ni de la situation sociale, politique, économique, sanitaire et sécuritaire du Mali dont la volonté de dialogue et de compromis a été purement et simplement méconnue», déplore le mouvement de contestation, à l’origine de la chute du président Ibrahim Boubacar Keïta en août 2020.

De son côté, le Cadre d’échange des partis et regroupements de partis politiques pour une Transition réussie au Mali juge que le peuple malien ne mérite pas des sanctions des organisations régionales et sous régionales dont il est membre à part entière. «Ces sanctions fragilisent notre pays. Elles affectent la résilience de notre peuple, soumis aux effets néfastes des crises alimentaires, socio-politiques, sanitaires et sécuritaires», relève la coalition d’une soixantaine de partis politiques, tout en soutenant que l’unité des filles et des fils de notre  pays est encore possible pour assurer un retour à l’ordre constitutionnel normal et faciliter la levée des sanctions contre le Mali.

De même, le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) de Tiébilé Dramé a, dans un communiqué, fait savoir que «le peuple malien qui paie un lourd tribut à l’insécurité et à la Covid-19 ne mérite pas de souffrir davantage». Pour la sortie de cette crise sans précédent, le parti du Bélier blanc propose la «tenue urgente d’un conclave des partis politiques, de la société civile et des mouvements signataires de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale. Cela, pour adopter une nouvelle feuille de route et un chronogramme électoral  consensuel, réaliste et raisonnable que le gouvernement soumettra à notre organisation communautaire».

 Pour sa part, l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH) dit regretté les sanctions prises par la Cedeao et l’Uemoa tout en appelant l’État du Mali à privilégier le dialogue afin de convenir d’un délai raisonnable pour le retour à l’ordre constitutionnel. Dans son communiqué, elle estime qu’en dépit de l’exclusion de cette série de sanctions, de certains produits dont des produits alimentaires de grande consommation, pharmaceutiques, pétroliers, de l’électricité,  des matériels et équipements médicaux, ces mesures vont malheureusement toucher les populations maliennes déjà en proie  à des difficultés sécuritaires et sanitaires.

Pour l’AMDH, certaines de ces sanctions sont contraires à l’esprit du Traité révisé de la Cedeao. À cet effet, l’Association que dirige Me Moctar Mariko, a rappelé avec insistance que ces nouvelles sanctions sont disproportionnées et injustes. Aussi, l’AMDH  a qualifié ces sanctions de graves violations des droits  civils et politiques, économiques, sociaux et culturels.

«Or, le respect, la promotion et la protection des droits de l’Homme et des peuples, conformément à la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples, font partie des principes fondamentaux de l’organisation, selon l’article 4, g, du Traité révisé», rappelle l’AMDH, ajoutant que la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux, droits de résidence et d’établissement sont des objectifs primordiaux de l’intégration ayant été concernés par les sanctions infligées à notre pays.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : #Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple mali.

Lire aussi : #Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Lire aussi : #Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur.

Lire aussi : #Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

La réussite du processus référendaire, le retrait de la Minusma, la reconquête de Kidal… sont des réalisations qui ont retenu leur attention. En retour, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué le rôle prépondérant des institutions de la République, surtout en ce.

Lire aussi : #Mali : Mali, le défi du terrorisme en Afrique : Un livre à découvrir

C’est un livre de 400 pages, intitulé : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» qui traite du contexte de la lutte complexe antiterroriste en Afrique, puis dessine des pistes bien laborieuses..

Lire aussi : #Mali : Carême : Le président de la transition offre des kits alimentaires à la communauté chrétienne

Dans le cadre des œuvres sociales du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, a offert, samedi dernier, des tonnes de riz, plusieurs bidons d’huile et des pâtes alimentaires à la communauté chrétienne de notre pays. La délégation comprenait é.

Les articles de l'auteur

#Mali : Processus de retrait de la Cédéao : Le gouvernement à pied d’œuvre pour de meilleures opportunités

Notre pays a quitté la Cédéao qu’il estime ne pas servir aujourd’hui ses intérêts. Les autorités sont en train d’identifier les impacts positifs et négatifs de ce retrait, mais aussi de procéder à une analyse objective sur les plans politique et économique pour le bien du peuple malien.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 12 avril 2024 à 09:22

#Mali : Ramadan : Le président de la Transition offre des vivres aux ménages indigènes de Bamako

Les dons sont composés de sacs de mil, de riz, de sucre, des bidons d’huile et de pâtes alimentaires. Ils sont destinés à des centaines de familles démunies de Bamako afin de leur permettre de passer ce mois sacré dans la sérénité.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 11 mars 2024 à 09:11

#Mali : Vœux du Nouvel An : Le président de la Transition salue l’abnégation collective du gouvernement

Lors de la présentation des vœux de l’équipe gouvernementale, le colonel Assimi Goïta, a adressé ses félicitations à l’exécutif pour les résultats encourageants en 2023. Il a exhorté le chef du gouvernement et les ministres à faire face aux défis futurs pour l’honneur et le bonheur des Maliens.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 06 mars 2024 à 09:44

#Mali : Vœux au chef de l’État : Les présidents d’institutions saluent les succès éclatants de 2023

La réussite du processus référendaire, le retrait de la Minusma, la reconquête de Kidal… sont des réalisations qui ont retenu leur attention. En retour, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a salué le rôle prépondérant des institutions de la République, surtout en cette période de crise.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 01 mars 2024 à 07:57

#Mali : Mali, le défi du terrorisme en Afrique : Un livre à découvrir

C’est un livre de 400 pages, intitulé : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» qui traite du contexte de la lutte complexe antiterroriste en Afrique, puis dessine des pistes bien laborieuses..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 27 février 2024 à 08:31

#Mali : Carême : Le président de la transition offre des kits alimentaires à la communauté chrétienne

Dans le cadre des œuvres sociales du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, a offert, samedi dernier, des tonnes de riz, plusieurs bidons d’huile et des pâtes alimentaires à la communauté chrétienne de notre pays. La délégation comprenait également le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 26 février 2024 à 07:58

#Mali :Conduite des affaires publiques : Le premier ministre appelle à faire confiance à la sagacité du chef de l’État

Bouclant la saison 2 de l’émission Mali Kura Taassira, Dr Choguel Kokalla Maïga est revenu longuement sur le triptyque défense, diplomatie et développement en plus des réformes enclenchées depuis la rectification de la trajectoire de la Transition. Estimant que le pays chemine vers des lendemains meilleurs sous la conduite du colonel Assimi Goita, il a invité les Maliens à galvaniser davantage les Forces de défense et de sécurité dans l’accomplissement de leur mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 26 février 2024 à 07:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner