
L’évènement était placé sous le parrainage du ministre chargé de la Réconciliation, le Général de corps d'armée Ismaël Wagué
C’était à la faveur de la cérémonie de lancement des activités de l’Association Tamouzok- Alliance pour la paix et la concorde (A.P.C), présidée par le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, non moins président de l’Association. L’évènement était placé sous le parrainage du ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d'armée Ismaël Wagué. Il a enregistré la présence de nombreux responsables et leaders communautaires et légitimités traditionnelles du Mali, des membres du gouvernement, du Conseil national de Transition (CNT) et des représentants du corps diplomatique des pays amis du Mali.
Premier intervenant au pupitre, le président de la Commission d’organisation de la cérémonie, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa AG Attaher a souligné que cette rencontre marque une étape importante dans leur engagement pour un Mali réconcilié, uni et résolument tourné vers un avenir de stabilité et de prospérité. À ce propos, il a salué et remercié les autorités de la Transition qui ont toujours encouragé et accompagné toutes les initiatives de paix et de cohésion sociale.
Dans son discours de lancement, le ministre chargé de la Communication a rappelé les objectifs, la vision et les principes fondateurs de Tamouzok. Créée en novembre dernier avec toutes les sensibilités maliennes, l’A.P.C, selon Alhamdou Ag Ilyène, est une association qui vise à contribuer auprès des pouvoirs publics et des autres membres de la société civile, à la résolution des problèmes du Mali par les Maliens et ici à l’intérieur du pays.
C’est pour cela que Tamouzok n’a d'autres instruments de travail que les conclusions du Dialogue inter-Maliens, qui a été l’un de ces grands fora qui ont permis de débattre, d’analyser et de trouver des solutions appropriées à nos problèmes sans interférence extérieure, a-t-il rappelé. Ainsi, Tamouzok se fera le devoir de contribuer à l’application de ces résolutions qui ont déjà débuté par les actions majeures du ministre chargé de la Réconciliation dont il a salué les efforts. À ce sujet, Alhamdou Ag Ilyène a souligné que le gouvernement reste ouvert au Dialogue avec tous ceux qui respectent la souveraineté du Mali à travers les trois principes qui guident désormais l’action publique dans notre pays.
Si la révolte de 1963 et la rébellion de 1990 étaient imputables à diverses raisons, notamment la mauvaise gouvernance et le retard de développement qui ont fait le lit de beaucoup de frustrations que l’État a d’ailleurs reconnues, il n’en est rien aujourd’hui, a fait savoir Alhamdou Ag Ilyène, ajoutant que l’État, à travers la Décentralisation, a amélioré sa gouvernance, en allégeant son dispositif militaire et en mettant en œuvre plusieurs programmes d’insertion et de développement socio-économique.
Le président de Tamouzok dira que dans le même esprit, le ministre chargé de la Réconciliation procède présentement à l’intégration de 2.000 ex combattants dans les rangs des forces armées maliennes, et à l’insertion socio-économique de 1.000 autres jeunes. Il a rappelé que malgré les efforts louables du gouvernement sous l’égide du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, force est de constater que les adeptes de la violence sont toujours à l’œuvre, contre notre vaillant peuple qui résiste et qui triomphera.
Au nom de ses pairs présidents d’honneurs de la l’Association, Badjan Ah Hamatou s’est félicité de la mobilisation exceptionnelle des différentes communautés du pays pour la paix. Toute chose qui symbolise un engagement commun des participants, pour l’avènement d’un Mali uni, fort et prospère. «Ceux qui prétendent parler au nom de nos communautés étant à l’extérieur ne représentent qu’eux- mêmes. Car, ils sont déconnectés de la réalité...», a déclaré le leader communautaire.
Pour sa part, le parrain de la cérémonie, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a vivement félicité et remercié les responsables de Tamouzok pour leur initiative patriotique de se mettre ensemble dans le but de soutenir les actions du gouvernement au bénéfice exclusif de toutes les communautés maliennes. Cela, pour la paix, la concorde nationale, le vivre-ensemble et le développement.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..