Le syndicaliste a rappelé la création de leur mouvement en septembre 2018 a été motivée par l’adoption du décret n°2018-0451-/P-RM du 05 juillet 2018 et celui n°2018-0653/P-RM du 08 août 2018. Selon le coordinateur des comités syndicaux de la Primature et des départements ministériels, ces deux dispositions excluent carrément les directeurs des finances et du matériel (DFM) de la chaîne de dépenses. Ils octroient aussi des primes de risque aux contrôleurs financiers au détriment des agents qui exécutent les dépenses. D’où, la colère des agents et fonctionnaires victimes. Ceux-ci ont ainsi jugé nécessaire de se donner la main pour réparer ce qu’ils ont jugé à l’époque comme «une injustice».
Issa Sinayogo est revenu sur les démarches qu’il a entreprises avec certains de ses camarades pour rencontrer les autorités afin de résoudre ce problème. «Le parcours a été parfois parsemé d’embûches», a-t-il expliqué, tout en se réjouissant du fait que les efforts ont finalement payé. À cet effet, il a salué les qualités d’homme de dialogue du ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou.
Le syndicaliste s’est surtout appesanti sur un principal acquis, notamment, le paiement des heures supplémentaires trimestrielles.
Cet acquis, très important aux yeux de la coordination des comités syndicaux, est à mettre au compte de l’engagement personnel du patron de l’hôtel des finances. La coordination a témoigné de sa gratitude au ministre Sanou et à tous les partenaires qui se sont investis pour l’aboutissement de leur combat. Elle a traduit cette reconnaissance dans les faits en remettant des attestations aux différents partenaires, y compris le département en charge de l’Économie.
Issa Sinayogo a appelé ses camarades à rester mobilisés pour le combat de l’amélioration des conditions de vie et de travail des militants.
Mohamed TRAORE
Dans le cadre d'une opération visant à surveiller le passage de convois de camions-citernes sur la route Bougouni-Bamako, le 29 décembre 2025, les vecteurs aériens ont repéré des déplacements suspectés de groupes armés terroristes. Ces derniers prévoyaient de tendre une embuscade contre le.
L’Association malienne pour les personnes atteintes d’albinisme (Ampa) a organisé, jeudi dernier au Parc national de Bamako, une journée de sensibilisation dédiée aux enfants atteints d’albinisme..
La rôtisserie «Pharmacie de la santé chez Dr One cluse» agrandit son réseau de vente de viande. Son promoteur Bella Tandina dit One cluse a inauguré, samedi dernier, un nouveau lieu à Baco-Djicoroni ACI en Commune V du District de Bamako. La cérémonie d’inauguration a enregistré la prÃ.
L’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) prévoit un budget de plus de 2,96 milliards de Fcfa pour les Projets de programme d’activités au titre de l’exercice 2026..
Le représentant du ministère en charge de la Communication, Mohamed Ag Albachar, a appelé l’Amap à consolider son rôle d’acteur médiatique historique. Mais aussi à renforcer ce maillage informationnel sur l’ensemble du territoire national.
Dans cette interview, Abdoul Niang parle de son livre intitulé « la guerre des récits au Sahel », publié pendant ce mois de décembre, où il s’insurge contre les errements des médias occidentaux qui foulent au pied, l'éthique et la déontologie du journalisme au sujet du Sahel. Le journali.