La délégation malienne est retournée au bercail avec 7 médailles
Organisée par la Fédération sénégalaise de taekwondo (FSTKD), la compétition a regroupé 173 combattants venus de 18 pays (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Gabon, Togo, Côte d’Ivoire, Kenya, Centrafrique, États-Unis, Canada, Mauritanie, RD Congo, Inde, Maroc, Lesotho, Guinée-Bissau, Bénin).
Le Mali était présent avec huit athlètes qui ont porté haut le Drapeau national. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que la délégation malienne est retournée au bercail avec 7 médailles, dont 2 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 1 médaille de bronze. Et les deux médailles d’or sont à mettre à l’actif de Mariam Sidibé (-57kg) et Fanta Traoré (-67kg) qui se sont hissées sur la plus haute marche du podium, en battant les Sénégalaises Ndeye Maty Sarr et Maïmouna Diasse. Youssouf Simpara (-58kg), Nouhoum Diawara (+87kg), Siriman Ballo (-54kg) et Maïmouna Konaté (-53kg) ont remporté, chacun, la médaille d’argent, alors que Mohamed Fofana, battu en demi-finale, s’est consolé avec la médaille de bronze.
Au classement général, le Mali a occupé la deuxième place du tournoi, derrière le pays hôte, le Sénégal qui a récolté 28 médailles, dont 9 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 12 médailles de bronze. Le Burkina Faso complète le podium, avec 4 médailles, dont 1 médaille d’or, autant de médaille d’argent et 2 médailles d’argent.
Cette compétition a permis aux combattants maliens de glaner des points sur l’échiquier international, c’est-à-dire au classement mondial de la Fédération internationale de taekwondo.
En effet, l’Open international du Sénégal est placé dans la catégorie «Grade2» et tous les combattants sacrés se voient octroyer 20 points contre 12, pour les deuxièmes et 7,20 pour les troisièmes. C’est dire que Mariam Sidibé (-57kg) et Fanta Traoré (-67kg) ont glané 20 précieux points dans la capitale sénégalaise. Pour le secrétaire général de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 6è dan, c’est bon signe pour les deux athlètes et pour le taekwondo national.
Abdramane DIOMA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..