La délégation malienne est retournée au bercail avec 7 médailles
Organisée par la Fédération sénégalaise de taekwondo (FSTKD), la compétition a regroupé 173 combattants venus de 18 pays (Sénégal, Mali, Burkina Faso, Niger, Gabon, Togo, Côte d’Ivoire, Kenya, Centrafrique, États-Unis, Canada, Mauritanie, RD Congo, Inde, Maroc, Lesotho, Guinée-Bissau, Bénin).
Le Mali était présent avec huit athlètes qui ont porté haut le Drapeau national. C’est le moins que l’on puisse dire quand on sait que la délégation malienne est retournée au bercail avec 7 médailles, dont 2 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 1 médaille de bronze. Et les deux médailles d’or sont à mettre à l’actif de Mariam Sidibé (-57kg) et Fanta Traoré (-67kg) qui se sont hissées sur la plus haute marche du podium, en battant les Sénégalaises Ndeye Maty Sarr et Maïmouna Diasse. Youssouf Simpara (-58kg), Nouhoum Diawara (+87kg), Siriman Ballo (-54kg) et Maïmouna Konaté (-53kg) ont remporté, chacun, la médaille d’argent, alors que Mohamed Fofana, battu en demi-finale, s’est consolé avec la médaille de bronze.
Au classement général, le Mali a occupé la deuxième place du tournoi, derrière le pays hôte, le Sénégal qui a récolté 28 médailles, dont 9 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 12 médailles de bronze. Le Burkina Faso complète le podium, avec 4 médailles, dont 1 médaille d’or, autant de médaille d’argent et 2 médailles d’argent.
Cette compétition a permis aux combattants maliens de glaner des points sur l’échiquier international, c’est-à-dire au classement mondial de la Fédération internationale de taekwondo.
En effet, l’Open international du Sénégal est placé dans la catégorie «Grade2» et tous les combattants sacrés se voient octroyer 20 points contre 12, pour les deuxièmes et 7,20 pour les troisièmes. C’est dire que Mariam Sidibé (-57kg) et Fanta Traoré (-67kg) ont glané 20 précieux points dans la capitale sénégalaise. Pour le secrétaire général de la Fédération malienne de taekwondo (FEMAT), Maître Yacouba Traoré, ceinture noire, 6è dan, c’est bon signe pour les deux athlètes et pour le taekwondo national.
Abdramane DIOMA
Le tirage au sort de la prochaine édition de la coupe du monde de football 2026 a été effectué ce vendredi. A cette occasion, les 48 équipes devant y participer ont été fixées sur l'identité de leurs adversaires de groupes.
Le défenseur central, Babou Fofana est de retour au pays après deux ans d’absence. Le joueur de 26 ans vient de s'engager en faveur des Onze Créateurs de Niaréla en provenance de la formation ivoirienne du Football club Espoir d'Adiaké. L’annonce de l’arrivée du joueur a été faite, mer.
Le coup d’envoi du championnat professionnel Ligue 1 Orange a démarré depuis le 21 novembre, mais c’est seulement ce dimanche que les deux cadors de la compétition, à savoir le Stade malien de Bamako, champion sortant et son dauphin, le Djoliba AC effectuent leur entrée en lice..
Du 28 au 30 novembre dernier, la Côte d’Ivoire a été le pôle d’attraction du judo africain avec l’African Open 2025, couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors. Le Mali était présent au grand rendez-vous avec quatre athlètes : Daouda Dramé (-66 kg), Douga Théra (-73 kg).
La Fédération malienne de football (Femafoot), en collaboration avec l’Association malienne de médecine sportive (Amames) et l’Association malienne des entraîneurs de football (Amefoot) a organisé, hier une session de formation destinée aux médecins de sport, kinésithérapeutes, entraîn.
A l’image d’Ibrahima Sissoko, le week-end dernier a été faste pour les Maliens d'Europe. Le milieu de terrain du VfL Bochum (D2 allemande) s’est distingué en signant un doublé retentissant samedi dernier face à Greuther Fürth, étrillé 3-0, lors de la 14è journée..