La rencontre a tourné autour de la 4è
édition de la coupe du numérique qui débutera le 24 octobre, avec la
participation de l’ensemble des structures rattachées au ministère, en charge
de l’Économie numérique. «Nous sommes venus rencontrer le ministre pour
l’informer de l’organisation de la coupe du numérique et solliciter le soutien et
l’accompagnement du département de tutelle», a confié Bassaro Haïdara,
secrétaire général du comité syndical de l’Agence malienne de presse et de
publicité (AMAP) et porte-parole de la délégation.
Le ministre Alhamdou Ag Ilyène a rassuré ses interlocuteurs que
l’accompagnement du gouvernement ne fera pas défaut, ajoutant que la coupe du
numérique est une initiative qui va dans le sens du développement du pays. Pour lui, le numérique est un domaine
passionnant et important.
«Les gens du numérique travaillent
beaucoup avec la matière grise et cela demande beaucoup de concentration ce qui
fait que ça joue sur les relations professionnelles. Cette coupe va permettre
aux acteurs évoluant dans le domaine de renforcer physiquement leur corps, mais
aussi leur rendement et d’améliorer leurs relations sociales», a salué le
ministre Alhamdou Ag Ilyène qui avait à ses côtés le secrétaire général du
département, Alkaïdi Amar Touré et son chef de cabinet, Mohamed Ag Albachar.
Les 12
équipes qui participent à l’édition de cette année, ont été réparties en deux
poules de six. La poule B est composée de l’Agence de gestion du fonds d’accès
universel (AGEFAU), l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP), de la
Haute autorité de la communication (Hac), de l’Office de radio et télévision du
Mali (ORTM), de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) et
de la poste.
Quant à la poule A, elle regroupe Moov Africa Malitel, Orange
Mali, Telecel, la Direction nationale de l’Économie numérique (DNEN), l’Agence
des technologies de l’Information et de la communication (AGETIC) et l’Autorité
malienne de Régulation des télécommunications, des technologies de
l’Information et de la communication et des postes (AMRTP).
Abdramane DIOMA
La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .
La cellule de communication du Djoliba AC organise la première édition du «Mérite rouge». Prévue ce dimanche 21 juin au Complexe sportif Karounga Keïta «Kéké», cette cérémonie inédite de distinction viendra récompenser et honorer les acteurs –footballeurs, basketteurs, dirigeants et.
Le premier chapitre du Mondial 2026 s’est refermé pour les dix représentants africains. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le continent est passé par toutes les émotions..
Les deux équipes ont gagné lors de leur 1ère sortie face, respectivement au Paraguay et à la Türkiye.
Sur le tableau masculin, les quatre équipes qualifiées sont le Stade malien de Bamako, le Centre Mamoutou Kané, le Djoliba AC et l’Usfas. Chez les Dames, on retrouve le Djoliba AC, le Stade malien de Bamako, l’Usfas et l’AS Réal.
Les deux nations ont perdu lors de leur entrée en lice, face respectivement à la Corée du Sud (2-1) et au Mexique (2-0). Dans l’autre rencontre de la poule, les Mexicains en découdront avec les Sud-Coréens pour une place en seizièmes de finale.