Olympiade kids : Les Rouges sans discussions

La 8è édition de l’Olympiade kids du Centre omnisports de Missabougou (COM) s’est déroulée dimanche dernier à l'esplanades du stade du 26 Mars.

Publié mercredi 26 février 2025 à 08:15
Olympiade kids : Les Rouges sans discussions

Une centaine d’enfants âgés de 5 à 15 ans et repartis en cinq groupes (vert, jaune, rouge, orange, blanc et bleu) se sont affrontés cette année dans 9 épreuves à savoir : la croix, le saut de grenouille, le sprint haires/relais épingle, la corde, le vortex, la formule 1, l’endurance et le handball. L’épreuve de croix a été remportée par les Rouges devant les Blancs et les Oranges, alors que celle du Saut de grenouille a tourné à l’avantage des Bleues qui l'ont emporté devant les Blancs et les Rouges.

L'épreuve du sprint haires/ relais épingle a été dominée par les Bleues face aux Rouges et aux Jaunes. Pour la corde, les Rouges se sont hissés sur la plus haute marche du podium devant les Jaunes et les Bleues. L'équipe des Rouges a remis ça au vortex, mais aussi à la formule 1, deux épreuves remportées face, respectivement aux Blancs, aux Jaunes et aux Blanches. En revanche, dans l’épreuve de l’endurance, les Rouges ont dû se contenter de la troisième place, derrière les Bleues et les Blancs. Concerrnant le tiercé gagnant de l'épreuve du handball, il fallait miser sur les Rouges, les Jaunes et les Blancs pour avoir la bonne combinaison.

Au classement général, l’équipe des Rouges s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec 51 points, loin devant l’équipe des Blanches (41 points) et les Blancs (40  points). Avec 38 points, les Jaunes se sont classés 4è devant les Verts (28 points) et les Oranges (27 points).

«Le kids athletic est la base de l’athlétisme, je fais cette formation depuis 2016. à l'époque, j'étais membre du bureau de la Fédération d’athlétisme.

 Le lancement de la compétition a eu lieu au niveau de mon centre, à savoir le Centre omnisports de Missabougou. En 2024, la compétition a changé de nom pour devenir Olympiade kids qui regroupe deux disciplines que sont le handball et l’athlétisme. On fait le handball, le matin et dans l’après-midi on continue avec le kids athlétisme», a confié l’initiatrice de la compétition, Mariam Katikon. Et d’ajouter, «Je suis satisfaite de la prestation et de la mobilisation des enfants. Je remercie toutes les personnes qui nous aident pour la bonne marche de cette compétition notamment le président de la Fédération malienne de handball, le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara et le président de la ligue de handball du Distict, le colonel Abdoulaye Coulibaly  pour leur soutien».

Boubacar THIERO

Lire aussi : Championnat national de handball : Le tableau des demi-finales dames au complet

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les demi-finales du championnat national de handball. Il s’agit de l’Usfas, de l’AS Police, du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) et du Sigui de Kayes. Dans la poule A, l’Usfas a a dominé les débats avec deux victoires en au.

Lire aussi : Championnat national de handball : L’USFAS démarre en force

L’édition 2025 du championnat national de handball a débuté mercredi dernier dans la salle Abdallah Mahamane du stade du 26 Mars. Au total, 18 clubs dont 12 chez les Messieurs et 6 du côté des Dames participent à la compétition..

Lire aussi : Kung fu wushu : Le Mali abrite le 1er stage international de Duanwei

Le Mali a abrité, du 15 au 19 juillet, le stage international de passage de grades de 1er au 6è duan appelé duanwei tour Africa de kung fu wushu, session 2025..

Lire aussi : Championnat national de foot féminin : l’USFAS met fin à six ans de règne de l’AS Mandé

L’Usfas ne pouvait rêver mieux cette année. Vainqueur de la Coupe du Mali le 29 juin dernier (victoire 1-0 contre l’AS Mandé), l’équipe militaire a remis ça, hier en remportant le Championnat national face à la même formation de l’AS Mandé, battue 3-1 lors de la 6è et dernière jour.

Lire aussi : Coupe Assimi Goïta : Le FC Santos au bout du suspense

La finale de la 3è édition de la Coupe Asimi Goïta s’est disputée samedi dernier sur le grand terrain de Koulouba. Elle a été remportée par le FC Santos face à l'équipe de Sokonafing, battue 9-8 aux tirs au but. à l'issue du temps réglementaire, les deux équipes n'avaient pu se départ.

Lire aussi : Taekwondo : Des entraîneurs et arbitres maliens à L’école de la fédération de Russie

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) vient d’organiser un séminaire international, en collaboration avec l’Union russe de taekwondo. La session s’est déroulée du 7 au 8 juillet au Palais des sports Salamatou Maïga et a regroupé 50 entraîneurs et arbitres et un Master class inter.

Les articles de l'auteur

Championnat national de handball : Le tableau des demi-finales dames au complet

On connaît désormais les noms des équipes qualifiées pour les demi-finales du championnat national de handball. Il s’agit de l’Usfas, de l’AS Police, du Centre omnisports de Lafiabougou (COL) et du Sigui de Kayes. Dans la poule A, l’Usfas a a dominé les débats avec deux victoires en autant de matches..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:43

Championnat national de handball : L’USFAS démarre en force

L’édition 2025 du championnat national de handball a débuté mercredi dernier dans la salle Abdallah Mahamane du stade du 26 Mars. Au total, 18 clubs dont 12 chez les Messieurs et 6 du côté des Dames participent à la compétition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:58

Kung fu wushu : Le Mali abrite le 1er stage international de Duanwei

Le Mali a abrité, du 15 au 19 juillet, le stage international de passage de grades de 1er au 6è duan appelé duanwei tour Africa de kung fu wushu, session 2025..

Par Boubacar THIERO


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:42

Championnat national de foot féminin : l’USFAS met fin à six ans de règne de l’AS Mandé

L’Usfas ne pouvait rêver mieux cette année. Vainqueur de la Coupe du Mali le 29 juin dernier (victoire 1-0 contre l’AS Mandé), l’équipe militaire a remis ça, hier en remportant le Championnat national face à la même formation de l’AS Mandé, battue 3-1 lors de la 6è et dernière journée du Carré d’as..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:30

Coupe Assimi Goïta : Le FC Santos au bout du suspense

La finale de la 3è édition de la Coupe Asimi Goïta s’est disputée samedi dernier sur le grand terrain de Koulouba. Elle a été remportée par le FC Santos face à l'équipe de Sokonafing, battue 9-8 aux tirs au but. à l'issue du temps réglementaire, les deux équipes n'avaient pu se départager 1-1..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:16

Taekwondo : Des entraîneurs et arbitres maliens à L’école de la fédération de Russie

La Fédération malienne de taekwondo (FEMAT) vient d’organiser un séminaire international, en collaboration avec l’Union russe de taekwondo. La session s’est déroulée du 7 au 8 juillet au Palais des sports Salamatou Maïga et a regroupé 50 entraîneurs et arbitres et un Master class international..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:14

Open de taekwondo séries Zone 2 : La belle moisson du Mali

Les finales de la catégorie des seniors de l’Open séries Zone 2 qui se sont disputées hier, ont été dominées par les combattants maliens. Ceux-ci ont décroché six médailles d’or en huit confrontations.

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner