Office du Niger : la problématique des intrants agricoles

Des exploitants agricoles ont exprimé des appréhensions sur l’approvisionnement correct en engrais subventionnés. Ils espèrent que les autorités compétentes s’investiront pour trouver les solutions idoïnes

Publié jeudi 03 août 2023 à 05:46
Office du Niger : la problématique des intrants agricoles

Les stocks d’engrais disponibles peuvent couvrir au moins 60 à 70 % des quantités subventionnées

 

Pour sa première sortie dans une région, après sa prise de fonction, le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, a effectué, le 27 juillet dernier, une visite dans les zones de production de M’Béwani et de Niono, dans la zone Office du Niger. Il était accompagné, pour la circonstance, d’une forte délégation, comprenant le directeur de cabinet du gouverneur  de la Région de Ségou, Boureïma Ongoïba, le Président directeur général de l’Office du Niger, Abdel Karim Konaté, et le directeur national adjoint de l’agriculture, Souleymane Yacouba Maïga.

Le nouveau ministre de l’Agriculture est allé à la rencontre des acteurs du monde rural pour mieux comprendre leurs besoins et aspirations afin de lever les goulots d’étranglement. Mais aussi de favoriser le développement du secteur agricole. La première étape de cette visite a concerné la parcelle de riz de 4 hectares de Bakary Coulibaly, située à M’Béwani. Après l’utilisation de la fumure organique, ce paysan n’attend plus que les engrais subventionnés pour fertiliser son champ.


Comme lui, d’autres exploitants agricoles de l’Office du Niger sont confrontés à un retard dans l’accès aux engrais subventionnés. Au regard des difficultés d’approvisionnement en engrais, le ministre Dembélé a invité les acteurs concernés à s’engager activement dans une réflexion commune afin d’identifier les faiblesses du mécanisme actuel de subvention et mettre sur la table des propositions idoines. «Nous avons adressé une lettre à tous les fournisseurs pour leur accorder 10 jours supplémentaires afin qu’ils puissent honorer leurs engagements. Passé ce délai, leurs reliquats seront attribués à d’autres fournisseurs disposant de l’engrais», a-t-il laissé entendre. 

Le ministre Lassine Dembélé a ensuite tenu une rencontre avec les responsables des producteurs, les représentants de la chambre d’agriculture, les cadres des 7 zones de production de l’Office du Niger à Niono. Au cours de cette rencontre, il y a eu des débats houleux sur l’épineuse question de l’approvisionnement des producteurs en engrais subventionnés, mais aussi sur les préoccupations et solutions des acteurs du monde rural.

Les préoccupations soulevées ont trait au renforcement du dispositif sécuritaire dans les zones de production; à la conservation, la transformation et  la commercialisation des produits maraîchers. Le  président de la Chambre régionale d’agriculture de Ségou, El Hadji Kola Diallo, s’est réjoui de l’initiative de rencontrer les acteurs du monde rural pour échanger avec eux sur leurs préoccupations.

Après ces échanges, la délégation ministérielle s’est rendue au niveau des magasins des trois fournisseurs retenus (Toguna, KO2 de Ely Diarra et DPA industries) en vue de s’assurer de la disponibilité des intrants agricoles subventionnés. Le ministre Dembélé a pu constater de visu la disponibilité des stocks d’engrais qui peuvent couvrir au moins 60 à 70 % des quantités subventionnées. Le PDG de DPA industries, Ibrahima Doucouré, et Ely Diarra ont promis de tout mettre en œuvre dans un délai raisonnable afin que les producteurs puissent avoir les engrais subventionnés à temps.

Face à la presse, le ministre s’est dit déterminé à trouver une solution partagée à la sempiternelle question des engrais subventionnés. Rappelant que la délivrance des autorisations d’achat est en cours depuis le 10 juillet, il a révélé qu’elle est un peu retardée par le nombre important de signataires et le fait qu’il n’y a qu’un seul contrôleur financier à Niono qui doit signer les cautions techniques de cinq zones de production à savoir : Niono, Molodo, N’Débougou, Kouroumari et M’Béwani. Cette tâche n’est pas du tout aisée, car il s’agit de milliers de documents à signer. D’où le retard dans la délivrance des cautions techniques aux producteurs agricoles.  Quant aux zones de production de Kolongo et de Ké-Macina, un contrôleur financier doit signer les cautions techniques. «C’est une lourdeur que nous allons signaler au département de l’Économie et des Finances», a-t-il indiqué.

Au cours de la rencontre avec les cadres des structures relevant de son département, qui s’est tenue dans l’après-midi dans la salle de conférence de l’Office riz Ségou (ORS), le ministre de l’Agriculture a décliné les actions qu’il entend mener dans le cadre de l’accompagnement des producteurs. Il s’agit notamment du conseil agricole, de la surveillance phytosanitaire, du suivi de la mise en valeur des aménagements et de la gestion des intrants agricoles subventionnés.

Pour Lassine Dembélé, le déploiement de la subvention à d’autres maillons de la chaîne de production est l’alternative qui peut contribuer à l’épanouissement des producteurs. Il est donc impératif d’agir rapidement en mutualisant les efforts pour garantir le succès de la campagne agricole 2023-2024.

Amap-Ségou

Mamadou SY

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Ségou : Des acteurs outillés sur l’élaboration des PDSEC

Cette rencontre marque une étape cruciale dans l’opérationnalisation de leur vision d’un développement local résilient, inclusif et durable.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:58

Campagne de reboisement à Ségou : Pour vivre utile

Le gouverneur de la région a estimé que dans un contexte de désertification, d’urbanisation, de coupes abusives de bois, de surpâturage et de défrichements incontrôlés, le reboisement permet de donner naissance à un futur. Mais aussi d’offrir de l’ombre, de l’air pur, de l’eau et de l’espoir aux générations futures.

Par Mamadou SY


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:39

Ségou : Supervision du programme de stage de formation professionnelle

En visite de supervision du programme de stage de formation professionnelle, le directeur général de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (Apej), Mamadou Ba, a pris part, vendredi dernier, dans la salle de réunion du gouvernorat de Ségou, à la 1ère session du Comité régional de pilotage du 14è programme de stage de formation professionnelle des jeunes..

Par Mamadou SY


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:35

Développement durable : Recueil des aspirations des acteurs de Ségou

La salle de conférence du gouvernorat de Ségou a abrité du 22 au 24 juillet derniers, l’atelier régional de consultation publique sur le rapport d’évaluation du plan d’actions 2019-2023 et la proposition d’un plan d’actions 2025-2029 de la Politique nationale de protection de l’environnement (PNPE)..

Par Mamadou SY


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:19

Ségou : Lancement du livre sur Mountaga Tall

«Me Mountaga Tall, le Phoenix : Itinéraire d’un homme en avance sur son temps» est l’intitulé du sixième ouvrage de Mamadou Macalou, directeur des Éditions bonne lecture. Ce livre qui comporte 198 pages et 17 chapitres retrace le parcours atypique de Me Mountaga Tall, figure emblématique du mouvement démocratique dans notre pays..

Par Mamadou SY


Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:20

Université de Ségou : Pmu-Mali offre une centaine de lampadaires solaires

La société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU-Mali) a offert une centaine de lampadaires solaires à l’Université de Ségou..

Par Mamadou SY


Publié lundi 23 juin 2025 à 08:11

Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou : Le Stade malien de Bamako minimaliste

Initié par la Ligue régionale de football de Ségou, le Mémorial Baba Minta, Sory Konandji et Amary Daou a connu son épilogue, dimanche dernier avec le sacre du Stade malien de Bamako, victorieux 1-0 du Centre de formation (CF) la Paix de Ségou au terme de la finale qui s’est disputée au stade municipal Sory Konandji. Le seul but de la rencontre a été inscrit par Bala Traoré peu après la demi-heure (36è min)..

Par Mamadou SY


Publié mercredi 28 mai 2025 à 07:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner