
Le conseiller spécial Aguibou Dembélé remet la clé d’une moto tricycles à une bénéficiaire
La cérémonie de remise, présidée par son conseiller spécial Aguibou Dembélé, s’est tenue au siège de l’Umafh sis à Bakaribougou, en Commune II de Bamako. C’était en présence du gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly, de la présidente de l’Umafh, Djikiné Hatouma Gakou, des représentants des autorités politiques, coutumières et religieuses de la circonscription.
Le don est composé de 10 motos tricycles pour handicapés moteurs, 100 kits alimentaires constitués chacun d’un sac de riz et de mil de 50 kg, d’un bidon de 20 litres d’huile, d’un carton de pâtes alimentaires. Mais aussi d’une importante quantité de serpillères produites par l’Association maliennes des aveugles (Umav).
Le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales a rappelé que conformément aux engagements pris lors de son investiture, le Chef de l’État poursuit ses gestes de générosité à l’endroit des populations maliennes et singulièrement les plus vulnérables. Selon Aguibou Dembélé, c’est dans cette vision que le Général d’armée Assimi Goïta a décidé de magnifier et d’élargir la célébration de cette Journée internationale sur tout le mois de décembre. Dans le but de soutenir le maximum de personnes de cette couche fragile de notre société.
Pour Aguibou Dembélé ce geste, qui vient rallonger une longue liste d’actions bienfaitrices, traduit la solidarité et l’engagement patriotique du Président Assimi Goïta envers les personnes vulnérables en général et celles vivant avec un handicap en particulier. Avant de rassurer que cet élan de solidarité du Président de la Transition se manifestera envers tous les Maliens.
À ce propos, le conseiller spécial a invité les autres compatriotes à accompagner le chef de l’État en soutenant d’autres personnes en situation de détresse.
La présidente de l’Umafh a salué la marque de générosité du Président Assimi Goïta envers les plus démunis. Djikiné Hatouma Gakou s’est particulièrement réjouie de la prise de l’arrêté N°2024-4274/MTDPDS-SG-CNFP du 10 décembre 2024, portant intégration dans la Fonction publique d’État de 45 jeunes diplômés handicapés, qu’elle considère comme le plus beau cadeau de l’année 2025 pour son groupement. Elle a ensuite sollicité l’institutionnalisation de la date du 3 décembre par les autorités à l’instar d’autres pays du monde.
Au nom de l’ensemble des bénéficiaires, Fanta Diarra a exprimé sa profonde reconnaissance au Chef de l’État pour ses efforts à l’égard des couches vulnérables de notre pays et singulièrement celles vivant avec un handicap. Elle a formulé des bénédictions pour le retour de la stabilité au Mali et dans l’espace de la Confédération des États du Sahel (AES).
La cérémonie a été marquée par la remise d’un certificat de reconnaissance offerte par l’Umafh au Président de la Transition, et d’un Kakémono à son effigie en tant «Champion de l’inclusion des personnes vivant avec un handicap».
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..