Ce geste s’inscrit en droite ligne de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre
Après les personnes de petite taille, la générosité du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a touché les personnes atteintes de la lèpre. Au total, 100 kits alimentaires (Riz, mil, huile et pâtes alimentaires), 10 tricycles, 100 serpillères, des brouettes et des pelles ont été remis à l’Union malienne Raoul Follereau (UMRF), hier au siège de l’Union. Cette solidarité entre dans le cadre des œuvres sociales du Chef de l’État et s’inscrit en droite ligne de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre.
Présidant la cérémonie de remise organisée à cet effet, le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé a déclaré que par ce geste le Chef de l’État Goïta ne veut laisser personne pour compte. C’est pourquoi, il estime qu’il faut agir et montrer sa solidarité à toute la population. Un seul mois est insuffisant pour faire cela, a insisté le conseiller spécial. D’où la volonté du Général d’armée Assimi Goïta de prêcher par l’exemple en étendant cette solidarité à tout le mois de décembre, a déclaré Aguibou Dembélé, rappelant que tout un programme a été élaboré.
Le président de l’UMRF, Oumar Traoré, a vivement salué l’initiative du Président de la Transition. Pour lui, ils auront ainsi de quoi vivre, mais aussi des motos qui faciliteront leurs déplacements et des matériels pour bien travailler. Le leader d’association a exhorté les autorités à renouveler leur subvention, à doter l’UMRF d’un véhicule et à renouer avec certaines bonnes habitudes telle la célébration de la Journée mondiale des lépreux.
Le vieux Dramane Tounkara qui a bénéficié de la générosité et de la solidarité du Chef de l’État troquera son vélo contre une nouvelle moto tricycle. Visiblement ému et surtout heureux, il rappellera que c’est l’un de ses souhaits qui vient d’être réalisé. C’est pourquoi, il n’a pas tari d’éloges et de bénédictions pour ses bienfaiteurs. Le même sentiment a été exprimé par la vieille Awa Guindo, autre bénéficiaire de la générosité du Général d’armée Assimi Goïta.
Fatoumata NAPHO
Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport inte.
C’est le sentiment général qui se dégage au terme de deux journées d’échanges intenses consacrées à la célébration de la Journée internationale des migrants, édition 2025.
Le premier prix d’une enveloppe d’un million de Fcfa a été remporté par Cheick Siriman Sissoko. La 2è place est revenue à Virginie Dembélé pour un montant de 750.000 Fcfa. Et Elmeidy Ag Agaly a remporté le troisième prix, la somme de 500.000 Fcfa.
Pour aider les usagers à surmonter la crise énergétique, des entreprises locales comme ACCESS SA proposent des solutions. Son président directeur général, Dr Ibrahim Togola, invité central de la 14è édition du Ceo Talks du Réseau d’entrepreneuriat en Afrique de l’Ouest (REAO) – Mali,.
Le comité assure que l’année 2026 sera celle de la délivrance des premières signatures électroniques sécurisées dans notre pays.
Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.