
Ce geste s’inscrit en droite ligne de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre
Après les personnes de petite taille, la générosité du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a touché les personnes atteintes de la lèpre. Au total, 100 kits alimentaires (Riz, mil, huile et pâtes alimentaires), 10 tricycles, 100 serpillères, des brouettes et des pelles ont été remis à l’Union malienne Raoul Follereau (UMRF), hier au siège de l’Union. Cette solidarité entre dans le cadre des œuvres sociales du Chef de l’État et s’inscrit en droite ligne de la Journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre.
Présidant la cérémonie de remise organisée à cet effet, le conseiller spécial du Président de la Transition, chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé a déclaré que par ce geste le Chef de l’État Goïta ne veut laisser personne pour compte. C’est pourquoi, il estime qu’il faut agir et montrer sa solidarité à toute la population. Un seul mois est insuffisant pour faire cela, a insisté le conseiller spécial. D’où la volonté du Général d’armée Assimi Goïta de prêcher par l’exemple en étendant cette solidarité à tout le mois de décembre, a déclaré Aguibou Dembélé, rappelant que tout un programme a été élaboré.
Le président de l’UMRF, Oumar Traoré, a vivement salué l’initiative du Président de la Transition. Pour lui, ils auront ainsi de quoi vivre, mais aussi des motos qui faciliteront leurs déplacements et des matériels pour bien travailler. Le leader d’association a exhorté les autorités à renouveler leur subvention, à doter l’UMRF d’un véhicule et à renouer avec certaines bonnes habitudes telle la célébration de la Journée mondiale des lépreux.
Le vieux Dramane Tounkara qui a bénéficié de la générosité et de la solidarité du Chef de l’État troquera son vélo contre une nouvelle moto tricycle. Visiblement ému et surtout heureux, il rappellera que c’est l’un de ses souhaits qui vient d’être réalisé. C’est pourquoi, il n’a pas tari d’éloges et de bénédictions pour ses bienfaiteurs. Le même sentiment a été exprimé par la vieille Awa Guindo, autre bénéficiaire de la générosité du Général d’armée Assimi Goïta.
Fatoumata NAPHO
La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.
La digitalisation de l’Administration n’est plus une perspective, elle est désormais une réalité. La série de présentations faites au gouvernement ce mardi 16 septembre 2025 en témoigne. Trois départements : les Transports, la Santé et l’Administration territoriale, ont exposé leurs n.
Le Mali, à travers l’Union malienne des aveugles (Umav), a participé au 11è sommet mondial des aveugles, tenu du 1er au 5 septembre derniers à Sao Paulo au Brésil. Au cours de cette rencontre, les leaders, les défenseurs des droits des personnes non voyantes ont discuté des défis et des op.
Un an après la visite du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta en Chine dans le cadre du Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), coïncidant avec le 76è anniversaire de la fondation de l’Empire du Milieu, célébré le 15 septembre, les relations entre les .
Le préfet de Kolondièba, Boubacar Oumar Traoré, a procédé, samedi dernier, à la remise de la décision d’érection du hameau de Gouna en un village au cours d’une cérémonie solennelle..
La Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra) organise, depuis mardi dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement.