Il s’agit des maladies virales comme la grippe, les
angines, les maladies bactériennes comme certaines angines, les maladies
allergiques comme les rhinites allergiques. Selon
Dr Djibril Samaké, médecin ORL (oto-rhino-laryngologiste – qui s’occupe de
l’oreille, du nez et de la gorge) et chirurgien cervico-facial, ces maladies
sont fréquentes, parce que certains agents infectieux aiment le froid et se
reproduisent beaucoup plus pendant cette
période. Et d’ajouter que quand la température baisse, certaines cellules de
l’organisme peuvent ne pas fonctionner convenablement. Ce sont ces concours de
circonstances qui font que l’on tombe malade surtout, lorsque la défense de
l’organisme n’est pas à la hauteur de l’attaque.
Le
spécialiste souligne que ces maladies peuvent avoir un impact socio-éconmique.
Elles sont responsables de l’absentéisme au travail ou à l’école. Elles
contribuent également à la dégradation de la qualité de vie. Pendant
cette période, les personnes les plus affectées sont les enfants et les
personnes âgées. Cela s’explique par le fait que ces personnes ont une immunité
fragile et ne peuvent pas s’occuper d’ellesmêmes. Alors pour éviter ces
maladies, il est nécessaire de se protéger du froid. Pour ce faire, il importe
d’adopter certaines pratiques. Dr Samaké souligne qu’il faut se protéger
convenablement en portant des habits décents.
Par contre, les habits serrés sont à éviter. Lorsque la température descend, il faut réchauffer et dépoussiérer les chambres. Mais aussi bien les aérer pour éviter les maladies allergiques. Pour ne pas de contaminer les autres, il conseille de porter le masque, d’éviter de manger dans le même plat ou de boire avec le même verre. Se moucher dans un mouchoir jetable et se laver régulièrement les mains. Éviter de serrer les mains des autres, boire beaucoup de boissons chaudes, se reposer et se faire consulter.
Fatoumata NAPHO
Après près de deux mois de compétition, le concours inter-écoles de salubrité, d'hygiène et d'assainissement a livré son verdict. Les établissements les plus performants ont été récompensés, le jeudi 25 juin 2026, par des forages équipés offerts par le Président de la Transition, le G.
Face à la mutation rapide des défis géopolitiques et sécuritaires, le Gouvernement franchit une étape décisive. Réuni en Conseil des ministres ce jeudi 25 juin, l'exécutif a adopté un nouveau projet de loi portant organisation générale de la Défense et de la Sécurité, marquant le débu.
Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes engagées par le ministère de la Justice et des Droits de l'Homme, le tribunal de grande instance de la Commune I du District de Bamako a procédé à l’opérationnalisation de sa chambre criminelle. La session inaugurale de ladite chambre s'est ou.
Le Premier ministre, le général de division Abdoulaye Maïga, a lancé, ce lundi 22 juin 2026 au Lycée Ba Aminata Diallo, les épreuves de l'examen du baccalauréat session de juin 2026. Plusieurs ministres étaient présents pour encourager et prodiguer des conseils à ces lycéens terminalistes.
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de .
Avec une moyenne remarquable de 18,50/20, Aminata Claudine Jules Coulibaly, candidate de la région de Sikasso, s'est hissée à la première place du classement national du Diplôme d'études fondamentales (DEF), session 2026..