Nioro du Sahel : Une trentaine de terroristes neutralisés par les FAMa

Plusieurs armes : 19 pistolets mitrailleurs AK 47, trois mitrailleuses PKM, un lance-roquette anti char (LRAC) et une importante quantité de munitions ont étés récupérées

Publié mercredi 08 janvier 2025 à 07:42
Nioro du Sahel : Une trentaine de terroristes neutralisés par les FAMa

Des armes et effets récupérés ou abandonnés par les terroristes


Les Forces armées maliennes ont vigoureusement repoussé, une attaque terroriste complexe perpétrée dans la nuit du lundi 6 janvier dernier par les Groupes armés terroristes (GAT), dans la ville de Nioro du Sahel. La réaction immédiate de nos soldats a permis la neutralisation d’une trentaine de combattants terroristes et la destruction ainsi que la récupération d’une quantité importante de matériels de guerre, a annoncé hier, la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur ses plateformes digitales.

«L’état-major général des Armées informe l’opinion nationale que les FAMa ont vigoureusement repoussé une attaque terroriste dans la localité de Nioro du Sahel lundi aux environs de 22h00», indique le communiqué. Selon la source sécuritaire, les terroristes infiltrés en grand nombre dans la ville avec des complicités internes se sont attaqués à certains points sensibles de la ville. La promptitude des actions FAMa a fait échec à leurs projets criminels.

Le bilan provisoire fait état de 30 terroristes neutralisés et plusieurs armes récupérées. Il s’agit de 19 pistolets mitrailleurs AK 47, trois mitrailleuses PKM, un lance-roquette anti char (LRAC) et une importante quantité de munitions récupérée. Le calme est revenu dans la ville et la situation est sous contrôle des FAMa qui poursuivent le ratissage.

Le commandement militaire présente ses condoléances à la famille du militaire mort au combat, avant de saluer le professionnalisme des unités engagées tout en minimisant les dommages collatéraux. Dans un autre communiqué en date du même mardi, l’état-major général des armés a souligné que les FAMa en collaboration avec les forces partenaires de l’AES (Confédération des États du Sahel) maintiennent le rythme des destructions des moyens logistiques des GAT.

Ainsi, le 6 janvier dernier, sur la base de renseignements, une mission de reconnaissance offensive des forces de l’AES a localisé et identifié des véhicules et stocks de carburant aux alentours de la localité de Douna, non loin de Boulkessi, dans la Région de Mopti. «Ces équipements et installations ont été successivement ciblés et détruits avec efficacité grâce à une action coordonnée d’une extrême précision», explique la source militaire.

La hiérarchie militaire rassure les populations de l’AES que la dynamique offensive continuera jusqu’à l’épuisement total des soutiens et financements des terroristes et groupes criminels organisés.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Crise de carburant : La ministre de l’Entrepreneuriat national aux côtés des transporteurs

Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..

Lire aussi : Banques de semences communautaires : Une charte pour renforcer la résilience agricole au Sahel

Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.

Lire aussi : Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.

Lire aussi : Maroc : Rencontres et échanges entre la diaspora malienne et l’AESM

Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..

Lire aussi : Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Lire aussi : Formation professionnelle : 65 boursiers mis en route pour le Maroc et la Tunisie

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner