Niamey : Plusieurs boulevards, avenues et rues changent de noms

L’administrateur délégué de la ville de Niamey, le Colonel Boubacar Soumana Garanke a présidé, ce mardi 19 août, la cérémonie officielle de baptême de plusieurs boulevards, avenues et rues de la ville qui changent désormais de noms.

Publié vendredi 22 août 2025 à 08:55
Niamey : Plusieurs boulevards, avenues  et rues changent de noms

Il s’agit de la rue NB 64 qui devient avenue feu Général Ali Chaibou, la rue ST 19 longeant la MJC et le Stade municipal qui devient Rue Djado sékou, celle longeant la vallée du Gountou-yéna qui va au rond-point Deyzeybon portera le nom de Rue Hamsatou Danté dite «Gna Zon», la rue RF 79 devient Rue Hawa Issa dite Hawa Zaley, la Rue Fada Loubatou du boulevard Tanimoune prend le nom de Rue feue Hamsou Garba, Rue Bf 86 devient boulevard Agabba, rue KM 71 prend le nom de Rue Halimatou Hamidou dite «Débigna», la rue BK 45 devient avenue Ahmadou Dan Bassa, la rue FK 65 pend le nom de Rue Zalika Souley, la rue 80 devient rue Ramatou Doudou dite «Bouli kakassi» et enfin la rue kk 154 qui devient boulevard Malam Younouss. 



En prenant la parole à cette occasion, Moctar Ali Chaibou a déclaré que «voir la rue de l’hôtel Sahel porter désormais le nom de Avenue Général Ali Saïbou est pour nous bien plus qu’un l’honneur, c’est une reconnaissance publique de l’engagement et du parcours d’un homme qui a consacré sa vie au service du Niger, d’un homme dont l’histoire se confond avec celle de la nation».«Né en 1940 à Dingazi-Banda, dans le département de Quallam, région de Tillabéri, le Général ALI SAIBOU a grandi dans les valeurs de travail, de discipline et de loyauté», a-t-il fait savoir, rappelant qu’en «1987», il accéda à la magistrature suprême et dirigea le Niger jusqu’en 1993. Son passage à la tête du pays a été marqué par le renforcement de l’unité nationale, la préservation de la paix et l’intégrité territoriale, ainsi que par l’ouverture politique».



 «En donnant son nom à cette avenue, nous ne célébrons pas seulement un homme, mais un symbole. Que chaque Nigérien qui l’empruntera se souvienne que la discipline et le service de la patrie sont les fondements d’une nation forte», a souligné Moctar Ali Chaibou qui a tenu à remercier les autorités actuelles de notre pays à la tête desquelles le Général d’armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de État, «pour l’initiative et la volonté de perpétuer la mémoire nos illustres prédécesseurs, de ceux qui ont servi le Niger avec loyauté et honneur et aux autorités administratives, municipales et coutumières de la ville de Niamey, ainsi qu’à l’ensemble des acteurs impliqués dans la réalisation de cet hommage».



Quant au représentant de la famille du Sultan, Feu Agabba, Dr Moussa Habibou a souhaité la bienvenue à tous les participants à cette cérémonie de baptême du boulevard de Sultan Agabba. Il a remercié les autorités de la refondation de notre pays qui ont bien voulu honorer et réhabiliter la mémoire d’un de nos ancêtres, le plus emblématique de l’histoire nigérienne. Moussa Habibou de faire savoir que «le Sultanat d’Agadez incarne la bravoure et l’esprit de la conquête qui a façonné le royaume de l’Aïr et de l’Ader au 17è siècle».


ANP

Rédaction Lessor

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

L'UNASAM dénonce les collectes de fonds frauduleuses au nom des supporters

Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'elle qualifie d'usurpation et de recherche de fonds à des fins personnelles dans la perspective de la phase finale de la CAN, Maroc 2025..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:50

Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogiques destinés aux premières classes du fondamental s’est bouclé, lundi dernier, dans la salle de réunion du Centre féminin de formation et d’appui au développement rural (CFADR) de Ouélessébougou..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:45

Communiqué du conseil des ministres du 15 octobre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 15 octobre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:47

Compléments alimentaires : Pas sans risque

À l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation célébrée aujourd’hui, nous nous sommes intéressés au commerce de ces produits, présentés comme miraculeux. Pourtant leur prise prolongée, sans l’avis d’un professionnel de santé, est déconseillée.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:38

Youwarou : Une forte riposte contre l’épidémie de diphtérie à Kormou

L’épidémie de diphtérie a été déclarée au début d’octobre à Kormou, Commune de Dongo (Cercle de Youwarou). La campagne de riposte contre cette maladie s’est déroulée du lundi 6 octobre au vendredi 10 octobre. Les résultats de cette campagne indiquent que sur une population cible de 12.774 enfants de 0 à 15 ans, 13.338 ont été vaccinés soit un taux de couverture vaccinale de 104, 81%..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:31

Mois de la solidarité : Le préfet de Kati rend visite aux aînés

Remise d’un don composé de cola, natte, matelas, couverture, moustiquaire, sac de riz et d’une enveloppe symboliqueDans le cadre du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, s’est rendu, mardi dernier au domicile de Mme Sega Soucko à Kati Farada..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 13:30

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner