Mopti : renforcement des capacités des services techniques sur la gestion des ressources naturelles et le changement climatique

Renforcer les capacités des agents des services techniques déconcentrés, des élus communaux, locaux et des usagers dans la mise en œuvre du Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du fleuve Niger (Pidacc/BN-Mali), en matière d’adaptation au changement climatique était au centre d’un atelier de formation tenu à Mopti du 26 au 29 novembre dernier.

Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:21
Mopti : renforcement des capacités des services techniques sur la gestion des ressources naturelles et  le changement climatique

Le financement de la vulgarisation des actions innovantes est une recommandation phare de la rencontre

 

  

 La session dont la cérémonie d’ouverture était par le conseiller aux affaires économiques et financières, Ousmane Diallo, a  lieu dans les locaux de la direction régionale de l’hydraulique. C’était en présence du directeur régional de l’hydraulique de Mopti, Pierre Kassogué, du représentant du président du conseil régional, Mamadou Samassékou, celui du maire de la Commune urbaine de Mopti, Amadou Diop et d’une équipe d’experts formateurs du Pidacc/BN Mali conduite par son responsable de suivi évaluation, Cheickna Diarra. Elle a aussi mobilisé les élus et les usagers des ressources naturelles des communes de la zone d’intervention du Pidacc/BN que sont Djenné, Mopti, Ténenkou et Youwarou dans la Région de Mopti.

Porté par l’Unité nationale de Coordination du Pidacc/BN composante Mali, cet atelier bénéficie de l’accompagnement du Green Climate Fund, CIF Climate Investment, Fem, Kfw et de l’Union européenne avec comme chef de file la Banque africaine de développement (BAD). Ces sessions visent spécifiquement à doter les agents d’encadrements et les communautés du Pidacc/BN des connaissances et compétences nécessaires pour former les usagers à l’application d’outils adaptés pour répondre efficacement aux besoins d’adaptation aux défis du changement climatique. 

Le responsable de suivi évaluation Pidacc/BN Mali,  Cheickna Diarra, a indiqué que fleuve Niger, dont le bassin est partagé par 9 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cote d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigeria et Tchad), revêt une importance capitale pour les populations riveraines et les économies des pays membres de l’Autorité du Bassin du Niger. Selon le technicien, l’aridification du climat et la diminution des débits observées depuis des années, associées localement à une pression foncière, contribuent à la dégradation des ressources naturelles, à l’aggravation de l’érosion hydrique et éolienne ainsi qu’à l’ensablement de ce fleuve fragilisant ainsi les conditions de vie des populations et la biodiversité du bassin.

Pour inverser la tendance, il faut des mesures d’atténuation et d’adaptation pour améliorer la résilience des populations et des écosystèmes par une gestion durable des ressources naturelles, a fait savoir Cheickna. Il a aussi insisté sur l’opérationnalisation de l’intégration, la prise en charge du genre et du changement climatique  dans les stratégies de développement des pays à partir des politiques régionales, nationales et locales qui constituent des défis majeurs du Pidacc/BN.

Dans son intervention,  le représentant du gouverneur  a rassuré les responsables du PIDACC/BN que le gouvernement du Mali, malgré les contingences du moment, ne ménagera aucun effort  pour une mise en œuvre efficace et efficiente de ce programme aux niveaux régional et national  afin de contribuer à la préservation des écosystèmes du bassin du fleuve Niger et à la réduction de la vulnérabilité des populations face aux effets néfastes du changement climatique. Ousmane Diallo a remercié et félicité l’ensemble des partenaires pour leur appui.

Durant la session, les participants ont acquis de nouvelles connaissances à travers la présentation des modules sur le Changement climatiques et agriculture intelligente ; analyse de la vulnérabilité au changement climatique des activités agro-sylvo-pastorales et halieutiques dans le bassin du Niger et les options d’adaptation, la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et changement climatique et la Prise en compte du Genre dans la présentation et la mise en œuvre du Pidacc.

À l’issue des travaux, ils ont formulé des recommandations qui sont, entre autres, le financement de la vulgarisation des actions innovantes ; le suivi-évaluation dans l’exécution des programmes afin de s’assurer de la viabilité des actions mises en œuvre ;  et la promotion de la rémunération du service d’appui conseil de proximité hors services techniques (jeunes diplômés et expertises locales).

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Hommage : Seydina Oumar Sow, la générosité personnifiée

Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.

Lire aussi : Remaniement ministériel du 12 février 2026 : consolidation régalienne et réajustement sectoriel au cœur de la transition sahélienne

Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.

Lire aussi : Massassis du Kaarta : L’AMDK ravive la mémoire historique

«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.

Lire aussi : Journées scientifiques de l'ESPHESP-Mali : l’IA et santé dans le Sahel au cœur des débats

L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.

Lire aussi : La radio du Mali, à l’ère du numérique : Innovation, éthique et souveraineté

La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.

Lire aussi : Mécanismes d’investissement en consolidation de la paix : Évaluation de la mise en œuvre des projets en 2025

La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Chef de l’état : Des vivres pour les populations de Mopti

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue d’apporter son assistance aux populations vulnérables de notre pays. Le lundi 9 février, son conseiller spécial Aguibou Dembélé a procédé à la remise d’une importante quantité de vivres à 400 familles vulnérables de la Région de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:33

Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:19

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner