Mopti : renforcement des capacités des services techniques sur la gestion des ressources naturelles et le changement climatique

Renforcer les capacités des agents des services techniques déconcentrés, des élus communaux, locaux et des usagers dans la mise en œuvre du Programme intégré de développement et d’adaptation au changement climatique dans le bassin du fleuve Niger (Pidacc/BN-Mali), en matière d’adaptation au changement climatique était au centre d’un atelier de formation tenu à Mopti du 26 au 29 novembre dernier.

Publié lundi 02 décembre 2024 à 07:21
Mopti : renforcement des capacités des services techniques sur la gestion des ressources naturelles et  le changement climatique

Le financement de la vulgarisation des actions innovantes est une recommandation phare de la rencontre

 

  

 La session dont la cérémonie d’ouverture était par le conseiller aux affaires économiques et financières, Ousmane Diallo, a  lieu dans les locaux de la direction régionale de l’hydraulique. C’était en présence du directeur régional de l’hydraulique de Mopti, Pierre Kassogué, du représentant du président du conseil régional, Mamadou Samassékou, celui du maire de la Commune urbaine de Mopti, Amadou Diop et d’une équipe d’experts formateurs du Pidacc/BN Mali conduite par son responsable de suivi évaluation, Cheickna Diarra. Elle a aussi mobilisé les élus et les usagers des ressources naturelles des communes de la zone d’intervention du Pidacc/BN que sont Djenné, Mopti, Ténenkou et Youwarou dans la Région de Mopti.

Porté par l’Unité nationale de Coordination du Pidacc/BN composante Mali, cet atelier bénéficie de l’accompagnement du Green Climate Fund, CIF Climate Investment, Fem, Kfw et de l’Union européenne avec comme chef de file la Banque africaine de développement (BAD). Ces sessions visent spécifiquement à doter les agents d’encadrements et les communautés du Pidacc/BN des connaissances et compétences nécessaires pour former les usagers à l’application d’outils adaptés pour répondre efficacement aux besoins d’adaptation aux défis du changement climatique. 

Le responsable de suivi évaluation Pidacc/BN Mali,  Cheickna Diarra, a indiqué que fleuve Niger, dont le bassin est partagé par 9 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cote d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigeria et Tchad), revêt une importance capitale pour les populations riveraines et les économies des pays membres de l’Autorité du Bassin du Niger. Selon le technicien, l’aridification du climat et la diminution des débits observées depuis des années, associées localement à une pression foncière, contribuent à la dégradation des ressources naturelles, à l’aggravation de l’érosion hydrique et éolienne ainsi qu’à l’ensablement de ce fleuve fragilisant ainsi les conditions de vie des populations et la biodiversité du bassin.

Pour inverser la tendance, il faut des mesures d’atténuation et d’adaptation pour améliorer la résilience des populations et des écosystèmes par une gestion durable des ressources naturelles, a fait savoir Cheickna. Il a aussi insisté sur l’opérationnalisation de l’intégration, la prise en charge du genre et du changement climatique  dans les stratégies de développement des pays à partir des politiques régionales, nationales et locales qui constituent des défis majeurs du Pidacc/BN.

Dans son intervention,  le représentant du gouverneur  a rassuré les responsables du PIDACC/BN que le gouvernement du Mali, malgré les contingences du moment, ne ménagera aucun effort  pour une mise en œuvre efficace et efficiente de ce programme aux niveaux régional et national  afin de contribuer à la préservation des écosystèmes du bassin du fleuve Niger et à la réduction de la vulnérabilité des populations face aux effets néfastes du changement climatique. Ousmane Diallo a remercié et félicité l’ensemble des partenaires pour leur appui.

Durant la session, les participants ont acquis de nouvelles connaissances à travers la présentation des modules sur le Changement climatiques et agriculture intelligente ; analyse de la vulnérabilité au changement climatique des activités agro-sylvo-pastorales et halieutiques dans le bassin du Niger et les options d’adaptation, la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et changement climatique et la Prise en compte du Genre dans la présentation et la mise en œuvre du Pidacc.

À l’issue des travaux, ils ont formulé des recommandations qui sont, entre autres, le financement de la vulgarisation des actions innovantes ; le suivi-évaluation dans l’exécution des programmes afin de s’assurer de la viabilité des actions mises en œuvre ;  et la promotion de la rémunération du service d’appui conseil de proximité hors services techniques (jeunes diplômés et expertises locales).

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:19

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner