Mopti : Grande mobilisation pour la prévention des conflits

Un grand meeting dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur l’alerte précoce et la prévention des conflits s’est tenu, samedi dernier, à Mopti. Il a mobilisé des femmes et jeunes leaders des organisations de la société civile de Mopti, Djenné, Bandiagara, Douentza, Bankass et Koro.

Publié mercredi 20 novembre 2024 à 07:42
Mopti : Grande mobilisation pour la prévention des conflits

Initié par le ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale en partenariat avec Onu-femmes, l’évènement était présidé par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Abdoulaye Daga Théra. C’était en présence du chef de la Mission d’appui à la réconciliation nationale (MARN), Amadou Traoré, du représentant de Onu-Femmes, Moussa Kanouté et du chef de l’Équipe régionale d’appui à la réconciliation de Mopti, Ali Kampo. On notait aussi une présence massive des ressortissants des pays de l’Alliance des États du Sahel (Burkina, Niger) vivant à Mopti.

Selon les initiateurs, les femmes et les jeunes jouent un rôle important dans la prévention des conflits surtout au niveau communautaire. À cet égard, la campagne vise à renforcer leur implication et favoriser leur pleine participation au processus de paix qui requiert la sensibilisation de ces couches sur leur rôle et responsabilité dans la construction et le maintien de la paix. Elle entend également contribuer à accroître l’engagement de ces acteurs, en matière d’alerte précoce et de prévention des conflits dans le Centre du Mali. 

Le représentant de Onu-femmes, Moussa Kanoute, a expliqué que sa structure est l’entité des Nations unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Elle met, conformément à sa stratégie, l’accent sur cinq domaines prioritaires : le leadership des femmes et leur participation, la lutte contre la violence à l’égard des femmes, l’intégration des femmes dans le processus de paix et de sécurité, l’action humanitaire et l’autonomisation économique des femmes. Toutes choses qui expliquent, selon lui, leur présence à cette activité aux côtés du ministère chargé de la réconciliation.

Pour le chef de la MARN, la sensibilisation sur l’alerte précoce et la prévention des conflits est un enjeu crucial dans notre quête d’un monde plus sûr et plus pacifique. Il consiste à identifier les signes annonciateurs de tensions avant que celles-ci ne dégénèrent en conflit ouvert. Il peut s’agir de signaux politiques, sociaux ou économiques qui montrent une montée des risques.«Au regard de ces paramètres et de l’importance du rôle des femmes et des jeunes, le Mali a inscrit l’intégration transversale de la dimension genre dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et programmes sectoriels avec la forte conviction qu’ensemble, nous faisons un pas de plus vers un avenir sans conflit», a souligné Amadou Traoré.

Quant au conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, il a rappelé que cette campagne ouvre une fenêtre pour évoquer la nécessité d’une prise de conscience pour relever les défis de la paix au Mali en adéquation avec les leviers de la résolution 1325 des Nations unies et le plan d’action national 2019-2023 de notre pays pour la promotion des femmes et des jeunes qui sont désormais classés acteurs et champions de la paix et du développement.

Abdoulaye Daga Théra les a donc engagés à bonifier la quête de paix en référence aux enseignements de nos us et coutumes et en s’appuyant sur les valeurs ancestrales qui tirent leur essence de la charte de Kurukan Fuga, notre repère historique. Il a remercié le gouvernement à travers le ministère chargé de la Réconciliation et le partenaire Onu-Femmes pour les efforts consentis pour la recherche de la paix au Mali.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Œuvres sociales du Chef de l’état : Des vivres pour les populations de Mopti

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, continue d’apporter son assistance aux populations vulnérables de notre pays. Le lundi 9 février, son conseiller spécial Aguibou Dembélé a procédé à la remise d’une importante quantité de vivres à 400 familles vulnérables de la Région de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mercredi 11 février 2026 à 08:33

Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:19

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner