Abdoulaye Diop, ministre chargé des Affaires étrangères
Dans le cadre de la digitalisation de l’Administration, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a mis en place une solution informatique sécurisée dans les Missions diplomatiques et consulaires. Ce, en parfaite collaboration avec les ministères sectoriels et les services concernés, à savoir les ministères chargés de l’Administration territoriale, de la Sécurité, des Finances, des Maliens établis à l’Extérieur et de la Communication, ainsi que les services de la Présidence, a-t-on appris par un communique rendu public le 10 mars dernier par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Le communiqué précise que cette solution numérique, entièrement sécurisée, permet à nos missions diplomatiques et consulaires d’offrir à l’ensemble des usagers, tant nationaux qu’étrangers, des services consulaires plus accessibles, de qualité et dans le respect strict des données personnelles. Le communiqué détaille les documents qui feront désormais l’objet de demandes ou de rendez-vous en ligne. Il s’agit, entre autres, des actes d’état civil, des documents administratifs, des documents d’identité et de voyage.
En étroite coordination avec le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, la solution numérique retenue met en place un système automatisé et sécurisé de demande et de délivrance des visas d’entrée uniformisés au Mali, lit-on dans le document. Le ministère des Affaires étrangères annonce que la solution informatique sécurisée est opérationnelle depuis le mardi 11 mars 2025 à travers le portail https://www.diplomatiemdc.gouv.ml/vitrine/.
Ledit portail orientera les usagers vers l’Ambassade ou le Consulat compétent pour les formalités à accomplir en vue du service sollicité.
Pour des informations complémentaires ou face à des difficultés opérationnelles, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale invite les usagers à envoyer un message à l’adresse : contact.mdc@diplomatie.gouv.ml ou de s’adresser à l’ambassade ou au consulat de sa juridiction.
Souleymane SIDIBE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.