Abdoulaye Diop, ministre chargé des Affaires étrangères
Dans le cadre de la digitalisation de l’Administration, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a mis en place une solution informatique sécurisée dans les Missions diplomatiques et consulaires. Ce, en parfaite collaboration avec les ministères sectoriels et les services concernés, à savoir les ministères chargés de l’Administration territoriale, de la Sécurité, des Finances, des Maliens établis à l’Extérieur et de la Communication, ainsi que les services de la Présidence, a-t-on appris par un communique rendu public le 10 mars dernier par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Le communiqué précise que cette solution numérique, entièrement sécurisée, permet à nos missions diplomatiques et consulaires d’offrir à l’ensemble des usagers, tant nationaux qu’étrangers, des services consulaires plus accessibles, de qualité et dans le respect strict des données personnelles. Le communiqué détaille les documents qui feront désormais l’objet de demandes ou de rendez-vous en ligne. Il s’agit, entre autres, des actes d’état civil, des documents administratifs, des documents d’identité et de voyage.
En étroite coordination avec le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, la solution numérique retenue met en place un système automatisé et sécurisé de demande et de délivrance des visas d’entrée uniformisés au Mali, lit-on dans le document. Le ministère des Affaires étrangères annonce que la solution informatique sécurisée est opérationnelle depuis le mardi 11 mars 2025 à travers le portail https://www.diplomatiemdc.gouv.ml/vitrine/.
Ledit portail orientera les usagers vers l’Ambassade ou le Consulat compétent pour les formalités à accomplir en vue du service sollicité.
Pour des informations complémentaires ou face à des difficultés opérationnelles, le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale invite les usagers à envoyer un message à l’adresse : contact.mdc@diplomatie.gouv.ml ou de s’adresser à l’ambassade ou au consulat de sa juridiction.
Souleymane SIDIBE
La 14è réunion de suivi de l’approvisionnement du pays en hydrocarbures s’est tenue ce jour 12 février sous la présidence du ministre Moussa Alassane Diallo en présence de l’ensemble des parties prenantes avec pour objectif d’évaluer la situation globale de l’approvisionnement, d’a.
Une délégation de la commission d’organisation du festival culturel Nangnerki, conduite par son directeur Kassim Bengaly, a été reçue, le mercredi 4 février, en audience par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé..
La pression sociale transforme cette fête en une mise en scène. Des personnes s’offrent des cadeaux et les affichent sur les réseaux sociaux pour démontrer une prétendue relation amoureuse exemplaire.
La Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a organisé, hier la 9è édition de son initiative solidaire «BMS ka dôn», marquée par d’importants dons en faveur des familles de militaires tombés au champ d’honneur, de jeunes en situation de handicap visuel et des enfants vulnérables pour un .
Le Fond d’appui à la création d’entreprise par les jeunes (Facej 2) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité consultatif. La rencontre a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation pr.
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..