Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a mis en place une solution informatique sécurisée dans les Missions diplomatiques et consulaires, en parfaite collaboration avec les ministères sectoriels et services concernés.
Il s’agit des ministères en charge de l’Administration territoriale, de la Sécurité, des Finances, des Maliens établis à l’Extérieur et de la Communication ainsi que les services de la Présidence. Ce, dans le cadre de la digitalisation de l’administration publique malienne, sous le leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
L'annonce a été faite ce lundi 10 mars par le département en charge des Affaires étrangères à travers un communiqué, qui précise que cette solution numérique, entièrement sécurisée, permet à nos missions diplomatiques et consulaires d’offrir à l’ensemble des usagers, tant nationaux qu’étrangers, des services consulaires plus accessibles, de qualité et dans le respect strict des données personnelles.
« Parmi les documents qui feront, désormais, objet de demandes ou de rendez-vous en ligne, figurent, entre autres, les actes d’état civil, les documents administratifs, les documents d’identité et de voyage», indique le département en charge de la diplomatie malienne.
En étroite coordination avec le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, la solution numérique retenue met en place un système automatisé et sécurisé de demande et de délivrance des visas d’entrée uniformisés au Mali, selon le communiqué.
Dans ce cadre, le ministère des Affaires étrangères annonce que la solution informatique sécurisée sera opérationnelle à compter du mardi 11 mars 2025 à travers le portail «https://www.diplomatiemdc.gouv.ml/vitrine/», qui orientera les usagers vers l’ambassade ou le consulat compétent pour les formalités à accomplir en vue du service sollicité.
Pour des informations complémentaires ou face à des difficultés opérationnelles, selon le document, les usagers sont priés d’envoyer un message à l’adresse suivante : contact.mdc@diplomatie.gouv.ml, ou de s'adresser à l’ambassade ou au consulat de leur juridiction.
Souleymane SIDIBE
Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..
Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a pris part le samedi 6 décembre 2025 à la table ronde ministérielle organisée par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) à Genève en Suisse..
Du 8 au 12 décembre, se tient la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État, dédiée à l’information, à l’éducation, à la sensibilisation et à la formation de l’ensemble de la population sur les principaux symboles de l’État; notamment le dr.
Le Président de la Transition, Grand maître des ordres nationaux, le Général d'armée Assimi Goïta a décidé de matérialiser la reconnaissance du peuple malien par l'attribution de décorations aux opérateurs pétroliers, responsables syndicaux, chauffeurs ayant accompagné l'Etat dans la ge.