Mécanisme d’alerte précoce et de réponses aux risques : En quête de solutions d’atténuation

Le Centre national pour la coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponses aux risques (Cnap), a tenu jeudi dernier à la Primature, la 3è session de son conseil d’orientation et de suivi (COS), sous la présidence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.

Publié lundi 05 juin 2023 à 05:59
Mécanisme d’alerte précoce et de réponses aux risques : En quête de solutions d’atténuation

C’était en présence du directeur général du Cnap, le colonel-major Oumar Niguizié Coulibaly, des membres du conseil d’orientation et d’autres du gouvernement. Service rattaché à la Primature, doté d’une autonomie financière, le Cnap a été lancé au Mali le 14 octobre 2017 à la faveur du décret n°2016-006 /PM-RM du 15 janvier 2016 instituant le Mécanisme d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires du Mali. Cette rencontre avait pour objectifs d’esquisser le bilan depuis la dernière session du COS, tenue le 31 décembre 2021 et d’identifier les contraintes pouvant entraver le bon fonctionnement du Cnap, afin de parvenir à des solutions d’atténuation.


La vocation des centres nationaux d’alerte précoce et de réponse de la Cedeao est de fournir des rapports sur les tendances et les incidents relatifs à la paix et à la sécurité ainsi que des options d’interventions en temps réel à titre préventif aux décideurs politiques nationaux. Cela, en vue d’assurer la prévisibilité des conflits et de faciliter les interventions visant à atténuer, aplanir ou désamorcer de façon créative les situations aigues de conflit, d’instabilité, de troubles ou de catastrophes.

Dans son discours d’ouverture, le Premier ministre a rappelé que la 3è session du COS intervient dans un contexte particulier dominé par la multiplicité des défis auxquels le gouvernement, sous l’impulsion du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, fait face, non sans réussir à les relever. «Ce contexte exige du Cnap d’être davantage proactif et de travailler en synergie avec l’ensemble des services publics, en vue d’une meilleure réussite de ses missions», a lancé Dr Choguel Kokalla Maïga, ajoutant avoir autorisé la direction générale à partager les différents rapports et notes d’alerte avec le secrétariat permanent du Conseil de sécurité nationale.

Le chef du gouvernement a appelé à une participation active à l’effet de faire un diagnostic complet des questions se rapportant à la vie du service. Il a exhorté tous les partenaires de notre pays à accorder un ordre de priorité élevé aux orientations qui seront issues des travaux de cette 3è session, dans le respect des trois principes qui guident l’action publique au Mali, que le président de la Transition, a définis.

Il s’agit du respect de la souveraineté du Mali ; du respect des choix stratégiques et des choix de partenaires opérés par le Mali ; de la prise en compte des intérêts vitaux des populations maliennes dans toutes les décisions prises. De son côté, le colonel-major Oumar Niguizié Coulibaly a expliqué que le Cnap est l’organe d’exécution d’un mécanisme chargé de collecter les informations liées à la paix et à la sécurité au Mali, d’en alerter le gouvernement, en lui fournissant des options de réponses arrêtées ainsi que celles portées par les Organisations internationales dans notre pays. Pour pouvoir suivre ces menaces liées à la paix et à la sécurité au Mali, elles ont été catégorisées en cinq thématiques : la sécurité individuelle ; la sécurité collective ; la gouvernance ; les droits de l’Homme et la thématique santé et environnement.   

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Attaques sur les axes routiers : Les FAMa rassurent les opérateurs économiques

La semaine dernière a été particulièrement bouleversante pour l’opinion publique malienne en raison de plusieurs actes terroristes (attaques, incendies de véhicules de transport et de citernes) délibérément filmés et diffusés sur les réseaux sociaux pour accentuer la peur des populations et des usagers des grands axes routiers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 21:49

Digitalisation de l’Administration : Six solutions innovantes présentées au Chef du gouvernement

L’Administration malienne accélère sa transformation numérique.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 15:55

Guerre informationnelle : L’ autre front de la lutte contre le terrorisme

Alors que les attaques terroristes sont de plus en plus orientées vers le Sud du pays et que les réseaux sociaux deviennent un champ de bataille pour la propagande, experts, usagers de la route et citoyens appellent à une riposte coordonnée des autorités. Entre désinformation et résilience, le Mali tente de prendre le dessus sur le front de la guerre informationnelle.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 09:34

Préparatifs du 22 septembre : interruption momentanée du trafic sur certains axes

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 21:54

Mamoutou Coulibaly, membre du Collectif pour la défense des militaires : « Les Maliens doivent rester vigilants et soutenir les FAMa »

-.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 20:38

Kayes, Nioro du Sahel, Kidal et Ségou : Déluge de feu sur les groupes terroristes

Depuis plus d’une semaine, les Forces armées maliennes ont lancé une offensive d’envergure, au sol comme dans l’air, pour mettre hors d’état de nuire les groupes armés violents qui sèment la terreur et la désolation dans plusieurs localités du pays.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:57

Semaine nationale de la réconciliation : La 4è édition débute ce lundi à Bamako

La capitale malienne abrite, à partir de ce lundi 15 septembre, la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (SENARE). La cérémonie de lancement se tiendra au Centre international de conférences de Bamako (CICB) autour du thème : « Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 14 septembre 2025 à 21:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner