
En effet, le week-end dernier, plusieurs dizaines de migrants Ouest-africains ont été secourues au large de la Mauritanie après une panne de leur embarcation partie de la Guinée onze jours auparavant. La pirogue, transportant plus de 75 personnes, était en mer depuis 11 jours avant d'être sauvée par les garde-côtes mauritaniens, a-t-on appris dimanche de sources de sécurité mauritanienne et guinéennes citées par l'Agence France Presse (AFP).
L'ambarcation secourue samedi par les garde-côtes mauritaniens avait à son bord au moins 75 Ouest-africains, selon un communiqué du ministère mauritanien de la Pêche publié le même jour. Elle avait quitté la ville de Kamsar, dans le Nord-est de la Guinée, le 15 juillet, selon le ministère et les sources de sécurité guinéennes. Parmi les passagers, 57 Guinéens, dont 19 femmes et 21 enfants (14 filles et 7 garçons), ainsi que 16 Sénégalais et 2 Ghanéens tentaient de rejoindre clandestinement les îles Canaries, au péril de leur vie, rapporte Sahara média cité par le site LEDJILY.COM
«Le moteur de l'embarcation est tombé en panne en haute mer et elle était sur le point de couler. Les passagers ont été emportés par le courant pendant deux jours avant de lancer un appel de détresse», explique le communiqué du ministère mauritanien de la Pêche.
Un navire à proximité du lieu de l'incident «est intervenu et a remis» les occupants de la pirogue aux garde-côtes mauritaniens qui les ont transférés au port de Nouadhibou au Nord-ouest de la Mauritanie pour leur prise en charge», a indiqué la même source. Ces candidats à l'émigration se trouvaient dimanche toujours en Mauritanie, a affirmé la source de sécurité mauritanienne.
Des milliers de migrants sont morts ces dernières années en tentant de rejoindre l'Europe depuis l'Afrique via l'archipel espagnol des Canaries, à bord d'embarcations souvent de fortune.
Sur la seule année 2024, l'ONG espagnole Caminando Fronteras a établi un bilan de 10.457 personnes mortes ou disparues en mer. Cela, après un record de 46.843 migrants arrivés aux Canaries la même année. Le rythme s'est nettement ralenti ces derniers mois avec 10. 882 arrivées enregistrées entre janvier et mi-mai 2025, soit une baisse de 34,4 % par rapport à la même période l'année précédente, selon le ministère de l'Intérieur espagnol.
Aboubacar TRAORE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..