
Les Aigles Locaux (en blanc) vont affronter la RD Congo lors de leur 2è sortie amicale
La rencontre qui s’est disputée au stade Djemal de Sousse s’est soldée par le nul 0-0. Pour ce premier match amical, le sélectionneur national Nouhoum Diané a effectué quelques changements. Le gardien Germain Berthé, intronisé capitaine, a été titularisé dans les buts alors qu’Ousmane Diallo et Souleymane Coulibaly ont pris les couloirs gauche et droit. Dans l’axe de la défense, le technicien a opté pour Barou Sanogo et Mamadou Doumbia et laissé Émile Koné sur le banc.
Le secteur médian était occupé par Fady Coulibaly, Nankoma Keïta et Ibourahima Sidibé, alors que l’animation offensive a été confiée au trio Ousmane Coulibaly-Djibril Coulibaly-Hamidou Sinayoko. Les Aigles Locaux ont donc évolué en 4-3-3, un classique chez Nouhoum Diané qui a profité de ce premier match de préparation pour intégrer quelques nouveaux éléments.
La rencontre a été plaisante et s’est déroulée dans un bel état d’esprit. Sur l’ensemble de leur prestation, les Aigles Locaux ont dominé la partie mais ont manqué de percussion et de justesse sur le plan offensif. Le capitaine Germain Berthé et ses partenaires se sont créés les meilleures occasions de la rencontre, notamment en deuxième période après l’intégration de Moctar Cissé, Cheick O. Keïta, Cheickna Diakité, Moussa Koné et Ahmed Diomandé mais n’ont pu trouver la faille dans la défense de la sélection ougandaise, dont c’était le troisième match amical. «On a dominé la majeure partie du match et on a obtenu les meilleures occasions. C’était un bon test pour l’équipe, même s’il y’a des choses à revoir en attaque», a analysé un membre du staff technique malien après la rencontre.
Après l’Ouganda, les Aigles Locaux vont affronter la RD Congo, demain mardi, avant de boucler la préparation, le vendredi 13 janvier, contre Espoir sportif de Hammam-Sousse, un club de première division tunisienne. Ensuite, la sélection nationale ralliera l’Algérie, précisément Oran le 14 janvier pour la phase finale du CHAN.
Les joueurs de Nouhoum Diané effectueront leur entrée en lice le 16 janvier contre l’Angola avant de se frotter à la Mauritanie le 24 janvier.
La poule des Aigles Locaux est composée de trois pays et seul le premier du classement se qualifiera pour le deuxième tour de la compétition. C’est dire que les deux matches seront comme des finales qu’il faut impérativement gagner pour être sûr de décrocher le précieux sésame.
Ladji Madiheri DIABY
Le prodige catalan arrête de signer ses maillots. Il envisagerait de vendre ses autographes..
La finale de la 5è édition du tournoi qualificatif U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), qui mettra aux prises le Sénégal et le Mali ce samedi au stade Mamadou Konaté (19h), sera un remake de celle de 2024, remportée 5-4 aux tirs au but par la sélection sÃ.
Les matches aller du 2è tour préliminaire des compétitions africaines des clubs se disputent ce week-end. Cette phase marquera un nouveau tournant pour les clubs engagés dans la quête d’une place en phase de groupes. En Ligue des champions d’Afrique, le Stade malien de Bamako défie le FC N.
Le coup d'envoi du tournoi qualificatif de la Zone ouest de la poule A de la Basketball Africa League (BAL), sera donné aujourd'hui dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26Mars de Yirimadio..
La 13è édition de la Nuit AJSM, la 5è édition de la Coupe AJSM interservices et la CAN, Maroc 2025, voilà les trois activités phares qui attendent l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) en cette fin d’année 2025..
Le vice-président de l’UNASAM, Cheickna Demba Dans un communiqué datée u 15 octobre dont copie a été déposée à notre Rédaction, l'Union nationale des associations de supporters des Aigles du Mali (UNASAM), alerte l'opinion publique et les partenaires du sport malien sur des pratiques qu'e.