#Mali : Visite du Premier ministre Ousmane Sonko : Des condoléances et des échanges fraternels avec le président Goïta

Une délégation sénégalaise conduite par le Premier ministre Ousmane Sonko a été reçue hier à Koulouba par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. L'audience s'est tenue en présence du chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga.

Publié lundi 12 août 2024 à 22:10
#Mali : Visite du Premier ministre Ousmane Sonko : Des condoléances et des échanges fraternels avec le président Goïta

L’émissaire du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye était venu présenter les condoléances du peuple sénégalais aux autorités du Mali suite à l’attaque terroriste
contre les Forces armées maliennes il y a quelques jours à Tinzawatène dans la Région de Kidal. «Nous partageons tellement de choses qu’on ne peut pas les rémunérer. C’est pourquoi quand un tel événement survient au Mali, c’est comme s’il est intervenu au Sénégal», a déclaré Ousmane Sonko. Il a indiqué avoir eu une séance de travail avec le président de la Transition qui a été très instructive. Selon lui, cette discussion a permis de passer en revue toutes les questions de la sous-région. «On a parlé sans filtre des grandes questions aussi bien au niveau de nos deux pays, de la sous-région et du monde», a confié Ousmane Sonko. Pour
lui, cette rencontre avec le président Goïta a permis de mieux rapprocher les positions des deux pays. «On a eu une discussion très franche et fraternelle.


J’apprécie bien les recommandations qu’il a eu à formuler parce qu’il souhaite le bien du Sénégal qui est un pays frère… Le Mali et le Sénégal sont sur la même longueur d’onde. Les considérations externes ne peuvent pas impacter ces relations. Nous sommes unis conformément aux réalités géographiques, historiques, économiques, sociales», a-t-il déclaré. Parlant de l’Alliance des États du Sahel (AES), le chef du gouvernement sénégalais a signalé que la position de son pays a été très claire dès le début. «Quand nous avions commencé à prendre position, il n’y avait pas encore l’AES… En tant qu’opposants, nous avons été les premiers à dénoncer et nous continuons à dénoncer fermement l’embargo qui a été fait sur le Mali par les pays frères, et malheureusement parmi lesquels notre propre pays. Sous notre régime, ce genre de pratiques ne pourront jamais prospérer et personne ne passera par le Sénégal pour déstabiliser le Mali.


Aucun autre pays frère ne peut lui imposer des sanctions de cette nature», a dit Ousmane Sonko. «Quand il a été question d’une intervention au Niger, ma position a été très claire depuis ma cellule de prison. J’avais fait une publication pour dénoncer cela et mettre en garde des chefs d’État de la Cedeao», a-t-il rappelé.
En outre, le Premier ministre du Sénégal a démenti avoir pris position pour dire que le Sénégal va rejoindre telle ou telle organisation. «Nous sommes tous des pays souverains. Nous nous respectons et nous devons nous respecter dans nos choix souverains. Et nous respectons le Mali dans ses choix, le Burkina et tout le monde. Nous continuerons à travailler quelque soit le choix qui a été fait. Cela ne changera absolument rien dans nos relations avec chacun des pays et les cadres qui seront mis en place», a t-il fait savoir.


Pour Ousmane Sonko, il est temps de mettre les émotions de côté et de travailler sur la base de préoccupations concrètes si on se dit panafricaniste. «Tout panafricaniste doit avoir comme seul et unique objectif : réunir les Africains au-delà de nos divergences», a-t-il soutenu. Il faut rappeler qu’après sa prise de fonction, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué, le 30 mai dernier, une visite d’amitié et de travail de quelques heures à Bamako qui s’inscrivait dans une dynamique de renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité, de bon voisinage et de coopération multiforme entre le Mali et le Sénégal.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du jeudi 25 juin 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le jeudi 25 juin 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Projet de la boucle Nord 225 kv : Le CNT donne son quitus au financement partiel

Ce texte vise à répondre aux besoins énergétiques des populations de la capitale et des localités environnantes, tout en favorisant l’accès à l’électricité dans les zones non encore électrifiées.

Lire aussi : Nouvelles règles de fonctionnement du Cesec : Le CNT donne son quitus

Le Conseil national de Transition ( CNT) a adopté, ce jeudi 25 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi organique fixant l'organisation, les règles de fonctionnement et de désignation des membres du Conseil économique, social, environnemental et culturel ( Ce.

Lire aussi : Missions diplomatiques et consulaires du Mali : Cinq nouveaux chargés de communication mis en route

Il s’agissait pour le gouvernement de formuler des conseils, des orientations et des attentes à l’endroit de ces professionnels de média.

Lire aussi : Transition : Alhamdou Ag Ilyène dresse le bilan des réalisations de son département

-.

Lire aussi : À l’heure du Mali : L’immatériel au service du Mali Kura

-.

Les articles de l'auteur

Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 16:59

Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en puissance de l’outil de défense national, ont touché plusieurs sanctuaires terroristes dans les régions de Ségou, Mopti et Koulikoro..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 15:13

Alerte sur la jeunesse et riposte de l’État : Le diagnostic rigoureux du Directeur de l’OCS

En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce cadre de concertation directe que le Directeur de l’OCS, le Colonel-major Fousseyni Keïta, a dressé un état des lieux sans concession et tracé les lignes de la riposte nationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 13:51

Lutte contre la drogue au Mali : L'Office central des stupéfiants et la société civile unissent leurs forces

​Ce jeudi 25 juin, la Direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni dans ses locaux les associations et ONG impliquées dans la lutte contre la drogue, en prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues (26 juin)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 12:58

Mali : Les FAMa frappent des convois terroristes à Dioumara et Ménaka

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de Nioro du Sahel et de Ménaka..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 20:03

Attaque terroriste à l'aéroport de Niamey : La Confédération des États du Sahel réaffirme sa solidarité et sa détermination

​Dans un communiqué publié le 19 juin 2026 depuis Ouagadougou, la Confédération des États du Sahel (AES) a fermement réagi à l'agression terroriste perpétrée la veille, le jeudi 18 juin 2026, aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en République du Niger. L'acte officiel a été signé par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:13

Mali-UE : La Journée de l’Europe célébrée à Bamako sous le signe de la solidarité et du dialogue

L’ambassadeur de l'Union européenne (UE) au Mali, Alberto Cerezo, a offert ce jeudi 18 juin une réception au Mémorial Modibo Keïta pour célébrer la Journée de l’Europe. L’événement s'est déroulé en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et du corps diplomatique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 19 juin 2026 à 11:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner