#Mali : Visite du Premier ministre Ousmane Sonko : Des condoléances et des échanges fraternels avec le président Goïta

Une délégation sénégalaise conduite par le Premier ministre Ousmane Sonko a été reçue hier à Koulouba par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. L'audience s'est tenue en présence du chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga.

Publié lundi 12 août 2024 à 22:10
#Mali : Visite du Premier ministre Ousmane Sonko : Des condoléances et des échanges fraternels avec le président Goïta

L’émissaire du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye était venu présenter les condoléances du peuple sénégalais aux autorités du Mali suite à l’attaque terroriste
contre les Forces armées maliennes il y a quelques jours à Tinzawatène dans la Région de Kidal. «Nous partageons tellement de choses qu’on ne peut pas les rémunérer. C’est pourquoi quand un tel événement survient au Mali, c’est comme s’il est intervenu au Sénégal», a déclaré Ousmane Sonko. Il a indiqué avoir eu une séance de travail avec le président de la Transition qui a été très instructive. Selon lui, cette discussion a permis de passer en revue toutes les questions de la sous-région. «On a parlé sans filtre des grandes questions aussi bien au niveau de nos deux pays, de la sous-région et du monde», a confié Ousmane Sonko. Pour
lui, cette rencontre avec le président Goïta a permis de mieux rapprocher les positions des deux pays. «On a eu une discussion très franche et fraternelle.


J’apprécie bien les recommandations qu’il a eu à formuler parce qu’il souhaite le bien du Sénégal qui est un pays frère… Le Mali et le Sénégal sont sur la même longueur d’onde. Les considérations externes ne peuvent pas impacter ces relations. Nous sommes unis conformément aux réalités géographiques, historiques, économiques, sociales», a-t-il déclaré. Parlant de l’Alliance des États du Sahel (AES), le chef du gouvernement sénégalais a signalé que la position de son pays a été très claire dès le début. «Quand nous avions commencé à prendre position, il n’y avait pas encore l’AES… En tant qu’opposants, nous avons été les premiers à dénoncer et nous continuons à dénoncer fermement l’embargo qui a été fait sur le Mali par les pays frères, et malheureusement parmi lesquels notre propre pays. Sous notre régime, ce genre de pratiques ne pourront jamais prospérer et personne ne passera par le Sénégal pour déstabiliser le Mali.


Aucun autre pays frère ne peut lui imposer des sanctions de cette nature», a dit Ousmane Sonko. «Quand il a été question d’une intervention au Niger, ma position a été très claire depuis ma cellule de prison. J’avais fait une publication pour dénoncer cela et mettre en garde des chefs d’État de la Cedeao», a-t-il rappelé.
En outre, le Premier ministre du Sénégal a démenti avoir pris position pour dire que le Sénégal va rejoindre telle ou telle organisation. «Nous sommes tous des pays souverains. Nous nous respectons et nous devons nous respecter dans nos choix souverains. Et nous respectons le Mali dans ses choix, le Burkina et tout le monde. Nous continuerons à travailler quelque soit le choix qui a été fait. Cela ne changera absolument rien dans nos relations avec chacun des pays et les cadres qui seront mis en place», a t-il fait savoir.


Pour Ousmane Sonko, il est temps de mettre les émotions de côté et de travailler sur la base de préoccupations concrètes si on se dit panafricaniste. «Tout panafricaniste doit avoir comme seul et unique objectif : réunir les Africains au-delà de nos divergences», a-t-il soutenu. Il faut rappeler qu’après sa prise de fonction, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué, le 30 mai dernier, une visite d’amitié et de travail de quelques heures à Bamako qui s’inscrivait dans une dynamique de renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité, de bon voisinage et de coopération multiforme entre le Mali et le Sénégal.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Église de Bamako-Coura : Un dernier hommage à joseph mérepein sagara

Dans l’espérance chrétienne de la résurrection, la famille Sagara et ses alliés ont rendu, à l’église évangélique protestante de Bamako-Coura, un hommage empreint de respect et de recueillement à la mémoire de l’Adjudant-chef à la retraite, Joseph Mérepein Sagara. Il est décédé .

Lire aussi : Bétail volé dans le Lac Télé : 225 têtes récupérées par les FAMa

Des unités des Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 1er juillet 2025, une reconnaissance offensive dans le secteur du «LAC TELE», Cercle de Goundam, Région de Tombouctou, a annoncé ce mercredi 2 juillet la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa).

Lire aussi : Cadre stratégique de la police de proximité : Le document soumis à la validation des acteurs étatiques du secteur de la sécurité

Après la session dédiée aux organisations de la société civile et aux partenaires techniques et financiers, tenue les 26 et 27 juin derniers, c’est au tour des acteurs étatiques du secteur de la sécurité d’examiner le document de l’avant-projet du cadre stratégique de la police de pro.

Lire aussi : Journée de l’intégration africaine : l’Université African Business School célèbre la 2è édition

L’évènement a été marqué, notamment par des concours sur l’intégration, des présentations culturelles, la découverte gastronomique des saveurs africaines et la remise de trophées.

Lire aussi : Région de Gao : 11 terroristes déposent les armes dont le chef GAT du secteur de Tessit

L' Armée annonce la réédition, ce samedi 28 juin, de 11 terroristes affiliés à l'État islamique au Grand Sahara (EIGS) avec leurs équipements dans la Région de Gao..

Lire aussi : Police de proximité : L’avant -projet de cadre stratégique en cours de validation

Le Commissaire à la réforme du secteur de la sécurité, le Général de division Abdoulaye Coulibaly, a présidé jeudi dernier dans la salle de conférences du Gouvernorat du District de Bamako, l’ouverture des travaux de validation du document de l’avant-projet de cadre stratégique de la p.

Les articles de l'auteur

Église de Bamako-Coura : Un dernier hommage à joseph mérepein sagara

Dans l’espérance chrétienne de la résurrection, la famille Sagara et ses alliés ont rendu, à l’église évangélique protestante de Bamako-Coura, un hommage empreint de respect et de recueillement à la mémoire de l’Adjudant-chef à la retraite, Joseph Mérepein Sagara. Il est décédé des suites d’une longue maladie, dans la nuit du jeudi 26 juin à l’âge de 93 ans..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 07 juillet 2025 à 08:01

Bétail volé dans le Lac Télé : 225 têtes récupérées par les FAMa

Des unités des Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 1er juillet 2025, une reconnaissance offensive dans le secteur du «LAC TELE», Cercle de Goundam, Région de Tombouctou, a annoncé ce mercredi 2 juillet la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa).

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 11:25

Cadre stratégique de la police de proximité : Le document soumis à la validation des acteurs étatiques du secteur de la sécurité

Après la session dédiée aux organisations de la société civile et aux partenaires techniques et financiers, tenue les 26 et 27 juin derniers, c’est au tour des acteurs étatiques du secteur de la sécurité d’examiner le document de l’avant-projet du cadre stratégique de la police de proximité..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:13

Journée de l’intégration africaine : l’Université African Business School célèbre la 2è édition

L’évènement a été marqué, notamment par des concours sur l’intégration, des présentations culturelles, la découverte gastronomique des saveurs africaines et la remise de trophées.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:45

Région de Gao : 11 terroristes déposent les armes dont le chef GAT du secteur de Tessit

L' Armée annonce la réédition, ce samedi 28 juin, de 11 terroristes affiliés à l'État islamique au Grand Sahara (EIGS) avec leurs équipements dans la Région de Gao..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:28

Police de proximité : L’avant -projet de cadre stratégique en cours de validation

Le Commissaire à la réforme du secteur de la sécurité, le Général de division Abdoulaye Coulibaly, a présidé jeudi dernier dans la salle de conférences du Gouvernorat du District de Bamako, l’ouverture des travaux de validation du document de l’avant-projet de cadre stratégique de la police de proximité au Mali et son plan d’actions 2025-2029..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:08

Ménaka : Un chef terroriste étranger neutralisé dans la localité de Chamane

L’Armée confirme la neutralisation d’un chef terroriste d’origine étrangère de l’État islamique au grand sahara (EIGS) et son garde de corps tous armés, lors d’un accrochage dans la localité de Chamane à 38 km au Nord de Ménaka..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 28 juin 2025 à 21:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner