#Mali : Visite du Premier ministre Ousmane Sonko : Des condoléances et des échanges fraternels avec le président Goïta

Une délégation sénégalaise conduite par le Premier ministre Ousmane Sonko a été reçue hier à Koulouba par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta. L'audience s'est tenue en présence du chef du gouvernement, Dr Choguel Kokalla Maïga.

Publié lundi 12 août 2024 à 22:10
#Mali : Visite du Premier ministre Ousmane Sonko : Des condoléances et des échanges fraternels avec le président Goïta

L’émissaire du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye était venu présenter les condoléances du peuple sénégalais aux autorités du Mali suite à l’attaque terroriste
contre les Forces armées maliennes il y a quelques jours à Tinzawatène dans la Région de Kidal. «Nous partageons tellement de choses qu’on ne peut pas les rémunérer. C’est pourquoi quand un tel événement survient au Mali, c’est comme s’il est intervenu au Sénégal», a déclaré Ousmane Sonko. Il a indiqué avoir eu une séance de travail avec le président de la Transition qui a été très instructive. Selon lui, cette discussion a permis de passer en revue toutes les questions de la sous-région. «On a parlé sans filtre des grandes questions aussi bien au niveau de nos deux pays, de la sous-région et du monde», a confié Ousmane Sonko. Pour
lui, cette rencontre avec le président Goïta a permis de mieux rapprocher les positions des deux pays. «On a eu une discussion très franche et fraternelle.


J’apprécie bien les recommandations qu’il a eu à formuler parce qu’il souhaite le bien du Sénégal qui est un pays frère… Le Mali et le Sénégal sont sur la même longueur d’onde. Les considérations externes ne peuvent pas impacter ces relations. Nous sommes unis conformément aux réalités géographiques, historiques, économiques, sociales», a-t-il déclaré. Parlant de l’Alliance des États du Sahel (AES), le chef du gouvernement sénégalais a signalé que la position de son pays a été très claire dès le début. «Quand nous avions commencé à prendre position, il n’y avait pas encore l’AES… En tant qu’opposants, nous avons été les premiers à dénoncer et nous continuons à dénoncer fermement l’embargo qui a été fait sur le Mali par les pays frères, et malheureusement parmi lesquels notre propre pays. Sous notre régime, ce genre de pratiques ne pourront jamais prospérer et personne ne passera par le Sénégal pour déstabiliser le Mali.


Aucun autre pays frère ne peut lui imposer des sanctions de cette nature», a dit Ousmane Sonko. «Quand il a été question d’une intervention au Niger, ma position a été très claire depuis ma cellule de prison. J’avais fait une publication pour dénoncer cela et mettre en garde des chefs d’État de la Cedeao», a-t-il rappelé.
En outre, le Premier ministre du Sénégal a démenti avoir pris position pour dire que le Sénégal va rejoindre telle ou telle organisation. «Nous sommes tous des pays souverains. Nous nous respectons et nous devons nous respecter dans nos choix souverains. Et nous respectons le Mali dans ses choix, le Burkina et tout le monde. Nous continuerons à travailler quelque soit le choix qui a été fait. Cela ne changera absolument rien dans nos relations avec chacun des pays et les cadres qui seront mis en place», a t-il fait savoir.


Pour Ousmane Sonko, il est temps de mettre les émotions de côté et de travailler sur la base de préoccupations concrètes si on se dit panafricaniste. «Tout panafricaniste doit avoir comme seul et unique objectif : réunir les Africains au-delà de nos divergences», a-t-il soutenu. Il faut rappeler qu’après sa prise de fonction, le président sénégalais, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a effectué, le 30 mai dernier, une visite d’amitié et de travail de quelques heures à Bamako qui s’inscrivait dans une dynamique de renforcement des liens historiques d’amitié, de fraternité, de bon voisinage et de coopération multiforme entre le Mali et le Sénégal.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : À l’heure du Mali : Le gouvernement réaménagé, entre continuité et confiance

De nouveaux ministres, de nouveaux ministres d’État et voilà le gouvernement Abdoulaye Maiga 2. Le Président de la Transition sait entendre ses compatriotes quant à la réorientation de l’action publique, incarnée par le pouvoir exécutif à travers le duo Chef de l’État et chef du Gouve.

Lire aussi : Remaniement ministériel : Quatre nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement

Par Décret N°2026-0062/PT-RM du 12 février 2026, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé à un léger remaniement au niveau du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Dans la nouvelle équipe gouvernementale dont la liste a é.

Lire aussi : Mali: Quatre nouveaux ministres entrent au gouvernement

Depuis ce jeudi 12 février 2026, le gouvernement a subi un réaménagement. Les ministres chargés de la Défense, des Finances et de la Réconciliation nationale, respectivement le général de corps d'armée Sadio Camara, Alousséni Sanou et Ismaël Wagué renforcent leurs fonctions avec le poste.

Lire aussi : Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Lire aussi : Feuille de route de l’an II : Le président de la commission nationale de la Confédération AES du Burkina Faso prend langue avec le ministre Abdoulaye Diop

Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.

Lire aussi : Présentation de vœux de nouvel An à Koulouba : Le soutien des forces vives de la nation et les assurances du chef de l’état

Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.

Les articles de l'auteur

35 travailleurs reçoivent des distinctions honorifiques

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé hier dans la cour de son département à la décoration de 35 agents..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 13 février 2026 à 08:45

Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 16:35

Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 14:59

Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éducation surveillée, session de 2025..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 09 février 2026 à 09:00

Citoyenneté, leadership et engagement : Le prefodep façonne une nouvelle génération de jeunes maliens

Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 13 janvier 2026 à 10:02

Audiences à la Primature : Le Canada et la Palestine dans la dynamique de renforcer leur coopération avec le Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu successivement en audience hier à la Primature, l’ambassadeur de l’État de Palestine au Mali, Hassan Albalawi, la Chargée d’affaires de l’ambassade du Canada, Mme Lee-Anne Hermann, ainsi qu’une importante délégation de la Fédération malienne de Taekwondo, conduite par son président, Dr Alioune Badara Traoré..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:40

Solidarité nationale : La diaspora malienne mobilise 200 millions de fcfa

Le président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla, a remis, le mercredi 31 décembre, dans un hôtel de la place, un chèque géant de 200 millions de Fcfa au ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:16

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner