
Selon des informations recueillies, plus de sept roquettes ont été lancées, respectivement, sur la base de la force Barkhane et le camp Fihroun Ag Alincar des Forces armées maliennes (FAMa). Les tirs d’obus ont eu lieu aux environs de 15h30mn. Ce sont des fragments de roquettes qui sont tombés au niveau du camp des FAMa. Dans un communiqué publié, ce dimanche 23 janvier, le chef d’état-major des armées françaises explique que le brigadier Alexandre Martin du 54e régiment d’artillerie a été grièvement blessé après plusieurs tirs indirects sur le camp. « Il a immédiatement été pris en charge par le détachement médical de la plateforme de Gao mais a succombé à ses blessures. Neuf autres militaires ont été légèrement blessés. Leur état n’inspire aucune inquiétude », précise le communiqué. Et la même source d’ajouter : « Une patrouille d’hélicoptères d’attaque a été engagée pour intercepter et neutraliser les terroristes à l’origine des tirs ». Le chef d’état-major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard, salue la mémoire de ce militaire mort pour la France. « Ses pensées accompagnent sa famille et ses frères d’armes, en particulier ceux blessés au cours de cette opération, et tous leurs proches », conclut Thierry Burkhard. Dans un tweet, la ministre des Armées, Florence Parly, dit s’incliner devant la mémoire du brigadier Alexandre Martin. « J’adresse toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et ses frères d’armes » a-t-elle ajouté. De son côté, le président français, Emmanuel Macron salue avec respect la mémoire de ce soldat, mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission.
Souleymane SIDIBE
Dans la nuit du 31 mars au 1er avril 2025, un aéronef sans pilote appartenant aux Forces armées maliennes (FAMa), s’est écrasé à proximité de Tinzawatène, dans la Région de Kidal..
Les Organisations professionnelles de la presse ont exprimé ce mardi 1er avril 2025 à travers un communiqué, leur vive préoccupation après avoir découvert, par voie de presse et sur les réseaux sociaux, un appel à candidature portant sur l’attribution de 113 fréquences radios et 15 autori.
-.
Un véhicule transportant une quantité importante de carburant a été détruit lundi dernier vers Ber dans la Région de Tombouctou avec ses occupants, neutralisant une haute personnalité des Groupes armés terroristes..
Les fonctionnaires de l’État et des Collectivités territoriales, autres que les enseignants, absents de leur poste, sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour rejoindre impérativement leur lieu d’affectation au plus tard le lundi 14 avril 2025 à 07 heures 30 minutes..
Sur la base des prix fournisseurs du mois de mars 2025, les prix indicatifs plafonds à la pompe des produits pétroliers ont été fixés et sont applicables à compter de ce mardi 25 mars 2025 à minuit (c’est-à -dire mercredi 26 mars 2025 à partir de zéro heure)..