Selon des informations recueillies, plus de sept roquettes ont été lancées, respectivement, sur la base de la force Barkhane et le camp Fihroun Ag Alincar des Forces armées maliennes (FAMa). Les tirs d’obus ont eu lieu aux environs de 15h30mn. Ce sont des fragments de roquettes qui sont tombés au niveau du camp des FAMa. Dans un communiqué publié, ce dimanche 23 janvier, le chef d’état-major des armées françaises explique que le brigadier Alexandre Martin du 54e régiment d’artillerie a été grièvement blessé après plusieurs tirs indirects sur le camp. « Il a immédiatement été pris en charge par le détachement médical de la plateforme de Gao mais a succombé à ses blessures. Neuf autres militaires ont été légèrement blessés. Leur état n’inspire aucune inquiétude », précise le communiqué. Et la même source d’ajouter : « Une patrouille d’hélicoptères d’attaque a été engagée pour intercepter et neutraliser les terroristes à l’origine des tirs ». Le chef d’état-major des armées, le général d’armée Thierry Burkhard, salue la mémoire de ce militaire mort pour la France. « Ses pensées accompagnent sa famille et ses frères d’armes, en particulier ceux blessés au cours de cette opération, et tous leurs proches », conclut Thierry Burkhard. Dans un tweet, la ministre des Armées, Florence Parly, dit s’incliner devant la mémoire du brigadier Alexandre Martin. « J’adresse toutes mes condoléances à sa famille, ses proches et ses frères d’armes » a-t-elle ajouté. De son côté, le président français, Emmanuel Macron salue avec respect la mémoire de ce soldat, mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission.
Souleymane SIDIBE
L’ancien ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Dr Abdramane Sylla, non moins professeur d’histoire des relations internationales, a présidé lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB) une conférence-débats sur le thème : «Rôle .
Plusieurs terroristes ont été frappés avec précision par les Forces armées maliennes (FAMa) dans ce village du Cercle de Bandiagara. Le chef d’état-major général des Armées, le Général de division Oumar Diarra, rassure les populations que la traque des terroristes continue jusqu’à la.
Ces projets concernent les domaines de l’éducation, de la santé, de l’hydraulique, de l’économie, de la jeunesse et du sport.
Un individu a été mis aux arrêts vendredi dernier à Ouagadougou (Burkina Faso) au moment où il remettait cinq milliards de FCFA en liquidité à des soldats qui ont fait semblant d’accepter son projet de coup d’État..
Dans l’après-midi du mardi 05 novembre, des terroristes sur plusieurs motos ont attaqué les paisibles populations du village de Dourou, Commune de Ségué, Cercle de Bandiagara, rapporte la Direction de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa) dans un communiqué..
La Douane malienne a saisi, vendredi 1er novembre 2024 à Ségou, une cargaison de 55 tonnes de viande avariée d’animaux différents (chèvre, bœuf, poisson)..