#Mali : Un dispositif sécuritaire exceptionnel mobilisé

Pour le bon déroulement des travaux de la phase nationale du Dialogue inter-Maliens, un dispositif sécuritaire «inédit», visible à travers une mobilisation maximale des Forces de sécurité, a été mis en place depuis lundi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Publié vendredi 10 mai 2024 à 06:48
#Mali : Un dispositif sécuritaire exceptionnel mobilisé

Cette forte mobilisation traduit l’engagement de nos forces de l’ordre à garantir la bonne tenue de ces assises visant à poser les jalons d’une paix durable dans notre pays. Hier au CICB, un imposant déploiement des forces de sécurité était visible. Sous un temps clément, à l’entrée principale du Centre, aux environs de 9 heures, l’atmosphère était calme.

Un véhicule pickup du Groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) y était stationné. Un dispositif de sécurisation renforcé était mis en place aux abords de ce site. Les occupants étaient à pied d’œuvre pour effectuer des contrôles. Les policiers effectuaient la même mission aux côtés de la Garde nationale et la Gendarmerie, une fois à l’intérieur de la cour.

Un chef porteur d’uniforme en treillis, talkie-walkie en main, donne des consignes à ses éléments. C’est lui le superviseur, le commissaire Mamoutou Koné, du commissariat de la Commune III. Approché, le commissaire Mamoutou Koné a confié que la sécurité a déployé un dispositif  à haut des enjeux de l’événement. Le Groupement mobile de sécurité (GMS) mobilise plus de 150 éléments, la Brigade anti-criminalité (Bac), une unité qui varie de 10 à 20 agents, la Brigade spéciale d’intervention (BSI) et le Groupement de la sécurité routière (GSR) donnent le même effectif. Sans oublier la Protection civile qui déploie entre 10 et 15 agents pour porter secours en cas de détresse ou autres besoins.

Dans l’accomplissement de ces missions à elles confiées, les forces de l’ordre rencontrent souvent des difficultés notamment des incompréhensions avec certains participants. Le commissaire Koné avoue que ces difficultés interviennent le plus souvent suite au refus de contrôle des badges et carte d’invitation. Ces documents sont exigés pour avoir accès à la salle. Il a remercié les membres du Comité de pilotage du Dialogue pour la bonne entente et la compréhension. Selon lui, les organisateurs sont vigilants.

Ces mesures de sécurité mises en place rassurent les organisateurs qui saluent le professionnalisme de nos hommes. «Jusqu’ici, il n’y a pas eu de plainte, en termes de perte d’effets ou d’autres», a témoigné Assétou Founé Samaké, membre du Comité de pilotage. Pour l’ancienne ministre, les forces de l’ordre sont en train de veiller sur tous les délégués et responsables qui participent à cette rencontre. Elle trouve que l’aspect sécuritaire est maîtrisé.

Lamine Traoré, délégué de Sikasso, juge le dispositif en place «très impressionnant». La bonne sécurisation des lieux est la résultante de la combinaison des efforts de tous les corps de notre pays. Modi Samba Touré, participant, salue le dispositif sécuritaire mis en place par les forces de l’ordre. Pour lui, le travail est vraiment à hauteur de souhait. Idem pour Aly Bakara Doumbo, délégué du bureau exécutif de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM). Pour lui, il fallait que la sécurité soit garantie pour que le dialogue puisse se passer dans les meilleures conditions.   

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Nécrologie : Oumar Hammadoun Dicko est décédé à l’âge de 71 ans

L’ancien ministre du Dialogue social, du Travail et de la Fonction publique est décédé ce mardi 4 novembre 2025 à l’âge de 71 ans à Abidjan, des suites d’une courte maladie..

Lire aussi : Stations-services: Les propriétaires des véhicules abandonnés sommés de les enlever immédiatement

Pour le ravitaillement de leurs engins, de nombreuses personnes ont abandonné leurs véhicules devant des stations-services. Ces dernières viennent d'être sommées de les enlever sous peine de mise en fourrière.

Lire aussi : Crise liée au transport du carburant : Le Premier ministre rencontrera ce jeudi les syndicats de chauffeurs

Dans le cadre de la gestion de la crise liée au transport du carburant, le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga rencontrera ce jeudi 6 novembre 2025 à 10 heures, à la Primature l’ensemble des syndicats de chauffeurs et de conducteurs routiers du Mali..

Lire aussi : Vente du carburant : Le ministre Daoud Aly Mohammedine constate la réalité sur le terrain

Le Général de division Daoud Aly Mohammedine a invité les usagers à suivre les consignes données par les forces de sécurité.

Lire aussi : Une mobilisation exceptionnelle

Une foule compacte, les couleurs nationales (vert, or et rouge) flottant sous le soleil, des chants de femmes et le ronronnement continu des motos… l’ambiance était électrique hier à Bougouni. Des milliers de personnes ont convergé vers le site minier de N’Gouanala pour accueillir le Prés.

Lire aussi : Le Président Goïta échange avec les autorités coutumières et administratives de la région

En marge de la cérémonie d’inauguration de la mine de lithium de N’Gouanala, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’armée Assimi Goïta, a rencontré les autorités coutumières, religieuses et administratives de la Région de Bougouni. Cette rencontre s’est inscrit.

Les articles de l'auteur

Mines : Annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles

Cette mesure concerne une dizaine de sociétés opérant dans les cercles de Kati, Koulikoro, Kangaba, Dioïla, Kita, Sikasso et Kayes. Les superficies concernées sont désormais libérées de tous droits conférés à ces entreprises, permettant ainsi leur réaffectation dans le respect des nouvelles dispositions légales.

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:31

Gestion de la crise du carburant : Des points de vente réservés aux Forces de défense et de sécurité

Le Centre de Coordination et de Gestion des Crises (CECOGEC) a publié, ce mercredi 29 octobre 2025, le communiqué n°0002 du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 21:54

Région de Ségou : Les FAMa multiplient les opérations de sécurisation

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national avec des résultats probants sur le terrain, a annoncé ce mercredi 29 octobre la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa) sur sa plateforme numérique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 21:01

Démenti de l’Ambassade de Russie : Aucune recommandation de départ des citoyens russes du Mali

L’Ambassade de la Fédération de Russie en République du Mali a réagi, ce mercredi 29 octobre 2025, à la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations erronées lui attribuant une prétendue recommandation de « départ immédiat de tous les citoyens russes du Mali »..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 20:17

Mines : Annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles

Par arrêté n°2025-4743/MM-SG du 13 octobre 2025, le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, a procédé à l’annulation de plusieurs autorisations d’exploitation de carrières industrielles précédemment attribuées à diverses sociétés opérant sur le territoire national..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 29 octobre 2025 à 10:34

Attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba : Des groupes terroristes frappés par les FAMa

Dans leur mission de surveillance du territoire et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené ce dimanche 26 octobre des frappes sur des groupes armés terroristes en préparation d'une attaque contre le convoi de carburant à Kolondiéba, Région de Bougouni..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 14:21

Sécurisation du territoire : Les FAMa intensifient les opérations et neutralisent plusieurs terroristes dans différentes localités

Les Forces armées maliennes (FAMa) poursuivent leurs opérations de sécurisation du territoire national. Ces derniers jours, plusieurs actions coordonnées ont permis de neutraliser des groupes armés terroristes dans différentes régions du pays, notamment Ségou, Bougouni, Tombouctou, Mopti et Kidal..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 08:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner