Les Mandékas (en rouge) sont en quête d’une 3è participation à la Ligue des champions féminine
Le tournoi de la Zone A de l’Union des Fédérations ouest-africaines (UFOA) débute aujourd’hui en Sierra Leone et se poursuivra jusqu’au 11 août. La compétition se déroulera à Bo, un chef-lieu de province et deuxième plus grande ville du pays, après la capitale Freetown. Cinq clubs s’affronteront cette année pour le titre zonal : les Mogbwemo Queens (Sierra Leone), le Red Scorpion (Gambie), les Determine Girls (Liberia), l’AS Mandé (Mali) et les Aigles de la Médina (Sénégal). Le vainqueur du tournoi représentera l’UFOA-A à la phase finale de la Ligue des champions féminine. L’honneur reviendra à l’AS Mandé d’ouvrir le bal cet après-midi contre l’hôte du tournoi, les Mogbwemo Queens, une rencontre qui sera suivie de l’explication entre les Aigles de la Médina et Red Scorpion de la Gambie. C’est la 4è fois d’affilée que l’AS Mandé participe à la compétition et l’entraîneur Moustapha Laïco Traoré martèle à qui veut l’entendre que son objectif est la qualification pour la Ligue des champions féminine.
«Nous allons effectuer notre entrée en lice contre l’hôte de la compétition, la Sierra Leone. Nous nous attendons à un match compliqué, mais les joueuses sont prêtes et surtout déterminées à se qualifier pour la Ligue des champions féminine», déclare le technicien qui vient de conduire les Mandékas au doublé Coupe-Championnat.
«Dans ce genre de compétition, renchérira-t-il, le premier match est toujours important et nous allons tout mettre en œuvre pour obtenir un résultat positif. Mogbwemo Queens est une équipe que nous connaissons très bien et que nous avons battue l’année dernière au Liberia. Je pense que nous avons les moyens de gagner ce premier match».
Pour sa part, la capitaine Fatoumata Diarra «Fatim» assure que le groupe est motivé et prêt à en découdre avec les Sierra Léonaises. «Nous sommes prêtes pour faire le plein contre Mogbewmo Queens. Tout le groupe est super motivé car le premier match est toujours important. Le coach n’a cessé de le dire pendant notre voyage», déclare la meneuse de jeu des quintuples championnes du Mali qui ont rallié la Sierra Leone par la route. Dans le camp des Mogbewmo Queens, l’entraîneur Alusine Rehme Wilson a déclaré lors de la conférence de presse d’avant match, s’attendre à un match difficile contre l’AS Mandé, mais jouable pour ses filles.
«L’AS Mandé est une bonne équipe avec des individualités qui peuvent faire la différence à tout moment. Mais le tournoi se déroule chez nous et mon équipe à tous les moyens pour se qualifier pour la Ligue des champions féminine. Nous sommes ravis d’abriter le tournoi», a dit la technicienne. Après Mogbwemo Queens, l’AS Mandé effectuera sa deuxième sortie contre les Aigles de la Médina, samedi 3 août avant d’affronter Determine Girls du Liberia, lundi 5 août et de terminer la compétition contre Red Scorpion de la Gambie, jeudi 8 août.
Pour mémoire, huit clubs seront qualifiés à la phase finale de la Ligue des champions féminine : le champion du pays hôte, le champion en titre, les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud et les six clubs vainqueurs des tournois qualificatifs organisés par zone.
Djeneba BAGAYOGO
Le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction civique et de la Construction citoyenne, a organisé, jeudi dernier, dans la salle de conférence Djibril Traoré du stade Ouezzin Coulibaly, le 4è numéro de l'initiative «Mon histoire du sport»..
Le coup d’envoi de l'édition 2026 de la Coupe Corpo a été donné, vendredi dernier..
On connaît désormais l’affiche de la finale de la 11è édition de la Coupe du Mali de football féminin. L'Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) et les Amazones de la Commune V ont décroché leurs tickets pour le bouquet final, en écartant respectivement l'AS Mandé (2-1 .
La 2è journée de la phase de poules bat son plein sur le sol américain. Aujourd’hui, les groupes I et J sont à l'honneur avec des affiches décisives où la qualification pour les seizièmes de finale est déjà dans toutes les têtes.
La Fédération malienne de football (FEMAFOOT) a annoncé ce vendredi 19 juin 2026 le lancement prochain d’une vaste mission de certification des académies, centres de formation et structures de développement du football à travers le pays, dans un contexte marqué par des informations faisant .
La cellule de communication du Djoliba AC organise la première édition du «Mérite rouge». Prévue ce dimanche 21 juin au Complexe sportif Karounga Keïta «Kéké», cette cérémonie inédite de distinction viendra récompenser et honorer les acteurs –footballeurs, basketteurs, dirigeants et.