#Mali : Tournoi #UFOA-A : l’As Mandé vise la 1ère marche du podium

Les quintuples championnes du Mali participent à leur quatrième tournoi consécutif et ne jurent que par le sacre, synonyme de qualification à la phase finale de la Ligue des champions féminine. Les autres équipes participantes sont les Aigles de la Médina du Sénégal, Mogbwemo Queens de la Sierra Leone, Determine Girls du Liberia et Red Scorpion de la Gambie

Publié mercredi 31 juillet 2024 à 18:08
#Mali : Tournoi #UFOA-A : l’As Mandé vise la 1ère marche du podium

Les Mandékas (en rouge) sont en quête d’une 3è participation à la Ligue des champions féminine



Le tournoi de la Zone A de l’Union des Fédérations ouest-africaines (UFOA) débute aujourd’hui en Sierra Leone et se poursuivra jusqu’au 11 août. La compétition se déroulera à Bo, un chef-lieu de province et deuxième plus grande ville du pays, après la capitale Freetown. Cinq clubs s’affronteront cette année pour le titre zonal : les Mogbwemo Queens (Sierra Leone), le Red Scorpion (Gambie), les Determine Girls (Liberia), l’AS Mandé (Mali) et les Aigles de la Médina (Sénégal). Le vainqueur du tournoi représentera l’UFOA-A à la phase finale de la Ligue des champions féminine. L’honneur reviendra à l’AS Mandé d’ouvrir le bal cet après-midi contre l’hôte du tournoi, les Mogbwemo Queens, une rencontre qui sera suivie de l’explication entre les Aigles de la Médina et Red Scorpion de la Gambie. C’est la 4è fois d’affilée que l’AS Mandé participe à la compétition et l’entraîneur Moustapha Laïco Traoré martèle à qui veut l’entendre que son objectif est la qualification pour la Ligue des champions féminine.


«Nous allons effectuer notre entrée en lice contre l’hôte de la compétition, la Sierra Leone. Nous nous attendons à un match compliqué, mais les joueuses sont prêtes et surtout déterminées à se qualifier pour la Ligue des champions féminine», déclare le technicien qui vient de conduire les Mandékas au doublé Coupe-Championnat.
«Dans ce genre de compétition, renchérira-t-il, le premier match est toujours important et nous allons tout mettre en œuvre pour obtenir un résultat positif. Mogbwemo Queens est une équipe que nous connaissons très bien et que nous avons battue l’année dernière au Liberia. Je pense que nous avons les moyens de gagner ce premier match».


Pour sa part, la capitaine Fatoumata Diarra «Fatim» assure que le groupe est motivé et prêt à en découdre avec les Sierra Léonaises. «Nous sommes prêtes pour faire le plein contre Mogbewmo Queens. Tout le groupe est super motivé car le premier match est toujours important. Le coach n’a cessé de le dire pendant notre voyage», déclare la meneuse de jeu des quintuples championnes du Mali qui ont rallié la Sierra Leone par la route. Dans le camp des Mogbewmo Queens, l’entraîneur Alusine Rehme Wilson a déclaré lors de la conférence de presse d’avant match, s’attendre à un match difficile contre l’AS Mandé, mais jouable pour ses filles.


«L’AS Mandé est une bonne équipe avec des individualités qui peuvent faire la différence à tout moment. Mais le tournoi se déroule chez nous et mon équipe à tous les moyens pour se qualifier pour la Ligue des champions féminine. Nous sommes ravis d’abriter le tournoi», a dit la technicienne. Après Mogbwemo Queens, l’AS Mandé effectuera sa deuxième sortie contre les Aigles de la Médina, samedi 3 août avant d’affronter Determine Girls du Liberia, lundi 5 août et de terminer la compétition contre Red Scorpion de la Gambie, jeudi 8 août.
Pour mémoire, huit clubs seront qualifiés à la phase finale de la Ligue des champions féminine : le champion du pays hôte, le champion en titre, les Mamelodi Sundowns  d’Afrique du Sud et les six clubs vainqueurs des tournois qualificatifs organisés par zone.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Le message du ministre de la jeunesse et des sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba

Message.

Lire aussi : CAN Maroc 2025 : Les Aigles reçoivent le drapeau national à Casablanca

​Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato : «tout le Mali est mobilisé derrière l’équipe nationale»

Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les Aigles en quête de l’or

La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.

Lire aussi : Editorial : Une CAN qui promet du spectacle

Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..

Lire aussi : Spécial CAN 2025 : Les grands absents

La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..

Les articles de l'auteur

CAN 2025 : Les Aigles au grand complet au Maroc

Selon nos informations, les 28 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 ont tous rejoint le groupe. Le sélectionneur national, Tom Saintfiet a élaboré hier la liste définitive des 23 joueurs retenus pour la CAN..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:54

CAN 2025 : Les aigles prennent leurs quartiers à casablanca

Esprit de groupe satisfaisant et infirmerie vide : les Aigles ont pris leurs quartiers à Casablanca dans une atmosphère bon enfant et tous les voyants sont au vert pour les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet, à quelques jours du coup d’envoi de la CAN, Maroc 2025..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 13:16

Championnat professionnel Ligue1 Orange : Le «CLASICO» Stade malien-Djoliba promet du spectacle

L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du championnat marque le plus souvent un tournant dans la course au titre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:34

CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:54

Nos expatriés : Mahamadou N’Diaye, «La déception du mondial peut nous servir de déclic pour la can»

Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:46

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : AS Réal-Stade malien, le premier classique

Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontation à suspense qui mettra aux prises le Djoliba et Afrique Football élite (AFE).

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

US Bougouba : Baptême du feu réussi pour Mohamed Jean Traoré

L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:30

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner