Les Mandékas (en rouge) sont en quête d’une 3è participation à la Ligue des champions féminine
Le tournoi de la Zone A de l’Union des Fédérations ouest-africaines (UFOA) débute aujourd’hui en Sierra Leone et se poursuivra jusqu’au 11 août. La compétition se déroulera à Bo, un chef-lieu de province et deuxième plus grande ville du pays, après la capitale Freetown. Cinq clubs s’affronteront cette année pour le titre zonal : les Mogbwemo Queens (Sierra Leone), le Red Scorpion (Gambie), les Determine Girls (Liberia), l’AS Mandé (Mali) et les Aigles de la Médina (Sénégal). Le vainqueur du tournoi représentera l’UFOA-A à la phase finale de la Ligue des champions féminine. L’honneur reviendra à l’AS Mandé d’ouvrir le bal cet après-midi contre l’hôte du tournoi, les Mogbwemo Queens, une rencontre qui sera suivie de l’explication entre les Aigles de la Médina et Red Scorpion de la Gambie. C’est la 4è fois d’affilée que l’AS Mandé participe à la compétition et l’entraîneur Moustapha Laïco Traoré martèle à qui veut l’entendre que son objectif est la qualification pour la Ligue des champions féminine.
«Nous allons effectuer notre entrée en lice contre l’hôte de la compétition, la Sierra Leone. Nous nous attendons à un match compliqué, mais les joueuses sont prêtes et surtout déterminées à se qualifier pour la Ligue des champions féminine», déclare le technicien qui vient de conduire les Mandékas au doublé Coupe-Championnat.
«Dans ce genre de compétition, renchérira-t-il, le premier match est toujours important et nous allons tout mettre en œuvre pour obtenir un résultat positif. Mogbwemo Queens est une équipe que nous connaissons très bien et que nous avons battue l’année dernière au Liberia. Je pense que nous avons les moyens de gagner ce premier match».
Pour sa part, la capitaine Fatoumata Diarra «Fatim» assure que le groupe est motivé et prêt à en découdre avec les Sierra Léonaises. «Nous sommes prêtes pour faire le plein contre Mogbewmo Queens. Tout le groupe est super motivé car le premier match est toujours important. Le coach n’a cessé de le dire pendant notre voyage», déclare la meneuse de jeu des quintuples championnes du Mali qui ont rallié la Sierra Leone par la route. Dans le camp des Mogbewmo Queens, l’entraîneur Alusine Rehme Wilson a déclaré lors de la conférence de presse d’avant match, s’attendre à un match difficile contre l’AS Mandé, mais jouable pour ses filles.
«L’AS Mandé est une bonne équipe avec des individualités qui peuvent faire la différence à tout moment. Mais le tournoi se déroule chez nous et mon équipe à tous les moyens pour se qualifier pour la Ligue des champions féminine. Nous sommes ravis d’abriter le tournoi», a dit la technicienne. Après Mogbwemo Queens, l’AS Mandé effectuera sa deuxième sortie contre les Aigles de la Médina, samedi 3 août avant d’affronter Determine Girls du Liberia, lundi 5 août et de terminer la compétition contre Red Scorpion de la Gambie, jeudi 8 août.
Pour mémoire, huit clubs seront qualifiés à la phase finale de la Ligue des champions féminine : le champion du pays hôte, le champion en titre, les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud et les six clubs vainqueurs des tournois qualificatifs organisés par zone.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..