Les Mandékas (en rouge) sont en quête d’une 3è participation à la Ligue des champions féminine
Le tournoi de la Zone A de l’Union des Fédérations ouest-africaines (UFOA) débute aujourd’hui en Sierra Leone et se poursuivra jusqu’au 11 août. La compétition se déroulera à Bo, un chef-lieu de province et deuxième plus grande ville du pays, après la capitale Freetown. Cinq clubs s’affronteront cette année pour le titre zonal : les Mogbwemo Queens (Sierra Leone), le Red Scorpion (Gambie), les Determine Girls (Liberia), l’AS Mandé (Mali) et les Aigles de la Médina (Sénégal). Le vainqueur du tournoi représentera l’UFOA-A à la phase finale de la Ligue des champions féminine. L’honneur reviendra à l’AS Mandé d’ouvrir le bal cet après-midi contre l’hôte du tournoi, les Mogbwemo Queens, une rencontre qui sera suivie de l’explication entre les Aigles de la Médina et Red Scorpion de la Gambie. C’est la 4è fois d’affilée que l’AS Mandé participe à la compétition et l’entraîneur Moustapha Laïco Traoré martèle à qui veut l’entendre que son objectif est la qualification pour la Ligue des champions féminine.
«Nous allons effectuer notre entrée en lice contre l’hôte de la compétition, la Sierra Leone. Nous nous attendons à un match compliqué, mais les joueuses sont prêtes et surtout déterminées à se qualifier pour la Ligue des champions féminine», déclare le technicien qui vient de conduire les Mandékas au doublé Coupe-Championnat.
«Dans ce genre de compétition, renchérira-t-il, le premier match est toujours important et nous allons tout mettre en œuvre pour obtenir un résultat positif. Mogbwemo Queens est une équipe que nous connaissons très bien et que nous avons battue l’année dernière au Liberia. Je pense que nous avons les moyens de gagner ce premier match».
Pour sa part, la capitaine Fatoumata Diarra «Fatim» assure que le groupe est motivé et prêt à en découdre avec les Sierra Léonaises. «Nous sommes prêtes pour faire le plein contre Mogbewmo Queens. Tout le groupe est super motivé car le premier match est toujours important. Le coach n’a cessé de le dire pendant notre voyage», déclare la meneuse de jeu des quintuples championnes du Mali qui ont rallié la Sierra Leone par la route. Dans le camp des Mogbewmo Queens, l’entraîneur Alusine Rehme Wilson a déclaré lors de la conférence de presse d’avant match, s’attendre à un match difficile contre l’AS Mandé, mais jouable pour ses filles.
«L’AS Mandé est une bonne équipe avec des individualités qui peuvent faire la différence à tout moment. Mais le tournoi se déroule chez nous et mon équipe à tous les moyens pour se qualifier pour la Ligue des champions féminine. Nous sommes ravis d’abriter le tournoi», a dit la technicienne. Après Mogbwemo Queens, l’AS Mandé effectuera sa deuxième sortie contre les Aigles de la Médina, samedi 3 août avant d’affronter Determine Girls du Liberia, lundi 5 août et de terminer la compétition contre Red Scorpion de la Gambie, jeudi 8 août.
Pour mémoire, huit clubs seront qualifiés à la phase finale de la Ligue des champions féminine : le champion du pays hôte, le champion en titre, les Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud et les six clubs vainqueurs des tournois qualificatifs organisés par zone.
Djeneba BAGAYOGO
Cette annonce a été faite aujourd'hui par le secrétaire général de l’instance fédérale.
Le Centre de médecine du sport (CMS) a organisé hier une grande journée de sensibilisation à l’École nationale de police à N’Tomikorobougou, à l’intention des agents de la Police nationale et de la Protection civile..
Après son élimination en Coupe de la Confédération, le Djoliba AC a effectué, mercredi dernier, son grand retour sur la scène nationale. Pour ce match en retard de la 10è journée, les Rouges de Bamako ont battu le leader, Binga FC 1-0 au terme d'un duel intense et âprement disputé..
La section basket-ball du Djoliba a un nouveau président. Sibiry Konaté, puisqu’il s’agit de lui, a été nommé hier président de la section de la balle orange des Rouges par le président du club, Me Bassalifou Sylla..
Arrivé en août dernier à Lens en provenance du Rapid Vienne (Autriche) pour un transfert estimé à 8 millions d’euros (environ 5,240 milliards de Fcfa), Mamadou Sangaré «Gaucher», a pris une nouvelle dimension sous les couleurs des Sang et Or (surnom du Racing club de Lens)..
Le passage de Tom Saintfiet à la tête de la sélection nationale semble toucher à sa fin. En effet, dans une lettre adressée au président de la Fédération malienne de football (Femafoot), après l’élimination du Mali en quarts de finale de la CAN, Maroc 2025, la direction nationale des spo.