#Mali : Tournoi international de l’amitié : Le Mali fait coup double

La compétition qui s’est déroulée du 24 mars au 1er avril au Palais des sports Salamatou Maïga, a regroupé les sélections de quatre pays : le Mali, la Guinée, la Tunisie et le Sénégal

Publié mercredi 03 avril 2024 à 07:35
#Mali : Tournoi international de l’amitié : Le Mali fait coup double

Les Aiglonnes du Mali (en vert) ont également remporté les trophées de la meilleure marqueuse et meilleure joueuse du tournoi décernés à Mallé Doumbia


Les finales du Tournoi international de l’amitié de basketball U18 se sont disputées lundi 1er avril au Palais des sports Salamatou Maïga. Sans surprise, elles ont été dominées par les équipes féminine et masculine du Mali qui se sont hissées sur la plus haute marche du podium face à leurs homologues de la Tunisie. Sur le tableau féminin, les Maliennes se sont imposées 67-37 alors que les Garçons l’ont remporté sur le score de 96-76.

Dans la première finale, les Maliennes ont pris la direction des opérations dès le coup d’envoi de la rencontre, bouclant le premier quart temps sur le score sans appel de 22-9. Au deuxième quart temps, les protégées du manager Sory Diakité se font bousculer par les Tunisiennes qui marquent 22 points contre 15 pour le Mali. Malgré ce sursaut d’orgueil, la sélection nationale féminine va à la mi-temps avec 6 points d’avance (37-31).

Au troisième quart temps, la capitaine Mallé Doumbia et ses coéquipières continuent de faire la course en tête (48-37) et c’est fort logiquement qu’elles s’imposeront 67-37, avec en prime 18 points de la capitaine Mallé Doumbia meilleure marqueuse de la finale. Auteure de 15 points, Oumou Koumaré a également illuminé la partie par sa belle prestation. «On a très bien commencé le match mais au deuxième quart temps, les filles se sont quelque peu relâchées et la Tunisie en a profité pour marquer 22 points. Mais au troisième quart temps on est revenu avec notre défense de zone qui a bien marché», a déclaré le technicien Sory Diakité après la finale.

 La finale masculine n’a été qu’une simple formalité pour les Aiglons qui sont apparus trop forts pour les Tunisiens, étrillés 92-76 au terme d’un match à sens unique. Les protégés de Moussa Cissé ont remporté le premier quart temps (24-15), avant de remettre ça au deuxième quart temps bouclé sur le score de 47-38. Au retour des vestiaires, les juniors maliens bien emmenés par Abdourahamane Maïga (20 points), Mamadou Traoré (17 points), Sékou Bagayoko (14 points) et le capitaine Ibrahim Doumbia (11 points), poursuivent leur domination et remportent le troisième quart temps (60-50).  Au quatrième quart temps, l’équipe marque 32 nouveaux points pour porter le score à 92-76.

«Je félicite les jeunes, c’était important de remporter ce trophée à domicile. Je remercie les autres pays qui ont participé à ce tournoi ainsi que la Fédération malienne de basket-ball et le département de tutelle. Ce tournoi a été un test grandeur nature pour nous dans la perspective de l’Afrobasket», a salué le technicien malien, Moussa Cissé. «Il y a eu quelques imperfections que nous allons corriger avant l’Afrobasket», a ajouté l’entraîneur de la sélection nationale masculine qui prend ainsi date pour la grande messe du basket continental de la catégorie.

Les troisièmes places synonymes de médaille de bronze sont revenues à la sélection féminine U17 du Mali et aux U18 Garçons du Sénégal. La capitaine des Aiglonnes, Mallé Doumbia a été élue meilleure joueuse et meilleure marqueuse du tournoi (61 points). Sur le tableau masculin, le Tunisien Roussi Rayen a remporté le trophée de meilleur marqueur (122 points), alors que le titre de meilleur joueur est revenu au Guinéen Massengo Keyssan.

 Les deux finales étaient présidées par le président de la commission d’organisation du tournoi, Amadou Diarra Yalcouyé. «J’ai un sentiment de satisfaction et de défi relevé. Ce tournoi a été un véritable cadre de formation pour nos différentes sélections nationales. Elles se sont frottées à d’autres équipes et ont sans doute amélioré leur niveau de jeu», a dit celui qui occupe le poste de secrétaire général du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports. Et Amadou Diarra Yalcouyé de renchérir : «Nous avons pu relever le défi de l’organisation, le tournoi a été une rencontre de fraternité d’amitié, une rencontre au cours de laquelle les différentes équipes ont pu cultiver les valeurs du sport, de l’amitié et de fraternité dans un esprit sportif».

Pour mémoire, quatre pays ont participé à cette première édition du Tournoi international de l’amitié : le Mali, la Guinée, la Tunisie et le Sénégal. Les sélections des quatre nations ont été complétées par deux équipes maliennes, à savoir le Djoliba et le Stade malien. Désormais, les regards des U17 et U18 du Mali sont tournés respectivement vers les phases finales de la Coupe du monde (13 au 21 juillet au Mexique) et de l’Afrobasket (8 au 18 août en Afrique du Sud)

Boubacar THIERO

Lire aussi : Afrobasket U16 : Un jour sans pour le basketball malien

Après les Filles, l'équipe nationale U16 Garçons du Mali ne pourra non plus prétendre au trophée continental. Les Aiglonnets ayant été éliminés ce samedi par les Lionceaux indomptables du Cameroun. Un jour sans où l'on a assisté à l’élimination des deux équipes du Mali pourtant favo.

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Fin de série pour l'équipe du Mali

La belle série de consécration de l'équipe de basketball des moins de 16 Filles du Mali a pris fin ce samedi. Après 8 trophées remportés successivement, il n'y aura pas un 9e sacre cette année.

Lire aussi : Afrobasket U16 : ça passe aussi pour les Garçons

Au lendemain de la qualification de l'équipe nationale U16 Filles du Mali, celle des Garçons s'est qualifiée, à son tour, pour les demi-finales de l’Afrobasket. Ce vendredi, les Aiglonnets ont écarté la Tunisie pour s'inviter au dernier carré de la compétition.

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : La passe de 10 pour le Mali qui rejoint les demi-finales

Victorieux de l’Angola à chacune de leurs confrontations, le Mali a aligné un 10e succès face au même adversaire ce jeudi..

Lire aussi : Afrobasket U16 Garçons : Le Mali finit la phase de groupes en patron

Après le Liberia et le Maroc, l’Égypte s'est inclinée, à son tour, face au Mali. Les Aiglonnets qui realisent une performance de 3/3 finissent ainsi la phase de groupes en patrons..

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Je suis déçu, mais fier de mes joueurs»

Interview.

Les articles de l'auteur

Super Coupe Assimi Goïta : Et de deux pour Koulikoro

La finale de la 5è édition de la Super Coupe Assimi Goïta s’est disputée hier au stade Mamadou Konaté. Elle opposait l’équipe régionale de Mopti, victorieuse de l'édition 2022 à celle de Koulikoro qui a été sacrée en 2024. Ce duel des vainqueurs a tourné à l’avantage de l’équipe de Koulikoro qui s’est imposée 5-4 dans la séance des tirs au but..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 08:11

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner