#Mali : Tombouctou et Gao : Le projet MIHR répond aux besoins des communautés

Le projet Momentum pour la résilience sanitaire intégrée (Mihr) s’est montré inclusif prenant en compte les priorités des communautés en matière de santé dans un environnement fragile.

Publié mercredi 04 septembre 2024 à 17:57
#Mali : Tombouctou et Gao : Le projet MIHR répond aux besoins des communautés

Remise d’attestations de reconnaissance à plusieurs partenaires pour leurs soutiens

 

 

C’est en ces termes que le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social, Dr Abdoulaye Guindo, a lancé, hier dans un hôtel de la place, les travaux de la revue annuelle 2024 de mise en œuvre des activités de ce projet financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID).  

La rencontre de deux jours réunit notamment les partenaires venus des  régions d’intervention du projet; à savoir Tombouctou et Gao et les bénéficiaires directs. Les travaux permettront de faire le bilan des réalisations, des défis à relever dans le cadre de l’exécution des activités et formuler des recommandations qui contribueront à la pérennisation des acquis du Mihr.

Parlant des résultats, la représentante du bureau santé de l’USAID a cité la mobilisation de 83 millions de Fcfa par les comités paritaires à Gao. Halimatou Moussa a précisé que cette somme a permis de faire des investissements conséquents comme la construction d’un laboratoire et son équipement à Tacharane (Gao) ainsi que la réalisation du mur de clôture du Centre de santé communautaire (Cscom) à Aljanabandja (Gao).

S’y ajoute la mobilisation des ressources locales à travers les caisses villageoises de solidarité santé de plus de 6 millions de Fcfa pour la référence évacuation dans les aires de santé des districts sanitaires de Gao et Tombouctou. Elle a également noté l’amélioration des performances en gouvernance, gestion financière et administrative de quatre Organisations non gouvernementales (ONG) locales. La représentante du bureau santé de l’USAID a indiqué que ce projet fait partie des six financements innovants du gouvernement américain dans le monde.

Elle a expliqué que la revue annuelle du projet Mihr est l’un des mécanismes mis en place pour régulièrement rendre compte au gouvernement de l’état d’évolution des activités du plan de travail approuvé par l’USAID. Le secrétaire général du ministère de la Santé et du Développement social a salué le souci de Mihr de répondre aux besoins réels de la communauté.

Au nombre des acquis, Dr Abdoulaye Guindo a énuméré l’intégration des décès pédiatriques dans les directives nationales de surveillance des décès, la digitalisation des outils d’audit clinique et la dotation de 38 Cscom en produits contraceptifs pour réduire les ruptures entravant l’offre des services de planification familiale (PF) au niveau communautaire. Selon lui, les efforts du projet ont contribué à l’amélioration notable de la qualité des données et des indicateurs de santé maternelle, néonatale, infantile, de vaccination, de nutrition et de la chaine d’approvisionnement des intrants à Tombouctou et Gao.  

Pour sa part, la directrice du projet Mihr a précisé que cette revue est la 3è consécutive depuis 2022. Dr Aminata Traoré a salué le leadership du département en charge de la Santé et l’engagement des autorités locales. Elle dira que le projet vise à améliorer la gouvernance locale ainsi que la collaboration entre les différents secteurs. Y compris l’amélioration de l’état de santé des communautés en particulier les couches les plus vulnérables qui sont les femmes et les enfants dans un contexte fragile.

La cérémonie d’ouverture des travaux de la revue annuelle a été marquée par la remise des attestations de reconnaissance à plusieurs partenaires. 

 

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District .

Lire aussi : Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Lire aussi : BNDA : Un geste pour faire battre le cœur des enfants souffrant de malformations cardiaques

La Banque nationale de développement agricole (BNDA) vient de remettre un chèque de 15 millions de Fcfa à l’hôpital mère-enfant, «Le Luxembourg», pour la prise en charge des enfants souffrant de malformations cardiaques. Cette somme est destinée à la prise en charge chirurgicale de 5 enf.

Lire aussi : Forum des médias du Sud global à Johannesburg : Xinhua et l’Union africaine ouvrent le débat sur la gouvernance mondiale

L’événement a réuni 200 participants représentant 161 organisations de médias, d’entreprises, de think tanks et de centres d’études stratégiques, venus de 41 pays africains et de Chine.

Lire aussi : Cercle de Takalote : Le Gouverneur de la Région de Kidal en visite à Koniba

Le Général de division Elhadji Gamou, gouverneur de la Région de Kidal, a effectué, le vendredi 7 novembre 2025, une visite de terrain à Koniba, dans le Cercle de Takalote. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement du dialogue avec les populations et du suivi des actions de dévelo.

Lire aussi : Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconci.

Les articles de l'auteur

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

Éducation : Les élèves reprennent le chemin de l’école

Cette reprise des cours est intervenue après une suspension de deux semaines et conformément au calendrier établi. Dans les différents établissements scolaires, les élèves ont répondu à l’appel dans le grand calme.

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:01

Mali : Le Bamex se tiendra bel et bien du 11 au 14 novembre 2025

C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense et de la Sécurité «Bamex 25»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 16:53

États-Unis : Mamadou Diarra, une étoile montante du football universitaire

Mamadou Diarra brille de mille feux dans le football universitaire aux États-Unis d'Amérique (USA). Pour la deuxième saison consécutive, le Malien de la formation américaine des Owls de l'Université Florida Atlantica (FAU) a été nommé Joueur offensif de l'année à «l'American conference»..

Par Mohamed DIAWARA


Publié samedi 08 novembre 2025 à 10:21

Lutte contre le terrorisme : Les États-Unis saluent les efforts de l’armée malienne

Les États-Unis d’Amérique (USA) ont félicité les Forces armées du Mali pour la lutte qu’elles mènent sans relâche c contre le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) dirigé par Iyad Ag Ghali. Le secrétaire d’État adjoint américain, Christopher Landau l’a annoncé sur son compte X. L’information a été également relayée par l’ambassade américaine au Mali le mercredi 5 novembre sur son compte Facebook..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:48

Lutte contre le terrorisme: Les États-Unis saluent les efforts de l'armée malienne

Les États-Unis d'Amérique (USA) ont félicité les forces armées du Mali pour leur lutte contre les militants extrémistes islamistes du Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (JNIM)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 13:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner