
Cette rencontre s’est tenue en prélude à la 3ème réunion du Groupe de soutien à la Transition au Mali qui s’ouvre, le mardi 6 septembre 2022, à Lomé, au Togo. La délégation malienne comprenait entre autres les ministres de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga, de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, chargé de l’Accord pour la paix et la Réconciliation nationale, colonel-major Ismaël Wagué et celui l’Économie et des Finances Alousséni Sanou.
À l’issue de l’audience, le ministre Abdoulaye Diop a confié que l’objet de cette visite était de transmettre « les salutations fraternelles » du président de la Transition, colonel Assimi Goïta à « son frère » le président Faure Gnassingbé « pour tout le soutien qui a été apporté de façon constante à notre pays par rapport au processus de Transition et toute la mobilisation qui a été la sienne auprès de ses pairs de la région pour faire en sorte que le processus de transition puisse aboutir », a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
« Le ministre Diop s’est réjoui que Lomé redevienne encore la capitale du Mali en accueillant cette 3ème réunion du GST-Mali conviée par l’Union africaine et qui réunit l’ensemble des pays africains et des partenaires internationaux du Mali afin qu’ils comprennent mieux ce qui est en cours au Mali et mieux accompagner les efforts que les Maliens ont décidé de faire pour un retour à un ordre constitutionnel apaisé et sécurisé », poursuit le même communiqué.
Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Pr Robert Dussey a réitéré « la volonté et la détermination » du président Faure Gnassingbé dans « sa volonté à soutenir les pas du Mali en respectant la souveraineté du Mali », souligne la même source, ajoutant que le Pr. Dussey a adressé des remerciements au président de la Transition « pour sa disponibilité à œuvrer, en concert avec le président Faure Gnassingbé afin de sortir notre sous-région de l’insécurité et de garantir la sécurité pour nos populations ».
Le chef de la diplomatie togolaise a également remercié le président Assimi Goïta pour la libération des trois soldats féminins ivoiriens du groupe des 49 militaires détenus au Mali, précise le document qui note une remise de cadeau du président Goïta à son frère le président Faure Gnassingbé du Togo.
Mohamed TOURE
Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..
En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .
Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.
Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.
Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.
Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..