Ce pays entend mettre au profit du Mali son immense expertise acquise après 40 ans (1970 à 2000) de combats contre le fléau
La cérémonie d’ouverture a été présidée, lundi, par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, en présence de l’Ambassadeur d’Italie dans notre pays, Stefano Antonio Dejak, du directeur général de l’INFJ, Toubaye Koné. L’évènement a aussi enregistré la participation de professeurs d’universités, procureurs de la République et commissaires italiens, dont la formatrice, Maria Lucia Benaglia. Financée par le ministère des Affaires étrangères italien, cette session s’inscrit dans le cadre d’un projet plus large de renforcement des capacités des juges africains, mis en œuvre par la Scuola Sant’Anna au Burkina Faso, au Cameroun, au Tchad, au Congo, en RDC, au Mali et au Niger.
Le ministre
de la Justice et des Droits de l’Homme a affirmé que l’intensification de la
lutte contre le terrorisme, au plan militaire, doit aller de pair avec le
renforcement du système judiciaire face au phénomène. Car, a-t-il fait savoir,
la judiciarisation des procédures à l’encontre des terroristes et autres
criminels appréhendés au cours des opérations militaires, sous le contrôle et
l’accompagnement des unités prévôtales, doit s’effectuer dans des conditions
d’efficacité et de rigueur professionnelle requises en la matière.
C’est la
raison pour laquelle, la mise à niveau et le renforcement des capacités du
personnel judiciaire, notamment des magistrats chargés des affaires de
terrorisme, doivent être une quête permanente, a assuré le Garde des Sceaux.
Selon lui, c’est fort de cette conviction qu’à la faveur d’une réforme majeure,
le parquet du pôle spécialisé de lutte contre le terrorisme et la criminalité
transnationale organisée, a été réorganisé pour mettre un procureur spécial à
sa tête. Cela, afin de renforcer son efficacité dans la conduite des
procédures, des affaires de droit commun relevant désormais de la compétence
d’un autre procureur, a-t-il rappelé. Avant d’ajouter que les efforts de l’État
se poursuivront dans ce sens.
Pour sa
part, l’ambassadeur d’Italie a réitéré le soutien de son pays au Mali dans sa
quête de souveraineté totale. Selon Stefano Antonio Dejak, son pays a décidé de
mettre son immense expertise en matière de lutte contre le terrorisme acquise
après 40 ans de combat contre le fléau de 1970 à 2000. «Depuis lors, l’Italie
est le seul pays de l’Europe occidentale à ne pas être frappé par des
terroristes depuis trois décennies. Ce qui démontre sa capacité à lutter
efficacement contre ce fléau», s’est glorifié le diplomate italien.
De son côté, le directeur général de l’INFS a indiqué que l’adoption de nouvelles méthodes d’investigation pour lutter contre le terrorisme est devenue indispensable, car la menace terroriste est permanente. «C’est pourquoi, il faut s’adapter en permanence et prendre en compte les évolutions des comportements des terroristes», a déclaré Toubaye Koné. Toute chose qui, d’après lui, justifie la tenue de cette session de formation.
Aboubacar TRAORE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.