#Mali : Soutien de l’Ukraine aux groupes d’insurgés au Mali : Le Mouvement socialiste du Ghana condamne et appelle les Africains à se mobiliser

Le Mouvement socialiste du Ghana (SMG) condamne le gouvernement ukrainien et ses services de renseignement pour avoir armé et entraîné des groupes d’insurgés en Afrique de l’Ouest, particulièrement au Mali. Le mouvement l’a annoncé dimanche dernier à travers un communiqué signé par son secrétaire général, Kwesi Pratt Jnr.

Publié lundi 12 août 2024 à 17:25
#Mali : Soutien de l’Ukraine aux groupes d’insurgés au Mali : Le Mouvement socialiste du Ghana condamne et appelle les Africains à se mobiliser

Le SMG rejette l’argumentation de l’Ukraine selon laquelle cette agression est, en quelque sorte, une extension de son conflit avec la Russie. Pour le regroupement ghanéen, cette affirmation est aussi illégale qu’insultante sur le plan colonial et racial.


«L’époque où les États européens découpaient l’Afrique en colonies et nous forçaient à participer à leurs guerres est révolue depuis longtemps», rappelle le communiqué, soulignant que les États africains sont souverains et libres de nouer des relations économiques, sociales, culturelles et de défense avec qui ils veulent.

«Les Africains n’ont pas besoin de l’approbation de l’Ukraine ou de l’Occident pour interagir avec la Russie. Nous notons en outre que même à l’apogée de cette époque coloniale sombre, la Russie n’a jamais revendiqué le moindre droit sur le territoire africain», relève le SMG, soutenant que l’affirmation par l’Ukraine d’un droit d’intervention dans les affaires africaines internationales fait d’elle un ennemi du peuple africain, purement et simplement.

En outre, le Mouvement socialiste du Ghana dit tenir les gouvernements et les dirigeants de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) qui alimentent la machine de guerre ukrainienne directement responsable de cette agression sur le sol africain, tout comme «nous les tenons responsables du génocide des colons israéliens en Palestine».

Le SMG a fait savoir que ce n’est qu’au cours des douze derniers mois que les forces américaines et européennes ont été contraintes de quitter leurs bases militaires au Sahel, pour le mouvement ghanéen, il est difficile de ne pas en déduire que l’Ukraine leur sert de mandataire pour continuer à déstabiliser notre région.

«Quel que soit le temps que cela prendra, il y aura un jour un compte à rendre pour ces crimes contre notre peuple», signale le regroupement. Par ailleurs, le Mouvement socialiste du Ghana dit soutenir pleinement les réponses des gouvernements du Sénégal, du Mali, du Niger et du Burkina Faso à cette insulte.

Cependant, il déplore le silence du gouvernement ghanéen et de l’Union africaine (UA) face à cette provocation et leur demande d’agir immédiatement pour défendre la souveraineté nationale et continentale et, tout au moins, de soumettre cette question à un débat urgent au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu).

Le SMG appelle également les Africains et le Mouvement mondial pour la paix à condamner avec la plus grande fermeté l’agression de l’Ukraine et à se mobiliser contre son implication dans nos affaires.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Régions de Tombouctou et Bougouni : l'Armée porte un coup dur aux terroristes

Dans un communiqué publié ce jeudi 25 décembre sur les plateformes digitales de la Direction de l'information et des Relations publiques des armées (Dirpa), l'état-major général des armées a dressé un bilan satisfaisant des opérations menées par les Forces armées maliennes (FAMa) le merc.

Lire aussi : Consécration d’Aminata Djibo : Et de trois pour son article sur la fistule obstétricale !

L’Essor a marqué l’actualité médiatique de la semaine dernière en réalisant un triplé inédit de distinctions pour le même article de notre collègue de la rédaction, Aminata Djibo, intitulé : «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». Cette performance témoigne.

Lire aussi : Université Kurukanfuga de Bamako : La régularisation complète de l’année académique programmée pour mars 2026

La 15è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB) s’est tenue, hier dans la salle de conférences de l’établissement. Présidée par la présidente du conseil d’université, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, la réunion s’est déroulée en .

Lire aussi : L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce e.

Lire aussi : Onef : Le budget 2026 en hausse de 0,11%

Le directeur général de l’Onef, Boubacar Diallo et la représentante de la ministre chargée de l’Emploi, Mme Dicko Fatoumata Abdourhamane.

Lire aussi : Établissement de santé : L’anaes développe un plan d’actions anti-corruption

L’Agence nationale d’évaluation et d’accréditation des établissements de santé (Anaes) a développé un plan d’actions contre les risques de corruption au sein d’un établissement de santé. L’étude sur le développement de ce plan et sur l’évaluation et la cartographie des risqu.

Les articles de l'auteur

Fête de Noël : Le gouvernement en communion avec les Chrétiens pour une paix durable

Dans une atmosphère de recueillement et de dignité, le Mali s’habille de lumières pour s’associer à une célébration qui transcende les frontières et les croyances. En ce jeudi 25 décembre 2025, alors que les cloches résonnent à travers le globe pour fêter la venue au monde du Christ, la nation malienne s’unit à la chrétienté dans une ferveur toute particulière..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 16:08

Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, et du Général d’armée Abdourahamane Tiani, Président du Niger..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 19:01

Présidence de la Confédération AES : Le Général d’armée Assimi Goïta passe le flambeau au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso a rendu un hommage appuyé au leadership de son prédécesseur et place son mandat sous le signe de la continuité et de la consolidation des acquis de la Feuille de route de l’An II.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:28

AES : Des pistes pour transformer, à terme, la Confédération en Fédération

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a procédé à la lecture du communiqué final sanctionnant la deuxième session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 21:00

Bamako, cœur battant de l'AES : Immersion dans les coulisses d'un sommet historique

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a vibré, ce mardi 23 décembre 2025, au rythme de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel ( Confédération AES). Plus qu'une simple rencontre diplomatique, l'événement s'est révélé être ''une démonstration de force'', d'organisation et de ferveur patriotique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 15:18

Force unifiée de l’AES : Le Président Assimi Goïta scelle l’unité de combat au sein de la Confédération contre le terrorisme

Le Chef de l’État a rappelé que la menace a changé de visage, passant d'une lutte traditionnelle à une phase géopolitique complexe. Pour lui, des sponsors étatiques, pourtant censés combattre le terrorisme, orientent désormais les groupes armés vers le sabotage des infrastructures essentielles, telles que les pipelines et les convois de carburant.

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:30

Première session confédérale du conseil des ministres : Des dossiers majeurs examinés pour finaliser l’architecture institutionnelle de la confédération

Le Président Goïta qui a présidé la session a expliqué que depuis sa création, l’AES suscite un espoir profond, fondé sur l’aspiration à une émancipation digne, à une souveraineté assumée et à un développement reposant sur les ressources propres et le génie des peuples sahéliens..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 07:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner