#Mali : Soutien de l’Ukraine aux groupes d’insurgés au Mali : Le Mouvement socialiste du Ghana condamne et appelle les Africains à se mobiliser

Le Mouvement socialiste du Ghana (SMG) condamne le gouvernement ukrainien et ses services de renseignement pour avoir armé et entraîné des groupes d’insurgés en Afrique de l’Ouest, particulièrement au Mali. Le mouvement l’a annoncé dimanche dernier à travers un communiqué signé par son secrétaire général, Kwesi Pratt Jnr.

Publié lundi 12 août 2024 à 17:25
#Mali : Soutien de l’Ukraine aux groupes d’insurgés au Mali : Le Mouvement socialiste du Ghana condamne et appelle les Africains à se mobiliser

Le SMG rejette l’argumentation de l’Ukraine selon laquelle cette agression est, en quelque sorte, une extension de son conflit avec la Russie. Pour le regroupement ghanéen, cette affirmation est aussi illégale qu’insultante sur le plan colonial et racial.


«L’époque où les États européens découpaient l’Afrique en colonies et nous forçaient à participer à leurs guerres est révolue depuis longtemps», rappelle le communiqué, soulignant que les États africains sont souverains et libres de nouer des relations économiques, sociales, culturelles et de défense avec qui ils veulent.

«Les Africains n’ont pas besoin de l’approbation de l’Ukraine ou de l’Occident pour interagir avec la Russie. Nous notons en outre que même à l’apogée de cette époque coloniale sombre, la Russie n’a jamais revendiqué le moindre droit sur le territoire africain», relève le SMG, soutenant que l’affirmation par l’Ukraine d’un droit d’intervention dans les affaires africaines internationales fait d’elle un ennemi du peuple africain, purement et simplement.

En outre, le Mouvement socialiste du Ghana dit tenir les gouvernements et les dirigeants de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) qui alimentent la machine de guerre ukrainienne directement responsable de cette agression sur le sol africain, tout comme «nous les tenons responsables du génocide des colons israéliens en Palestine».

Le SMG a fait savoir que ce n’est qu’au cours des douze derniers mois que les forces américaines et européennes ont été contraintes de quitter leurs bases militaires au Sahel, pour le mouvement ghanéen, il est difficile de ne pas en déduire que l’Ukraine leur sert de mandataire pour continuer à déstabiliser notre région.

«Quel que soit le temps que cela prendra, il y aura un jour un compte à rendre pour ces crimes contre notre peuple», signale le regroupement. Par ailleurs, le Mouvement socialiste du Ghana dit soutenir pleinement les réponses des gouvernements du Sénégal, du Mali, du Niger et du Burkina Faso à cette insulte.

Cependant, il déplore le silence du gouvernement ghanéen et de l’Union africaine (UA) face à cette provocation et leur demande d’agir immédiatement pour défendre la souveraineté nationale et continentale et, tout au moins, de soumettre cette question à un débat urgent au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu).

Le SMG appelle également les Africains et le Mouvement mondial pour la paix à condamner avec la plus grande fermeté l’agression de l’Ukraine et à se mobiliser contre son implication dans nos affaires.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Mali: La reprise du service premium du «e-passeport AES»

Dans un communiqué fait le 20 novembre 2025, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile a informé la population de la reprise officielle des activités au niveau du service prémium du « e-passeport AES », dès le lundi 24 novembre 2025 à partir de 7 heures 30 minutes..

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Les articles de l'auteur

Hydrocarbures : Le gouvernement et les opérateurs signent un accord stratégique

Le gouvernement, le Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP) et le Groupement professionnel des pétroliers (GPP) ont signé, ce vendredi 21 novembre, dans la salle de conférences du ministère de l’Industrie et du Commerce, un protocole d’accord visant à ramener de 72 à 24 heures le délai d’attente des citernes au Bureau des produits pétroliers. L’objectif est d’accélérer l’approvisionnement et de mettre fin aux longues files observées dans les stations-service..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 15:30

Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, au terme de la sixième session de concertation avec les acteurs du secteur, tenue au sein de son département. La signature officielle du document est prévue pour aujourd’hui.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 11:11

Lutte contre le terrorisme : Les Nations unies réaffirment leur soutien au Mali

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 17:08

Approvisionnement en carburant : Vers un passage des citernes limité à 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs de produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 16:02

Idrissa Arizo Maïga : Une éminente figure de la justice malienne tire sa révérence

Un magistrat de renom vient de tirer sa révérence. Il s’agit d’Idrissa Arizo Maïga, ancien procureur général près la Cour d’appel de Bamako, originaire du village de Tondibi, dans la Commune de Taboye. Son décès, survenu dans la nuit du 19 novembre, est une perte énorme pour notre justice et pour la Nation en général..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:00

Tabankort et Intilit : Les opérations aériennes dispersent des groupes terroristes

Le 18 novembre 2025, la Force unifiée de la Confédération des Etats du Sahel (AES) a conduit une frappe aérienne à Tabankort, à 8 km de la frontière nigérienne, sur la base de renseignements confirmant un rassemblement de terroristes dotés d’une importante logistique..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 12:49

Gestion de la crise du carburant : Le Premier ministre en visite d’inspection

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a effectué hier une visite à l’Office malien des produits pétroliers (Omap) qui, depuis le 11 octobre dernier, fonctionne 24h/24 et 7j/7 afin d’accélérer la libération des camions citernes destinés à ravitailler les stations-services en carburantction à l’Omap.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner