#Mali : Sommet de suivi arabo-islamique conjoint extraordinaire : Le général de division Abdoulaye Maïga expose les priorités du Mali et de l’AES à Riyad

Du haut de la tribune, le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation a évoqué les défis auxquels nos pays sont confrontés. Il a réaffirmé le soutien du Mali à la Palestine qui est injustement attaquée par son voisin Israël

Publié mardi 12 novembre 2024 à 22:04
#Mali : Sommet de suivi arabo-islamique conjoint extraordinaire : Le général de division Abdoulaye Maïga expose les priorités du Mali et de l’AES à Riyad

Le ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, représentant le Président de la Transition, a brillamment exposé et défendu les priorités de notre pays, lundi dernier, à la tribune du Sommet de suivi arabo-islamique conjoint extraordinaire à Riyad en Arabie saoudite. Le ministre d’État a également profité de cette tribune pour solliciter le soutien et l’accompagnement de la Oummah islamique à la Confédération des États du Sahel dont le Mali assure la présidence. 

Après avoir salué l’initiative, le ministre Abdoulaye Maïga a indiqué que ce sommet est un rendez-vous qui permet non seulement de donner suite aux conclusions des précédentes délibérations sur cette question centrale mais aussi une occasion de convenir des futures actions décisives pour ramener définitivement la paix au Moyen-Orient. Selon lui, la violence qui s’abat au quotidien sur nos frères palestiniens et ses conséquences dramatiques nous interpellent et exigent de nous une riposte collective à la hauteur des proportions inédites de cette crise.

Le ministre Maïga a réitéré la condamnation sans réserve du gouvernement du Mali des attaques disproportionnées et indiscriminées des forces israéliennes contre les populations civiles. «Nous réitérons notre appel pour l’arrêt immédiat des violences et l’accès sans entraves de l’aide humanitaire aux populations victimes», a laissé entendre le ministre d’État.

À ce propos, le Porte-parole du gouvernement a réitéré l’appel de la Confédération AES, dans un monde de plus en plus tumultueux, à œuvrer au renforcement de la coopération inter-islamique, afin de mieux consolider les fondements de notre religion, de sauvegarder l’unité, la solidarité et la paix au sein de la Oummah islamique. Mais aussi d’appuyer les efforts de chaque État membre dans sa lutte pour son indépendance, sa souveraineté et l’intégrité de son territoire.

Le Général de division Abdoulaye Maïga a saisi l’occasion pour saluer le gouvernement saoudien, le secrétaire général et les États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) pour la tenue, le 26 octobre dernier à Djeddah, de la Conférence des donateurs pour soutenir les personnes déplacées et les réfugiés dans la Région du Sahel et le Bassin du Lac Tchad.

Sur le conflit israélo-palestinien, le Porte-parole du gouvernement a clairement décliné la position assumée de notre pays. «Je réaffirme ici et avec force, la position de principe de mon pays, qui a toujours été celle d'un soutien ferme et indéfectible au peuple frère de Palestine et à sa juste et noble cause, jusqu’au recouvrement total de ses droits légitimes et inaliénables et à la reconnaissance d’un État palestinien indépendant et souverain avec Al-Qods Al-Sharif comme capitale», a insisté l’officier général. Cela, conformément au droit international, aux résolutions de légalité internationale et à la vision de la solution à deux États, a déclaré le ministre d’État.

Du haut de cette tribune, le Général Abdoulaye Maïga a également évoqué la situation sécuritaire de notre pays dont les «vaillantes Forces de défense et de sécurité font face avec efficacité et ce, malgré le soutien d’entités étrangères aux forces terroristes, destinées à déstabiliser davantage la Région du Sahel».

À ce sujet, il dira que l’appui, désormais avéré et assumé de l’Ukraine aux groupes armés terroristes, coupables des pires exactions contre les paisibles populations, en est une parfaite illustration. «Nous réitérons notre reconnaissance à l’OCI pour avoir retiré de nos discussions de Yaoundé, l’examen de la demande de statut d’observateur formulée par l’Ukraine», a indiqué le ministre Maïga, avant de souligner qu’il serait inconcevable qu’un État sponsorisant le terrorisme puisse obtenir le statut d’observateur auprès de notre Organisation. Et de demander à l’OCI de soutenir la démarche de la Confédération des États du Sahel contre l’Ukraine auprès des Nations unies.

 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Salon de la rentrée universitaire : Un espace d’orientation pour bâtir l’avenir des étudiants

Face aux défis croissants liés à l’orientation des bacheliers et jeunes diplômés, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS) entend jouer son rôle dans l’accompagnement des futurs étudiants. C’est tout le sens du Salon de la rentrée universitai.

Lire aussi : Université d’été des volontaires de l’AES : L’engagement pour une reconstruction réelle

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a lancé, jeudi dernier au Centre d’entrainement pour sportifs d’élite de Kabala (Cesek), la 2è édition de l’université d’été des volontaires de l.

Lire aussi : Diaspora malienne : L’appel pour la paix et la cohésion entendu

Une délégation du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) et du Conseil supérieur de la diaspora malienne (CSDM) a été reçue en audience, mercredi dernier, par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher..

Lire aussi : Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Lire aussi : Salon de l’Habitat de Bamako : la 8è édition attendue en octobre 2025

L’événement verra la participation de sept pays, à savoir la Türkiye (pays d’honneur), le Niger, le Burkina Faso, le Maroc, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée.

Lire aussi : Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Les articles de l'auteur

Semaine nationale de la Réconciliation : La 4è édition démarre aujourd'hui

Notre pays s'apprête à vivre la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare) qui se tient du 15 au 22 septembre sur le thème : «Héritage culturel : facteur de paix et de cohésion sociale dans l’espace AES»..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:54

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privées dont la compagnie Diarra Transport, la plateforme dénommée Révolution progressiste populaire malienne (RPPM) apporte son soutien indéfectible aux autorités de Transition, aux Forces armées maliennes (FAMa) et à l'ensemble du peuple malien et appelle à la résistance nationale..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 07:22

Attaques terroristes à Kidal, Kayes et Nioro : La plateforme RPPM apporte son soutien aux autorités et aux localités et structures ciblées

Face à la recrudescence des attaques terroristes et des menaces et tentatives de blocus ciblant plusieurs localités du pays ainsi que des entreprises privés dont la Compagnie Diarra transport.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 21:09

Activités citoyennes des vacances : Les pupilles de la République à la rencontre du ministre de la Défense

Dans le cadre des activités citoyennes des vacances, une forte délégation composée d’une centaine de pupilles de la République a rendu visite, hier au ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara, dans les locaux de son département. La délégation était conduite par la directrice de l’Office national des pupilles en République du Mali (Onapuma), Koné Sissi Odile Dakouo..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:10

Saison des pluies : les intempéries font 23 morts et 34 blessés

Depuis le début de la saison des pluies, 23 personnes ont perdu la vie dans les intempéries qui ont aussi fait 34 blessés et endommagé 1.204 maisons. Cette situation touche plus de 800 ménages faisant 9.155 sinistrés. Ces chiffres ont été donnés par le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait le point de la situation sur le plan national, le jeudi 4 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (Cecogec)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:19

Attaques à Kidal, Kayes, Ségou et Sikasso : Les derniers soubresauts d’un ennemi aux abois

Ce propos est du patron de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées. Le Colonel-major Souleymane Dembélé assure avec fermeté que les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de s’adapter avec efficacité à la menace des groupes obscurantistes.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:07

Présidentielle en Côte d'Ivoire : 5 candidats retenus par le Conseil constitutionnel

C'est officiel. Ce sont cinq candidats dont le président sortant Alassane Ouattara qui ont été déclarés éligibles pour la présidentielle prévue le 25 octobre prochain en Côte d'Ivoire par les autorités de ce pays.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 08 septembre 2025 à 17:21

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner