#Mali : Service militaire obligatoire : Fin de formation pour 793 nouveaux fonctionnaires

Présidant la cérémonie de présentation au drapeau du 5è contingent du service militaire obligatoire des admis aux concours de la fonction publique et des collectivités au Service national des jeunes (SNJ), le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a fait savoir que l’objectif de cette formation demeure le développement de la capacité pour la défense de la patrie

Publié jeudi 29 août 2024 à 18:40
#Mali : Service militaire obligatoire : Fin de formation pour 793 nouveaux fonctionnaires

De 796 recrues au départ, elles sont 793 dont 102 personnels féminins ayant terminé leur formation


Après six mois de formation militaire civique, 793 nouveaux fonctionnaires ont été présentés au drapeau. Ils sont composés des admis aux concours de la fonction publique comprenant des élèves de la nouvelle École nationale d’administration (ENA) et ceux des collectivités. L’évènement a eu lieu ce jeudi à la Place d’armes du 34è  Régiment du génie militaire à Bamako en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga, du président du Conseil national de Transition, le colonel Malick Diaw, des membres du gouvernement. Il y avait également des diplomates accrédités dans notre pays, ainsi que de nombreux parents et connaissances des nouvelles recrues.

Dans un souci de rehausser l’esprit civique, de discipline, de patriotisme et de l’esprit de don de soi au sein de l’administration, le chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, a décidé, le 31 mars 2022, que cette formation soit élargie à tous les agents publics. Cette reprise de la formation de nouveaux fonctionnaires répond à un besoin urgent. Il s’agit, dans ces moments particuliers de l’histoire de notre pays, de doter l’administration malienne de cadres responsables, bien formés, aguerris, redevables et susceptibles de bâtir un Mali fort, et prospère. Un Mali capable de rendre effectifs les services sociaux de base aux populations maliennes sur toute l’étendue du territoire national et, ce, même en temps de confit.

 

Levier de la réserve stratégique- Dans une interview accordée à la presse, le colonel Assimi Goïta a félicité le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne ainsi que l’encadrement pour le bon déroulement de la formation. Et les nouveaux fonctionnaires pour leur engagement et détermination tout au long de la formation.

«La reprise du service militaire obligatoire pour les admis à la fonction publique s’inscrit dans le cadre de la refondation de notre État. Qui parle de la refondation parle forcément de l’Homme qui est au cœur de toutes les actions», a noté le chef de l’État. Le premier objectif de cette formation, a-t-il dit, est de transformer l’Homme pour les besoins du service public tout en lui donnant un certain nombre de valeurs. «Des valeurs de citoyenneté, républicaines, des valeurs d’intégrité, de patriotisme et surtout développer sa capacité à défendre de la patrie», a été explicité le président de la Transition.

Le président Goïta a relevé que la mise à disposition de la 5è cohorte va permettre d’atteindre des objectifs : de poursuivre le retour de l’administration et les services sociaux de base, surtout après la reconquête de la Région de Kidal, des villes de Tessalit, d’Aguelhok et de Ber. Également, le colonel Assimi Goïta a soutenu que cet effectif va permettre de renforcer le levier de la réserve stratégique qui est composée non seulement des fonctionnaires ayant accompli le service militaire mais aussi des militaires qui sont déjà à la retraite.

«Ces effectifs peuvent être mobilisés en cas de crise ou de catastrophe naturelle pour renforcer ceux des Forces de défense et de sécurité», a indiqué le chef suprême des Armées. Et d’inviter les nouveaux fonctionnaires à plus d’abnégation, de rigueur, de discipline et surtout de ne pas tomber dans la facilité et d’aller toujours au-delà de ce qu’ils croient possible. Pour le chef de l’État, la jeunesse, placée au cœur de l’action gouvernementale, n’a pas le droit à l’échec et doit être en première ligne par rapport à la défense de la patrie, des intérêts du peuple. «L’échec n’est pas du tout permis avec la jeunesse», a-t-il conclu.

Selon le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, de 796 recrues au départ, elles sont 793 dont 102 personnels féminins ayant terminé avec brio cette phase de formation physique et civique. Ces recrues du 5è contingent du SNJ, expliquera Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, ont, durant six mois, appris les rudiments du métier des armes. Elles ont également été façonnées pour faire d’elles des citoyens modèles. «Chères recrues, vous aurez au final appris la discipline, la soumission, la responsabilité, la ponctualité et l’assiduité au travail, le dévouement, l’esprit de sacrifice et l’amour du pays. En un mot, l’exemplarité comme code de conduite», a reconnu le ministre.

Pour sa part, le directeur général du SNJ, le colonel Tiémoko Camara, a rappelé que leur mission est de contribuer à parfaire l’éducation, la formation physique, civique et professionnelle des jeunes en vue de leur participation effective et entière au développement économique, social et culturel du pays. Surtout de leur mobilisation pour les besoins de la défense nationale.

Le major de la promotion est Amadou Sangha, élève inspecteur des douanes de la nouvelle ENA.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Kangaba : Consultation publique sur l’EIES

Il y a eu une première rencontre d’information et de sensibilisation qualifiée de préconsultation. Puis la consultation publique proprement dite relative à l’Étude d’impact environnemental et social (EIES) pour l’exploitation d’or et des substances minérales du groupe 2 du permis d.

Lire aussi : Anam : Beaucoup d’ambitions en 2026

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a tenu, hier à son siège, la 24è session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence de la ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, en présence du ministre du Tra.

Lire aussi : Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Lire aussi : Distribution du carburant : Saisie d'une mini-citerne en infraction

La Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC) a annoncé ce jeudi 20 novembre sur sa page facebook la saisie d'une mini-citerne d’essence. Les personnes impliquées dans cette affaire ont été mises sous mandat de dépôt.

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Lire aussi : Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.

Les articles de l'auteur

Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «consolidation.

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:02

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre pays.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:03

Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mal, tenue hier à la Primature.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:03

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner