Rétrocession du camp de l’entité de liquidation de la Minusma : Le Ministre Diop salue le patriotisme du personnel malien

En participant à la cérémonie de rétrocession du quartier général de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) sis Sénou, vendredi dernier, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a rendu un vibrant hommage à nos compatriotes qui travaillaient dans cette mission onusienne.

Publié dimanche 17 novembre 2024 à 22:35
Rétrocession du camp de l’entité de liquidation de la Minusma : Le Ministre Diop salue le patriotisme du personnel malien

«Je voudrai réitérer mes mots d’appréciation avec une pensée particulière pour le personnel malien de la Minusma. Ce personnel qui a vécu la décision du gouvernement de demander le retrait de la Mission onusienne dans l’intérêt de notre pays…qui a vécu ce retrait  comme un traumatisme social, financier, mais qui a aussi pris cette décision avec un sens de dignité et de responsabilité que je voulais saluer», a-t-il indiqué.

Abdoulaye Diop a fait cette déclaration avant que le gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly et le directeur de l’équipe de liquidation de la Minusma, Anton Antchev, procèdent à la signature du document de rétrocession du camp des Nations unies de Bamako.  Pour lui, cette dernière phase est empreinte de symbole, d’enseignements et d’opportunités pour mieux envisager le format approprié de l’intervention des Nations unies dans notre pays.

Car, la Minusma, à son déploiement, en juillet 2013, était le symbole de la solidarité internationale au chevet du Mali qui luttait à la fois contre les groupes armés et les hordes terroristes, qui se sont par la suite coalisés contre les Forces armées maliennes (FAMa), contre les représentants de l’État. Mais aussi et surtout contre les paisibles populations innocentes dont le seul tort était de vivre dans des localités convoitées par ces groupes obscurantistes. «La Minusma avait symbolisé aux yeux des Maliens, ce que la communauté internationale, à travers les Nations unies, avait de mieux à offrir : la paix et la stabilité», a rappelé le chef de la diplomatie malienne. Et de souligner que la rétrocession du dernier site de la Minusma coïncide avec l’anniversaire de la reprise de Kidal par les FAMa.

L’évolution de la Minusma dans le temps, particulièrement dans son mandat, nous a enseignés que la Mission n’était pas en capacité de répondre aux attentes pressantes, aux attentes existentielles des Maliens  ayant fondé beaucoup d’espoir sur cette force pour la défense contre les groupes terroristes. «Il est ainsi apparu évident que la Mission, dans sa forme ne répondait pas aux exigences du terrain», a regretté le ministre Diop qui ajoutera que si la Mission, dans sa première année, a contribué à consolider l’emprise des FAMa sur les zones libérées de l’occupation terroriste, les évolutions successives ont montré les limites de son intervention. 

Opportunités et perspectives- La fin de la présence de la Minusma ne signifie pas la fin de la coopération entre le Mali et les Nations unies, a fait avoir le ministre Diop. «La coopération entre notre pays et les Nations unies existait avant l’arrivée de la Minusma et se poursuit au moins autant, sinon mieux, depuis son départ, grâce à l’expérience et à l’expertise des équipes pays des Nations unies au Mali», a-t-il noté.

Pour le ministre Diop, les leçons apprises de la Minusma et le changement de paradigme opéré par les autorités de la Transition offrent l’opportunité de mieux centrer l’intervention des Nations unies sur les attentes, les besoins et les priorités des populations, sous la coordination du gouvernement. «La Minusma a été un mécanisme important dans la coopération du Mali avec les Nations unies mais je suis heureux de reconnaître et saluer l’excellente articulation entre la vision du gouvernement et les actions sur le terrain des Fonds, Agences et Programmes des Nations unies intervenant au Mali», a-t-il reconnu.

Le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé de l’appui opérationnel a annoncé que nous allons ouvrir un autre chapitre axé sur l’humanitaire. «Nous clôturons un chapitre et nous en ouvrons un autre…un chapitre axé sur le renforcement de l’appui des Nations unies au Mali dans les domaines de l’aide humanitaire et du développement. Les Nations unies restent engagées aux côtés du Mali pendant cette transition et pour appuyer les efforts continus de développement et de prospérité du Mali», a indiqué Atul Khare.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Inondations : 23 morts et plus de 1 200 maisons effondrées depuis le début de l’hivernage

Le Comité technique du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a livré, vendredi 12 septembre, un point de situation sur les sinistres enregistrés depuis le début de l’hivernage..

Lire aussi : Kayes : Des bases terroristes détruites à Sandaré et Lambatara

Dans la matinée du 13 septembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de l’opération antiterroriste en cours, ont détruit de nouvelles bases servant de refuges aux Groupes armés terroristes (GAT) dans la Région de Kayes, plus précisément dans les localités de Sandaré et.

Lire aussi : Salon international de la défense et de la sécurité : Bamako abrite la 1ère édition en novembre prochain

La capitale malienne s'apprête à abriter, du 11 au 14 novembre prochain, la 1ère édition du Salon international de la défense et de la sécurité denommé Bamako expo 2025 ( Bamex'25 )..

Lire aussi : Burkina Faso : Le visa désormais gratuit pour tous les Africains

Le gouvernement burkinabè a décidé, jeudi 11 septembre 2025, de rendre gratuits les visas pour tous les ressortissants africains. Une mesure qui vise à promouvoir la libre circulation et à renforcer l’intégration africaine.

Lire aussi : Nioro du Sahel et Kayes : Des refuges terroristes anéantis par les FAMa

Dans le cadre des opérations aériennes menées sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont frappé, jeudi 11 septembre 2025, plusieurs positions ennemies à l’est et au sud-ouest de Nioro du Sahel, ainsi qu’au nord et au nord-est de Kayes..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : les FAMa neutralisent plusieurs chefs terroristes

La traque des groupes armés terroristes par les Forces armées maliennes ( FAMa ) continue avec des résultats probants..

Les articles de l'auteur

Cercle de Diema : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Les Forces armées maliennes ( FAMa), dans leur lutte contre les ennemis de la paix, ont localisé et détruit ce mardi 9 septembre une base des groupes armés terroristes dans la zone de Mousafa, à la lisière Nord de la forêt du Baoulé, à 35 km au Sud de Dioumara, Cercle de Diema, Région de Kayes..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 20:46

Sanctions et actions visant des panafricanistes : Les ministres de la Justice de l’AES s’indignent

Dans un communiqué rendu public le lundi dernier, les ministres chargés de la Justice et des Droits de l’Homme de la Confédération des États du Sahel (AES) expriment leur vive indignation et condamnent avec la plus grande fermeté, les sanctions et autres actions de harcèlement visant des militants panafricanistes reconnus, pour leur soutien aux idéaux panafricanistes et souverainistes des peuples de l’espace confédéral..

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:13

Présidence de la République : Le personnel formé sur ses droits et devoirs

Cette session de formation permettra aux agents de la Présidence de la République non seulement de se familiariser davantage avec leurs droits et devoirs, mais aussi les aidera à mieux comprendre le cadre légal et réglementaire dans lequel ils évoluent pour éviter les erreurs et renforcer la qualité du service public.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:08

Problématique des 36.000 fonctionnaires «fictifs» : Le Président de la Transition prend la question à bras-le-corps

Sur instruction du Général d’armée Assimi Goïta, des mesures fortes seront annoncées, très prochainement, concernant ces 36.000 fonctionnaires de l’État et des collectivités territoriales par les ministres sectoriels concernés par le problème. Celles-ci doivent intervenir avant même le délai de trois mois annoncé le 15 août dernier.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:04

Sanctions et actions visant les panafricanistes : Les ministres chargés de la Justice et des Droits de l'Homme de la Confédération AES s’indignent

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 26 août 2025 à 06:06

12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques africaines : Un levier majeur

Le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, lors de l'ouverture des travaux de la 12è Conférence des ministres de l’Observatoire des fonctions publiques (OFPA), a annoncé que cet organe régional a un rôle qui dépasse la simple observation et demeure un outil de veille, d'analyse et d'accompagnement des réformes administratives..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 23 août 2025 à 14:10

Commission mixte Mali-Émirats Arabes unis : Pour passer en revue les domaines de coopération prioritaires

Dans le cadre de la deuxième session de la Commission mixte de coopération Émirats arabes unis-Mali, qui se tient ce lundi 18 août, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, accompagné par ses collègues Boubacar Diané, de l’Énergie et de l’Eau, Moussa Alassane Diallo, de l’Industrie et du Commerce, se rendra à Abu Dhabi..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 18 août 2025 à 14:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner