Rétrocession du camp de l’entité de liquidation de la Minusma : Le Ministre Diop salue le patriotisme du personnel malien

En participant à la cérémonie de rétrocession du quartier général de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) sis Sénou, vendredi dernier, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a rendu un vibrant hommage à nos compatriotes qui travaillaient dans cette mission onusienne.

Publié dimanche 17 novembre 2024 à 22:35
Rétrocession du camp de l’entité de liquidation de la Minusma : Le Ministre Diop salue le patriotisme du personnel malien

«Je voudrai réitérer mes mots d’appréciation avec une pensée particulière pour le personnel malien de la Minusma. Ce personnel qui a vécu la décision du gouvernement de demander le retrait de la Mission onusienne dans l’intérêt de notre pays…qui a vécu ce retrait  comme un traumatisme social, financier, mais qui a aussi pris cette décision avec un sens de dignité et de responsabilité que je voulais saluer», a-t-il indiqué.

Abdoulaye Diop a fait cette déclaration avant que le gouverneur du District de Bamako, Abdoulaye Coulibaly et le directeur de l’équipe de liquidation de la Minusma, Anton Antchev, procèdent à la signature du document de rétrocession du camp des Nations unies de Bamako.  Pour lui, cette dernière phase est empreinte de symbole, d’enseignements et d’opportunités pour mieux envisager le format approprié de l’intervention des Nations unies dans notre pays.

Car, la Minusma, à son déploiement, en juillet 2013, était le symbole de la solidarité internationale au chevet du Mali qui luttait à la fois contre les groupes armés et les hordes terroristes, qui se sont par la suite coalisés contre les Forces armées maliennes (FAMa), contre les représentants de l’État. Mais aussi et surtout contre les paisibles populations innocentes dont le seul tort était de vivre dans des localités convoitées par ces groupes obscurantistes. «La Minusma avait symbolisé aux yeux des Maliens, ce que la communauté internationale, à travers les Nations unies, avait de mieux à offrir : la paix et la stabilité», a rappelé le chef de la diplomatie malienne. Et de souligner que la rétrocession du dernier site de la Minusma coïncide avec l’anniversaire de la reprise de Kidal par les FAMa.

L’évolution de la Minusma dans le temps, particulièrement dans son mandat, nous a enseignés que la Mission n’était pas en capacité de répondre aux attentes pressantes, aux attentes existentielles des Maliens  ayant fondé beaucoup d’espoir sur cette force pour la défense contre les groupes terroristes. «Il est ainsi apparu évident que la Mission, dans sa forme ne répondait pas aux exigences du terrain», a regretté le ministre Diop qui ajoutera que si la Mission, dans sa première année, a contribué à consolider l’emprise des FAMa sur les zones libérées de l’occupation terroriste, les évolutions successives ont montré les limites de son intervention. 

Opportunités et perspectives- La fin de la présence de la Minusma ne signifie pas la fin de la coopération entre le Mali et les Nations unies, a fait avoir le ministre Diop. «La coopération entre notre pays et les Nations unies existait avant l’arrivée de la Minusma et se poursuit au moins autant, sinon mieux, depuis son départ, grâce à l’expérience et à l’expertise des équipes pays des Nations unies au Mali», a-t-il noté.

Pour le ministre Diop, les leçons apprises de la Minusma et le changement de paradigme opéré par les autorités de la Transition offrent l’opportunité de mieux centrer l’intervention des Nations unies sur les attentes, les besoins et les priorités des populations, sous la coordination du gouvernement. «La Minusma a été un mécanisme important dans la coopération du Mali avec les Nations unies mais je suis heureux de reconnaître et saluer l’excellente articulation entre la vision du gouvernement et les actions sur le terrain des Fonds, Agences et Programmes des Nations unies intervenant au Mali», a-t-il reconnu.

Le secrétaire général adjoint des Nations unies chargé de l’appui opérationnel a annoncé que nous allons ouvrir un autre chapitre axé sur l’humanitaire. «Nous clôturons un chapitre et nous en ouvrons un autre…un chapitre axé sur le renforcement de l’appui des Nations unies au Mali dans les domaines de l’aide humanitaire et du développement. Les Nations unies restent engagées aux côtés du Mali pendant cette transition et pour appuyer les efforts continus de développement et de prospérité du Mali», a indiqué Atul Khare.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Lire aussi : Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Lire aussi : Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou : Dans la tourmente

L'Hôpital Nianankoro Fomba de Ségou traverse une période très difficile. Cet établissement hospitalier est aujourd’hui assailli par une multitude de problèmes, notamment un manque général d'oxygène occasionnant l'arrêt des activités chirurgicales, à l’exception de certaines urgences .

Lire aussi : Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Lire aussi : Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en p.

Les articles de l'auteur

Kidal: Les FAMa neutralisent un Pick-up et du matériel logistique

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance aérienne des Forces armées maliennes (FAMa) a effectué avec succès, ce jeudi 25 juin 2026, une frappe sur un pick-up identifié au niveau d'un point de contrôle situé à 47 km à l'ouest de Kidal..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 15:47

Kayes : Arrivée d’une importante quantité de farine

La ville de Kayes a été ravitaillée par une importante quantité de farine acheminée sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa), un ouf de soulagement pour les boulangers et pâtissiers confrontés à une baisse inquiétante des stocks depuis plusieurs jours..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 18 juin 2026 à 08:40

Kayes: Arrivée d’une importante quantité de farine

La ville de Kayes a été ravitaillée par une importante quantité de farine acheminée sous escorte des Forces armées maliennes (FAMa), offrant un répit aux boulangers confrontés à une baisse inquiétante des stocks depuis plusieurs jours..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 16 juin 2026 à 14:15

Kayes: La DRCC ferme 11 stations-services et points de vente pour non-respect des prix

Sous l'égide du Directeur régional du commerce et de la concurrence de Kayes, Robo Bayo, une équipe de contrôle a procédé, le dimanche 14 juin dernier, à la fermeture de onze stations-services et points de vente situés dans les localités de Sadiola et de Kroukéto pour non-respect des prix fixés par le Gouvernement..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 16 juin 2026 à 10:12

Kayes: Plus de 18.170 candidats à l'assaut des épreuves du DEF

Au total, 18.172 candidats au Diplôme d'études fondamentales (DEF) dont 8.402 filles repartis entre les options classique et arabe ont entamé ce lundi 1er juin 2026 dans la Région de Kayes, les épreuves de l’examen de fin d'année du cycle fondamental..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 01 juin 2026 à 11:04

Kayes : Un incendie ravage les nouveaux locaux du grand marché

Un violent incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi au grand marché de Kayes, consumant plusieurs marchandises et provoquant une vive émotion au sein de la population..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 21 mai 2026 à 12:22

Manifestation patriotique : Forte mobilisation des Forces vives de Kayes

À l'instar de Bamako et des autres localités du pays, les Forces vives de la Région de Kayes se sont fortement mobilisées, ce samedi 09 mai dans la salle de conférences de la Chambre de commerce et d'industrie (CCIM) de la Cité des Rails, afin d’apporter leur soutien aux FAMA ainsi qu’aux autorités de la Transition..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 09 mai 2026 à 20:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner