Relations bilatérales : Trois nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créances au chef de l’État

Trois nouveaux ambassadeurs, Kamel Reiteb de la République algérienne démocratique et populaire, Yukuo Murata du Japon et Abdullah Saleh Saber du Royaume d’Arabie saoudite, ont successivement présenté, hier à Koulouba, leurs lettres de créances au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta

Publié jeudi 14 novembre 2024 à 22:51
Relations bilatérales : Trois nouveaux ambassadeurs présentent leurs lettres de créances au chef de l’État

De gauche à droite: Kamel Reiteb d’Algérie, Yukuo Murata du Japon et Abdullah Saleh Saber d’Arabie saoudite

Cette cérémonie, qui marque la bonne collaboration diplomatique de notre pays avec d’autres du monde, s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangère et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop.

Le premier à ouvrir le bal a été Kamel Reiteb. Né le 26 juin 1964 à Alger, le diplomate algérien est sorti major de sa promotion de l’École nationale d’administration (ENA), section diplomatique, de son pays. Ce diplomate pur jus signe son retour dans notre pays après un premier séjour effectué de septembre 2000 à juillet 2004 en tant que ministre/conseiller à la l’ambassade d’Algérie à Bamako.

Avant de rejoindre le Mali, il était précédemment, durant deux ans, ambassadeur algérien au Pérou. De mars 2015 à septembre 2022, ce diplomate algérien a été chargé d’études et de synthèse auprès du cabinet du ministère des Affaires étrangère de son pays. L’ambassadeur Kamel Reiteb a occupé ce même poste au département délégué en charge des Affaires maghrébines et africaines. Il a été également consul d’Algérie à Metz.

Le nouvel ambassadeur japonais qui s’attachera au raffermissement de nos liens de coopération avec l’empire du Soleil levant est diplômé de la Faculté de droit de l’Université de Soka. Dans sa carrière professionnelle, Yukuo Murata a été premier secrétaire, conseiller dans plusieurs ambassades du Japon à travers le monde.

Il était, depuis novembre 2020, consul général du Japon à Marseille. Auparavant, ce diplomate a été coordinateur senior régional d’Afrique et a travaillé à la direction générale du Moyen-Orient et Afrique. Il est né le 22 janvier 1962 à Yamaguchi, Japon.

L’ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite est détenteur d’un Master en droit de résolution des conflits, obtenu à l’Université de Pepperdine de Los Angeles. Marié et père de famille, Abdullah Saleh Saber est né le 6 mars 1974. Il est responsable du dossier frontières et droit de la mer à la direction des Affaires juridique de son pays.

Également président du Comité permanent du droit de la mer. De novembre 2021 à août 2022, le diplomate saoudien a été vice-ambassadeur et chef du département des affaires politiques et économiques à la représentation de son pays à Douchambé au Tadjikistan, ex-République soviétique. Cela, après avoir été chargé d’affaires dans cette même représentation diplomatique.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Lire aussi : Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Lire aussi : Salles de jeux : Un business lucratif à Bamako

Très fréquentées par les adolescents, les salles de jeux vidéo se multiplient dans la capitale. Au-delà du simple divertissement, ces endroits façonnent de nouveaux comportements chez les jeunes. Un univers où se croisent la passion et les paris informels.

Lire aussi : Gao : la 2è édition du festival Koïma aura lieu du 17 au 23 novembre prochain

La cité des Askia accueille, du 17 au 23 novembre, la 2è édition du festival Koïma initié par l’association «Lassal» de Gao..

Lire aussi : Niafunké : Une foire pour valoriser les produits locaux

Niafunké a abrité, du 13 au 15 novembre derniers, une foire agricole, commerciale et artisanale. L’événement a réuni à la place de l’indépendance de la ville plusieurs commerçants grossistes et détaillants qui ont bien voulu prendre part à ces journées d’échanges et de valorisation.

Lire aussi : Festival internationale Sirabla : Faragouaran a baigné dans la bonne ambiance

Faragouaran est une Commune rurale du Cercle de Bougouni, située à 30 km de la capitale du Banimonotié. D’une richesse culturelle immense, elle emboite le pas aux grands cercles des festivals internationaux dans notre pays en cette Année de la culture décrétée par le Chef de l’État..

Les articles de l'auteur

Issa Konfourou, ambassadeur du Mali à New York: «La lutte contre le terrorisme est et doit rester regionale et internationale»

-.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 18 novembre 2025 à 21:26

2è anniversaire de la reconquête de Kidal : Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du 2è anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, le vendredi 14 novembre, au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 17 novembre 2025 à 08:32

Commémoration de l'an II de la reprise de Kidal: Le CDM lance la révolution progressiste populaire malienne

Dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la reprise de Kidal par les Forces armées maliennes (FAMa), le Collectif pour la défense des militaires (CDM) a tenu un grand meeting, ce vendredi 14 novembre au stade Mamadou Konaté à N’Tomikoribougou, en Commune III du District de Bamako, tout en lançant officiellement « la révolution progressiste populaire malienne (RPPM) « AN KA Jo Faso ye!..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:39

Approvisionnement du pays en carburant : Maintenir le rythme

C’est ce qu’a déclaré le Premier ministre Abdoulaye Maïga lors de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature. Il a appelé les uns et les autres à redoubler d’efforts pour faire face à la guerre économique imposée à notre pays.

Par Oumar DIAKITE


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:03

Transport des hydrocarbures : «Djandjo» aux routiers

Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et conducteurs routiers du Mal, tenue hier à la Primature.

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 08:03

Crise d’hydrocarbures: Le Premier ministre salue l'engagement des chauffeurs

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en rencontrant, ce jeudi 6 novembre à la Primature, les quatre centrales syndicales des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali, sur la crise du carburant, a déclaré que « les chauffeurs font plus que leur travail»..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:09

Recrutement de 140 auditeurs de justice : Le ministre Mamoudou Kassogué promet la transparence et la rigueur

Après l’ouverture de l’enveloppe de l’épreuve de droit civil, le ministre Mamoudou Kassogué a demandé aux candidats de compter sur eux-mêmes.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 04 novembre 2025 à 13:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner