#Mali : Projet inclusif : Le temps de capitalisation des résultats

La 10è session du Comité national de pilotage de financement inclusif des filières agricoles au Mali, élargi au Programme conjoint Sahel en réponse aux défis Covid-19, conflits et changements climatiques (SD-3C), s’est tenue, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce.

Publié jeudi 11 janvier 2024 à 07:03
#Mali : Projet inclusif : Le temps de  capitalisation des résultats

Les administrateurs font le bilan des  réalisations dans les composantes A et B

 

 

L’ouverture des travaux a été présidée par un Conseiller technique au même département, Boubacar Ballo, en présence du directeur du Projet inclusif, Dramane Sidibé. Les travaux étaient consacrés à l’examen et l’adoption du Plan de travail et budget pour l’année 2024 du Projet inclusif et du Programme SD3C. Cette session est une des dernières prévues dans le calendrier de mise en œuvre de ce Projet dont l’achèvement est prévu en fin 2024.

Selon le conseiller technique, cette session intervient dans un contexte de fin de campagne agricole, marquée par un déséquilibre dans la répartition de la pluviométrie, affectant ainsi les productions dans plusieurs régions de notre pays, dont une bonne partie de la zone d’intervention du Projet inclusif. «À ce déficit pluviométrique se sont greffées de fortes contraintes d’accès aux intrants agricoles. Cette situation s’est traduite par un renchérissement des prix des denrées de première nécessité, emmenant le gouvernement à prendre des mesures vigoureuses de redressement», a-t-il poursuivi. Et de souligner que ce comité de pilotage se tient à un moment où le Projet s’apprête à s’engager dans la capitalisation de ses résultats.

Il s’agira de faire le bilan des réalisations dans les composantes A et B. Pour lui, cette session constitue aussi une opportunité de suggestions, de propositions et de recommandations pour améliorer les performances de l’équipe. «Entré en vigueur le 9 novembre 2018 pour une durée de 6 ans (2019-2024), le Projet inclusif a prévu dans son cycle l’exécution de six programmes annuels de travail régulièrement adossés au cadre de résultats convenus à sa formulation», a fait savoir Boubacar Ballo.

Il a aussi évoqué la mobilisation par les douze Systèmes financiers décentralisés (SFD) partenaires du Projet d’un volume d’épargne de 6,085 milliards de Fcfa auprès des groupes démunis de femmes et de jeunes et l’octroi à leur endroit d’un volume de prêt d’un montant total 13,811 milliards de Fcfa. Selon lui, ces données statistiques illustrent parfaitement des efforts consentis par le Projet pour contribuer au relèvement économique des couches particulièrement vulnérables en milieu rural.

Le représentant du ministre en charge de l’Industrie a aussi souligné que ce Projet a apporté sa contribution à l’atténuation des effets liés aux contraintes d’accès aux intrants agricoles dans sa zone d’intervention avec un appui de 3.000 tonnes d’engrais organique à 100 organisations paysannes dans les cinq régions d’intervention pour un coût total de plus 471 millions de Fcfa.

Anta CISSÉ

Lire aussi : Bamako: Les enseignants des écoles publiques reprennent les cours

Les enseignants des écoles publiques du District de Bamako reprennent le travail dès ce lundi 20 octobre 2025 aux heures habituelles des cours..

Lire aussi : 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne : les organisateurs remercient le Chef de l’Etat d’être le parrain

En marge de la 3è édition des journées Ouest-africaines de l'audit interne, tenues à Bamako les 16 et 17 octobre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a reçu, ce vendredi 17 octobre, une délégation de l’Association des contrôleurs, inspecteurs et auditeurs .

Lire aussi : Contribution : À ceux qui veulent enterrer la transition malienne, qu’ils sachent : elle marche encore !

Certains rapports occidentaux tentent désespérément de faire croire que le Mali serait une « république en ruine », une «transition sans cap», un pays «sous tutelle russe» condamné à l’isolement. Ce récit, souvent répété, ignore la logique interne d’un processus souverain qui.

Lire aussi : Ouélessébougou : Élaboration de livrets pédagogiques des classes de la 1ère et 2ème années

Lancé depuis le mois de septembre, par la Direction nationale de la pédagogie (DNP) avec l’appui technique et financier du Projet d’amélioration de la qualité et des résultats de l’éducation pour tous au Mali (Miqra), l’atelier d’élaboration et de validation des livrets pédagogique.

Lire aussi : Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Co.

Lire aussi : Gao : Des mesures strictes contre l’exploitation illicite du site minier de N’Tahaka

Suite à la recrudescence de l’insécurité dans la Région de Gao, des mesures strictes ont été prises concernant les activités illicites sur le site minier de N’tahaka, situé à une cinquantaine de kilomètres de la Commune urbaine de Gao..

Les articles de l'auteur

Grandes vacances : C’est aussi une période d’occupation

Ce temps de repos est accordé aux élèves pour qu’ils fassent le plein d’énergie. Mais certains parents préfèrent inscrire leurs enfants à des cours coraniques ou de rattrapage. D’autres occupent leurs progénitures avec des activités lucratives.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 19 août 2025 à 07:57

Familles recomposées : Entre tensions et liens du cœur

À Bamako, les familles recomposées redessinent les contours de la parentalité et de l’amour. Entre traditions, défis émotionnels et quête d’équilibre, ces foyers révèlent des réalités complexes où le cœur doit parfois primer le sang.

Par Anta CISSÉ


Publié mercredi 09 juillet 2025 à 09:24

Journée mondiale de la tortue : vers une meilleure préservation de l’espèce

Le Palais de la culture a abrité, vendredi dernier, la 1ère édition de la Journée mondiale de la Tortue. Célébrée dans notre pays à l’initiative de Mme Keïta Ouleymatou Sidibé, cette journée a pour objectif de préserver les tortues, ainsi que d’autres espèces en voie de disparition..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 26 mai 2025 à 09:13

Élevage des tortues terrestres : Une activité rentable

Il faut débourser entre 30.000 et 175.000 Fcfa pour une paire de tortues. Tandis qu’un seul œuf coûte 5.000 Fcfa. Ce reptile herbivore fait partie des espèces protégées au Mali.

Par Anta CISSÉ


Publié jeudi 22 mai 2025 à 07:23

Conservation et transport de la viande : L’AFS améliore ses pratiques

L’Abattoir frigorifique de Sabalibougou (AFS), spécialisé dans l’abattage et le transport de la viande, est doté d’une technologie de pointe. Elle dispose de trois camions frigorifiques et d’une chambre froide conforme aux normes de santé publique.

Par Anta CISSÉ


Publié mardi 29 avril 2025 à 07:58

Systèmes financiers décentralisés : La digitalisation pour booster le refinancement

La digitalisation des processus du Mécanisme de refinancement des systèmes financiers décentralisés (Meref-SFD) connaît des avancées importantes..

Par Anta CISSÉ


Publié vendredi 18 avril 2025 à 07:54

Recensement général agricole : Dans de bonnes dispositions

La 2è session du comité de pilotage du Recensement général agricole (RGA) s’est tenue, vendredi dernier au ministère de l’Élevage et de la Pêche..

Par Anta CISSÉ


Publié lundi 17 mars 2025 à 07:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner