#Mali : Projet «danaya ni dambé» : Clap de fin

«La jeunesse et l’art, un moteur de changement» était le thème d’une conférence-débat dans le cadre de la journée de restitution des ateliers et résidences organisés par le groupe Agoratoire, samedi dernier à la Bibliothèque nationale. L’initiative marque la fin du projet «danaya ni dambé» que le groupe Agoratoire a animé avec les jeunes du District de Bamako.

Publié lundi 28 octobre 2024 à 20:39
#Mali : Projet «danaya ni dambé» : Clap de fin

C’était en présence du chargé du projet, Kibily Demba Sissoko, du représentant de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Mali, De Knoop Michel, et du consultant en gestion de projet, Abdallah Yattara. Le projet «danaya ni dambé», financé en janvier 2021 par la Délégation de l’UE dans notre pays, prend fin en décembre prochain. Pendant trois ans, le groupe a sélectionné certains jeunes au niveau de quatre quartiers du District de Bamako, notamment Lafiabougou, Banconi, Daoudabougou et Sokorodji. Ceux-ci ont été formés sur l’expression artistique de l’art, notamment le théâtre, le rap, le slam, le break-dance et les marionnettes.

La première année, 97 jeunes ont été formés. La deuxième année a concerné 32 jeunes sélectionnés parmi cette première vague. Et pour la troisième année, 15 jeunes ont été choisis au niveau des cinq disciplines de l’art urbain. Pour le chargé du projet, l’objectif est de faire une très grande restitution au niveau de la jeunesse de Bamako. Mais aussi, de pouvoir continuer ou étendre le projet à partir de l’année prochaine aux Régions de Koulikoro et de Ségou.

Concernant le choix du thème, Kibily Demba Sissoko a regretté que généralement la formation socio-professionnelle au Mali soit basée sur certains domaines qui ne sont plus porteurs d’emplois. «Quand vous prenez la population jeune du Mali, c’est à peu près 65% entre 15 et 35 ans. Avec ce nombre trop élevé, l’employabilité devient un problème», a-t-il fait remarquer. Tout en soutenant que c’est pourquoi, le projet «danaya ni dambé» a été mis en place pour accompagner des jeunes à trouver un boulot à travers l’art urbain.

Pour sa part, le consultant a remercié le groupe Agoratoire d’avoir mis la jeunesse au cœur de son projet «danaya ni dambé». Pour Abdallah Yattara, cela veut dire que le groupe a une vision pour l’avenir de ce pays. Il a aussi espéré une capitalisation des différentes sessions de formation de la jeunesse au service du pays. Mais aussi pour honorer l’accompagnement de l’UE dans la réalisation de ce projet.  Lors de la journée, citoyenneté, rôle de la jeunesse, insertion socio-professionnelle, chômage des jeunes diplômés et politique de développement ont été aussi des sujets débattus avec le consultant.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Sikasso : Un important réseau de trafic de carburant mis au jour par les FAMa

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mis au jour un important réseau de trafic de carburant dans la région de Sikasso, à la suite d’une opération menée dans la nuit du 22 juin 2026..

Lire aussi : Mali : La Journée internationale de la sage-femme sera célèbrée ce lundi

Notre pays s’apprête à célèbrer, ce lundi 29 juin 2026 au Centre international de conférences de Bamako, la 29è édition de la Journée internationale de la sage-femme, commémorée chaque 05 mai..

Lire aussi : Sécurisation des installations stratégiques : La ministre Dembélé Madina Sissoko inspecte plusieurs voies en cours d’aménagement

Les travaux d’urgence des voies de contournement de la zone aéroportuaire, de l’Office malien des produits pétroliers (Omap) et de la Base 101 de l’Armée de l’air à Sénou enregistrent une progression jugée satisfaisante sur le terrain..

Lire aussi : Tombouctou : L’Armée poursuit son offensive contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la surveillance permanente du territoire, une mission de reconnaissance offensive des Forces armées maliennes ( FAMa) a permis de détecter, le jeudi 25 juin 2026, un regroupement d’éléments terroristes dans la région de Tombouctou. L’information a été rendue publique le v.

Lire aussi : UNESCO : Le Mali élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

Le Mali a été élu membre du comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, (UNESCO) le 18 juin dernier. L'information a été donnée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération int.

Lire aussi : Immatriculation des engins à deux et trois roues : Les premières plaques remises aux usagers

Les premiers propriétaires de motos et de tricycles ayant accompli les formalités d’immatriculation ont reçu, ce jeudi 25 juin 2026, leurs cartes grises et plaques d’immatriculation. La remise symbolique a été effectuée à la Direction régionale des Transports du District de Bamako, à So.

Les articles de l'auteur

Sécurité : Vers une refondation de la Défense nationale

Face à la mutation rapide des défis géopolitiques et sécuritaires, le Gouvernement franchit une étape décisive. Réuni en Conseil des ministres ce jeudi 25 juin, l'exécutif a adopté un nouveau projet de loi portant organisation générale de la Défense et de la Sécurité, marquant le début d'une refondation profonde de l'architecture sécuritaire du pays..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 26 juin 2026 à 11:17

Régions de Gao et Koulikoro : L’armée intensifie ses frappes aériennes contre les groupes terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire national, l’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 la poursuite de ses missions de reconnaissance offensive..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 16:59

Offensive d’envergure : Les FAMa portent des coups sévères aux GAT dans plusieurs régions

L’état-major général des Armées a annoncé ce jeudi 25 juin 2026 le succès de plusieurs opérations aériennes et terrestres menées récemment par les Forces armées maliennes (FAMa) contre des Groupes armés terroristes (GAT). Ces interventions ciblées, qui témoignent d’une montée en puissance de l’outil de défense national, ont touché plusieurs sanctuaires terroristes dans les régions de Ségou, Mopti et Koulikoro..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 15:13

Alerte sur la jeunesse et riposte de l’État : Le diagnostic rigoureux du Directeur de l’OCS

En prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues, célébrée le 26 juin, l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni ce jeudi 25 juin 2026 dans ses locaux la société civile et les acteurs de terrain pour une rencontre stratégique. C’est dans ce cadre de concertation directe que le Directeur de l’OCS, le Colonel-major Fousseyni Keïta, a dressé un état des lieux sans concession et tracé les lignes de la riposte nationale..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 13:51

Lutte contre la drogue au Mali : L'Office central des stupéfiants et la société civile unissent leurs forces

​Ce jeudi 25 juin, la Direction de l’Office central des stupéfiants (OCS) a réuni dans ses locaux les associations et ONG impliquées dans la lutte contre la drogue, en prélude à la Journée internationale contre l’abus et le trafic illicite des drogues (26 juin)..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 25 juin 2026 à 12:58

Mali : Les FAMa frappent des convois terroristes à Dioumara et Ménaka

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont intensifié leurs opérations aériennes ce week-end. Selon un communiqué de l'état-major général des Armées publié ce samedi 20 juin 2026, plusieurs frappes de précision ont permis de neutraliser une menace terroriste grandissante dans les régions de Nioro du Sahel et de Ménaka..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 20:03

Attaque terroriste à l'aéroport de Niamey : La Confédération des États du Sahel réaffirme sa solidarité et sa détermination

​Dans un communiqué publié le 19 juin 2026 depuis Ouagadougou, la Confédération des États du Sahel (AES) a fermement réagi à l'agression terroriste perpétrée la veille, le jeudi 18 juin 2026, aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en République du Niger. L'acte officiel a été signé par le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel..

Par Souleymane SIDIBE


Publié samedi 20 juin 2026 à 17:13

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner