#Mali : Projet «danaya ni dambé» : Clap de fin

«La jeunesse et l’art, un moteur de changement» était le thème d’une conférence-débat dans le cadre de la journée de restitution des ateliers et résidences organisés par le groupe Agoratoire, samedi dernier à la Bibliothèque nationale. L’initiative marque la fin du projet «danaya ni dambé» que le groupe Agoratoire a animé avec les jeunes du District de Bamako.

Publié lundi 28 octobre 2024 à 20:39
#Mali : Projet «danaya ni dambé» : Clap de fin

C’était en présence du chargé du projet, Kibily Demba Sissoko, du représentant de la Délégation de l’Union européenne (UE) au Mali, De Knoop Michel, et du consultant en gestion de projet, Abdallah Yattara. Le projet «danaya ni dambé», financé en janvier 2021 par la Délégation de l’UE dans notre pays, prend fin en décembre prochain. Pendant trois ans, le groupe a sélectionné certains jeunes au niveau de quatre quartiers du District de Bamako, notamment Lafiabougou, Banconi, Daoudabougou et Sokorodji. Ceux-ci ont été formés sur l’expression artistique de l’art, notamment le théâtre, le rap, le slam, le break-dance et les marionnettes.

La première année, 97 jeunes ont été formés. La deuxième année a concerné 32 jeunes sélectionnés parmi cette première vague. Et pour la troisième année, 15 jeunes ont été choisis au niveau des cinq disciplines de l’art urbain. Pour le chargé du projet, l’objectif est de faire une très grande restitution au niveau de la jeunesse de Bamako. Mais aussi, de pouvoir continuer ou étendre le projet à partir de l’année prochaine aux Régions de Koulikoro et de Ségou.

Concernant le choix du thème, Kibily Demba Sissoko a regretté que généralement la formation socio-professionnelle au Mali soit basée sur certains domaines qui ne sont plus porteurs d’emplois. «Quand vous prenez la population jeune du Mali, c’est à peu près 65% entre 15 et 35 ans. Avec ce nombre trop élevé, l’employabilité devient un problème», a-t-il fait remarquer. Tout en soutenant que c’est pourquoi, le projet «danaya ni dambé» a été mis en place pour accompagner des jeunes à trouver un boulot à travers l’art urbain.

Pour sa part, le consultant a remercié le groupe Agoratoire d’avoir mis la jeunesse au cœur de son projet «danaya ni dambé». Pour Abdallah Yattara, cela veut dire que le groupe a une vision pour l’avenir de ce pays. Il a aussi espéré une capitalisation des différentes sessions de formation de la jeunesse au service du pays. Mais aussi pour honorer l’accompagnement de l’UE dans la réalisation de ce projet.  Lors de la journée, citoyenneté, rôle de la jeunesse, insertion socio-professionnelle, chômage des jeunes diplômés et politique de développement ont été aussi des sujets débattus avec le consultant.  

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, apr.

Lire aussi : Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de part.

Lire aussi : Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .

Lire aussi : Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Lire aussi : Décès de l’ancien ministre Issa Ongoïba : Le Mali perd un grand artisan du développement agricole

L’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, sous le régime de Feu le Général Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du Colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu le mercredi vers 5 heures du matin..

Lire aussi : Décès du colonel Issa Ongoïba : Un serviteur loyal et intègre de l’Etat s’en est allé

L’ancien ministre chargé de l'Administration territoriale, de l'Agriculture et de l'Élevage, sous le régime de feu Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu dans la matinée de ce mercredi 20 août. Selon nos informations, son en.

Les articles de l'auteur

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

Décès de l’ancien ministre Issa Ongoïba : Le Mali perd un grand artisan du développement agricole

L’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, sous le régime de Feu le Général Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du Colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu le mercredi vers 5 heures du matin..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:01

Décès du colonel Issa Ongoïba : Un serviteur loyal et intègre de l’Etat s’en est allé

L’ancien ministre chargé de l'Administration territoriale, de l'Agriculture et de l'Élevage, sous le régime de feu Moussa Traoré, n’est plus. Il s’agit du colonel à la retraite Issa Ongoïba. Son décès est survenu dans la matinée de ce mercredi 20 août. Selon nos informations, son enterrement aura lieu demain jeudi vers 14 heures chez lui à l’Hippodrome en Commune II du District de Bamako..

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 20 août 2025 à 19:18

Concours national du plus beau quartier : Le Président de la Transition apporte son soutien

Les bénéficiaires ont bien apprécié le don du Général d’armée Assimi Goïta, composé de 1.000 tonnes de ciment, 30.000 moules pour dalles, 10 machines à béton mélangeur et de plusieurs tonnes de sable.

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 15 août 2025 à 07:53

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner